background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

C'est quoi, le studygram ? METHODE : construire une fiche de révision. Accueil - Mon Cerveau à l'école. APPRENDRE LES DATES D'HISTOIRE : Technique de Compétition !! Réaliser une fiche de révision. Les clés pour mieux mémoriser. Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Apprendre oui, mais en connaissant le fonctionnement de son cerveau, c’est encore mieux ! Dans cet article, on vous donne la recette pour mieux mémoriser.

Les 3 mémoires En réalité, il n’y a pas une mémoire mais trois, comme les recherches d’Atkinson & Shiffrin (1960) l’ont montré : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme (ou de travail) et la mémoire à long terme. Mais « long terme » peut signifier un jour comme plusieurs années : tout dépend du nombre de fois où l’information a été récupérée dans la mémoire à long terme pour être « réactualisée » dans la mémoire de travail. Comment récupérer cette information pour la ramener à la mémoire de travail ? Mémorisation active et mémorisation passive. APPRENDRE HG 3e. Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier.

C'est pas sorcier -CERVEAU : J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien.

Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. Le lapbook. 10 questions clés pour stimuler les apprentissages des enfants (et des ados) Ces dix questions ont un vrai pouvoir pour améliorer les apprentissages des enfants et des adolescents car elles les invitent à : réfléchir sur ce qu’ils ont appris,structurer et verbaliser leurs pensées,revivre les émotions positives qui ont accompagné les apprentissages pour mieux les ancrer,créer des nouvelles habitudes cognitives (prendre du recul sur les apprentissages, s’interroger sur comment et pourquoi apprendre…),faire émerger de nouvelles idées par associations d’idées (en stimulant la pensée en arborescence),donner du sens aux apprentissages (à quoi cette compétence/ ce savoir pourront servir dans le futur ?)

,se décentrer (comment je me perçois moi-même, comment je serais perçu.e si je me regardais de l’extérieur, comment les autres me perçoivent…),faire preuve d’analyse et d’esprit critique, développer leur pensée,dépasser la peur de l’erreur,trouver des solutions à leurs difficultés. Ces questions peuvent être posées à des enfants à partir de 6/7 ans. 9. 10. Et si on remplaçait les devoirs par ces 26 idées ? Jessica Smock est une ancienne enseignante américaine, docteure en science de l’éducation et mère de deux enfants. Elle écrit qu’elle regrette d’avoir donné beaucoup de devoirs lors de sa carrière d’enseignante en élémentaire (elle a enseigné à des enfants de 10/11 ans). Elle pensait que les devoirs sont une bonne manière de consolider les nouvelles connaissances et compétences, de développer le sens de l’autonomie et de l’organisation et de réfléchir sur les apprentissages (métacognition).

Or elle reconnaît que ces croyances étaient surtout guidées par la peur (la peur de l’échec de ses élèves, la peur de décevoir les parents, la peur que le pays soit mal classé dans les études comparatives internationales…). Elle a pris connaissance de recherches qui ont démontré l’inutilité des devoirs pour les enfants avant l’entrée au collège (sixième en France, 6th grade aux Etats Unis) : Voir la source (en anglais) Jessica Smock propose de nombreuses autres activités pour remplacer les devoirs : Apmemoire.