background preloader

Concertation

Facebook Twitter

Synthèse Journée Technique GENE 2015. CTconcertation. Boîte à outil BO-CHF / Produits / Produits et expertises - Unité de recherche Cirad - Forêts et sociétés. Date de mise à jour : 30 janvier 2015 En Afrique centrale, les Conflits Homme-Faune (CHF) sont très préoccupants car ils affectent non seulement gravement la sécurité alimentaire, le bien-être des populations locales incluant leur sécurité, mais également tous les efforts de conservation de la faune sauvage.

Boîte à outil BO-CHF / Produits / Produits et expertises - Unité de recherche Cirad - Forêts et sociétés

Face à cette situation alarmante, la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) a fait de l’atténuation des CHF une priorité avec l’objectif de développer des approches et des outils pour en réduire l’incidence et les impacts. A la demande de la COMIFAC et du Réseau des Aires Protégés d’Afrique Centrale (RAPAC), la FAO a sollicité le CIRAD pour apporter son assistance au développement d’une boîte à outil d’atténuation des conflits homme-faune (BO-CHF) Production de la BO-CHF Le processus s’est déroulé en 3 phases : la production, le test et la finalisation de l’outil.

Composition de la BO-CHF La BO-CHF comprend 5 documents rassemblés dans une sacoche en toile : Perspectives. 1.3 - Gouvernance, concertation, appropriation. Quelles sont les obligations ?

1.3 - Gouvernance, concertation, appropriation

Une gouvernance différente selon les ENP mais des approches convergentes Les ENP doivent respecter un certain nombre de règles en terme d'association et de validation des plans de gestion (cf. tableau). Si les instances décisionnelles et d'approbation sont nécessaires, elles ne sont pas dans tous les cas suffisantes. Il est donc recommandé de s'appuyer sur d'autres instances de dialogue et d'échanges permettant de s'assurer à la fois de la pertinence des objectifs fixés mais aussi d'une appropriation large (cf. les différentes instances) Les instances ✔ Catégories Suivant les types d’ENP, les instances de gouvernance peuvent avoir différentes fonctions : Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale.

Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires.

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale

Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base : Le constat est partagé : les étudiants ne mettent que très rarement en pratique les éléments théoriques qui leur sont enseignés. Dans ce contexte, nous proposons un cours avec les objectifs suivants : Fiche_carto. Www.theworldcafe.com/translations/cafe_a_emporter.pdf.

Forum Ouvert (Open Space) Par Harrison Owen, 1997.

Forum Ouvert (Open Space)

Traduction de Opening Space for Emerging Order gracieuseté de Diane Gibeault et Jacqueline Pelletier avec l'accord de l'auteur. Harrison Owen est consultant indépendant et président de H.H. Owen and Co. On lui attribue souvent la paternité de la Technologie du Forum Ouvert, ce qu'il rejette.

Dans son esprit, le Forum Ouvert a toujours existé; il a tout simplement eu la chance de le redécouvrir, tout à fait par hasard. La Technologie du Forum Ouvert, en tant que formule définissable destinée à faciliter l'organisation de réunions, existe depuis un peu plus de douze ans. En 1985, quelque 80 âmes courageuses, se réunirent à Monterey pour le Troisième colloque international annuel sur la transformation organisationnelle.

Différent, il le fut. De toute évidence, ce qui était à l'oeuvre ici, c'était la simplicité. Pendant les quelques années qui suivirent, c'est ainsi que s'est déroulé le colloque annuel. Puis, en 1989, le Forum Ouvert a pris son envol. Www.openspacecanada.org/new site/Documents/Open Space - Description/forumouv.pdf. Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?

C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d'importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.»

Quand et Pourquoi? Et, même si cette méthodologie est reconnue par son apparent manque de structure et est ouverte aux surprises, en réalité, les réunions en «Forum Ouvert» sont très structurées. Galerie Vidéos. Concertation. Comédie - concertation médiation environnement. Geyser.