background preloader

Favoriser la mémorisation des apprentissages

Facebook Twitter

Enseigner : apports des sciences cognitives. Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe. Les neurosciences au coeur de la classe. Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces : tirer parti des recherches sur le cerveau. La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire. La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique : pistes et outils pour motiver et aider l'enfant. 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail. Explose ton score au collège : le cerveau et ses astuces... Réussir, c'est facile ! Explose ton score au lycée : le cerveau et ses astuces... Réussir, c'est facile ! Hugo et les secrets de la mémoire : comment apprendre pour la vie.

12 clés pour apprendre à apprendre. Trucs et astuces pour étudier : vocabulaire, conjugaisons et multiplications. La mémoire est un jeu : ce qu'il faut savoir pour tout savoir. Je retiens ce que je veux, quand je veux ! : 35 jeux et exercices pour entrainer et booster votre mémoire. Jeu : Memo-palace. Jeu : Geomemorix. Jeu : Déjà vu ?! Jeu : Manchomémo. Et plus encore à découvrir dans cette liste... Les conférences de France Inter. Deux heures avec au programme des débats et des échanges !

Les conférences de France Inter

Cette année France Inter dédie ce cycle de conférences aux méandres du cerveau. Un podcast à télécharger via RSS ou sur iTunes, qui sera mis à jour tout au long de l'année avec de nouveaux thèmes. Abonnez-vous ! Cycle : « Cerveau » par Mathieu Vidard et Lionel Naccache Les mystères du sommeil Loin d’être en veille, les recherches récentes ont révélé que notre cerveau est au contraire très actif lorsque nous dormons. Sciences Cognitives - Faire découvrir aux élèves comment le cerveau fonctionne. Outils avant Faire découvrir aux élèves comment leur cerveau fonctionne Niveau première approche – CE2 à CM1Niveau 1 – CM2 à 5eNiveau 2 – 4e à 2ndeNiveau 3 – 3 séances d’AP au lycée Recherche Les derniers articles 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l’apprentissage Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.

Sciences Cognitives - Faire découvrir aux élèves comment le cerveau fonctionne

Les différents types de mémoire. Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier. Les différents types de mémoire humaine et comment les utiliser. La mémoire perceptive correspond à la mémoire des sensations ressenties grâce à nos cinq sens.

Les différents types de mémoire humaine et comment les utiliser

Elle stocke des images (visages et lieux) ou des bruits (des voix) sans s’en rendre compte. C’est notamment elle qui est à l’oeuvre lorsqu’une personne rentre chez elle par habitude, grâce à des repères visuels. La mémoire perceptive permet de rappeler des événements de manière brève (200 millisecondes à 3 secondes) grâce à des perceptions visuelles, auditives, tactiles, gustatives et sonores.

Ainsi, le souvenir exact du goût du chocolat ne dure que quelques secondes. MEMORISATION Comprendre la mémoire de travail. Les clés pour mieux mémoriser. Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Comment développer les capacités de mémorisation des élèves. Varier ce qui est à mémoriserLe maître aide les élèves à repérer les méthodes pour apprendre : un poème une saynète, un dialogue dont il dira l’une des répliques une histoire des événements et leur date un résumé un croquis, un schéma un plan, une carte des tables d’addition, de soustraction, de multiplication, de division des tables de conjugaison l’orthographe des mots d’une liste donnée une règle d’orthographe une autodictée la définition de mots en géométrie, en géographie, etc. une leçon complète en sciences, histoire, géographie, éducation civique, etc.

Comment développer les capacités de mémorisation des élèves

Varier les types de supports et de formalisation des connaissances : mots/phrases/textes/schémas ; dans le cahier/le classeur/un carnet/le manuel/une fiche volante/le dictionnaire, etc. Dans la présentation de ce qu’il faut retenir, on utilisera aussi bien l’oral que l’écrit (pour permettre à l’élève de connaître à la fois la prononciation et l’orthographe). Claire Boniface, IEN Paris. MEMORISATION l oubli. La consolidation mnésique pour apprendre et réussir à long terme. Toute information incidente crée une trace initiale vouée le plus souvent à s’estomper ou à disparaître sous l’effet de l’oubli.

La consolidation mnésique pour apprendre et réussir à long terme

La mémorisation volontaire à terme exige une stratégie de consolidation mnésique, correspondant à une modification des neurones et de leurs connexions.Faute de quoi l’information n’est plus mobilisable pour construire les compétences attendues chez l’élève.Il n’existe pas à ce jour de lois universelles concernant la consolidation. En revanche on s’accorde sur quelques règles efficaces telles que : . MEMORISATION Aider les élèves à transformer leur cerveau Steve MASSON. Mémorisation active. Fiche de memorisation. Fiches de mémorisation pour apprendre activement. Fiches de mémorisation : exemples. Trouble viewing this page?

Fiches de mémorisation : exemples

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Fiches de mémorisation par niveau et par thème C. Malin 2yr. Exemple de fiche de mémorisation sur la seconde guerre mondiale. Exemple de fiche réalisée par une élève et annotée par son professeur. Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif - Enseigner avec le numérique. Afin de favoriser la mémorisation des notions principales à l’issue d’une séquence, les élèves vont construire de manière collaborative une fiche de mémorisation active.

Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif - Enseigner avec le numérique

La création de la fiche s’effectue sur une séance de cours. En début de séance, les élèves déposent sur Framemo les questions auxquelles un élève devrait être capable de répondre lors d’un devoir.Framemo est un mur collaboratif qui permet de déposer sous formes d’une petite note des idées sur un sujet L’enseignant reprend avec les élèves les différentes questions proposées, et les classe.

Les questions retenues seront copiées sur un pad collaboratif ouvert par l’enseignant. Dans l’académie, les enseignants disposent d’un espace Etherpad. Dans un troisième temps, les élèves répartis par groupe sont chargés de répondre aux questions qui leur sont attribuées. Cette séance, peut être une manière d’inciter par la suite à la création d’autres fiches de mémorisation active de manière autonome.

Le cahier de réactivation. 8 idées de rituels de classe pour la rentrée ! Vous avez peut-être déjà entendu votre collègue de langues mentionner son Deputy teacher ou son Teacher assistant ? Pourtant, qui dit rituels de classe ne dit pas forcément professeurs de langues vivantes ! Et comme la rentrée est l’occasion idéale pour mettre en place de nouveaux rituels de classe, on vous donne quelques idées 1/ Le rituel de classe en quelques mots. Projet Voltaire - [□ REPORTAGE □] Pour celles et ceux qui...

[🎥 REPORTAGE 🎥] Pour celles et ceux qui auraient raté, hier soir, le "66 minutes" consacré à l'orthographe, voici la séance de rattrapage !

Projet Voltaire - [□ REPORTAGE □] Pour celles et ceux qui...

Il est question de la Fondation Voltaire, partenaire de la dictée pour tous, et de Aurore Ponsonnet et Sandrine Campese, toutes deux membres du comité d'experts du Projet Voltaire. Bon visionnage ! Kahoot! Plickers. Mentimeter. Socrative. Quizlet. Exemple d'utilisation de Quizlet : le quart d'heure mémorisation. Anki - powerful, intelligent flashcards. Comment aider les élèves à mémoriser les savoirs avec ANKI ? Objectifs L’objectif est de permettre d’aider l’élève à interroger le cours, lui donner du sens pour faciliter son appropriation et sa mémorisation.

Comment aider les élèves à mémoriser les savoirs avec ANKI ?

L’application ANKI propose une approche basée sur le questionnement. La fiche révision est structurée sous forme de réponses à des questions. A chaque question, l’élève s’autoévalue et indique son niveau de maitrise. En fonction de ce niveau, la question sera posée à nouveau à l’élève dans un délai plus ou moins long. Mise en œuvre.