background preloader

E-portfolio

Facebook Twitter

Portfolio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portfolio

Un portfolio ou portefolio est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou un employeur. En France, on voit parfois le terme de portefeuille de compétences. Avec le développement de l'usage des technologies, on parle maintenant de portfolio numérique ou de cyberfolio. Le portfolio diffère du curriculum vitæ dans le sens où les renseignements qu'il contient sont articulés en fonction d'un objectif, par exemple une demande d'emploi, et qu'il doit aussi présenter des preuves des acquis de la personne.

Le terme portfolio est plus fréquemment employé dans le domaine des arts, en particulier dans les domaines du graphisme, de la photographie et de la programmation sur internet. Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Eportfolio et portefeuille de compétences

Le Supplément au diplôme Europass - Europass - Europe Education Formation France. Vous êtes étudiant : valorisez votre diplôme d'enseignement supérieur Le Supplément au diplôme Europass est délivré en annexe de votre diplôme original par votre établissement (université, grande école, école d'ingénieur, école de commerce, etc.). Il est également connu en France sous l'intitulé 'annexe descriptive au diplôme'. Il décrit les connaissances et les compétences que vous avez acquises (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir votre diplôme d'enseignement supérieur. Quels sont les atouts du Supplément au diplôme Europass ? Il est personnalisé (par exemple, il fait mention de vos options et des stages effectués) ; il est reconnu dans toute l'Europe ; il permet de faire comprendre clairement le contenu et la valeur de votre diplôme auprès d'un employeur ou d'un établissement supérieur dans un autre pays.

Le Supplément au diplôme a été élaboré conjointement par la Commission européenne, l'UNESCO et le Conseil de l'Europe. Les conditions d'émergence de dispositifs ePortfolio. À l'époque où l'on ne cesse de nous rappeler l'importance "d'apprendre à apprendre", le ePortfolio est précisément le dispositif technique conçu pour aider les personnes à pleinement gérer leur apprentissage et exploiter au mieux leurs actifs, leur capital de savoir-faire, de compétences, et de connaissances.

Les conditions d'émergence de dispositifs ePortfolio

Le ePortfolio intègre et étend les pratiques liées au portfolio papier qui a été utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Si les premiers ePortfolios qui ont vu le jour étaient des portfolios sans papier, i.e utilisant les moyens numériques pour remplacer le papier et les cassettes vidéo (moins lourd à porter, multimedia), le ePortfolio est bien plus que ça : il suffit d'étudier les pratiques autour des dispositifs ePorfolios fondés sur les logiciels sociaux pour mesurer les transformations en cours dans les pratiques des professionnels.

L'émergence de dispositifs ePortfolios se constate à plusieurs niveaux: Pourquoi ? Dans quel but ? Un portfolio numérique, à quoi ça sert ? Yasmine témoigne de son expérience avec les portfolios !

Un portfolio numérique, à quoi ça sert ?

Voici un résumé des 4 types de portfolios : Le portfolio d’apprentissage contient les productions, les grilles d’évaluation et les commentaires en cours de réalisation. Le portfolio de présentation contient seulement les productions les plus révélatrices. Les productions dont l’élève est le plus fier et qu’il souhaite présenter à ses pairs, professeurs, parents, etc. Le portfolio d’évaluation supporte l’évaluation sommative. Le portfolio de développement professionnel est une collection structurée des éléments d’identification, des réflexions professionnelles et des réalisations significatives d’un élève témoignant de son cheminement et de son identité professionnelle.

Néanmoins, les portfolios ci-dessous peuvent tous appartenir à chacun des types. Le PERLE (Portfolio Électronique Réflexif pour L’apprentissage des Élèves), le Cyberfolio, l’Edu-portfolio, E-portfolio ! avec quel outil ? L’Internet est une grande bénédiction. Il nous permet un accès immédiat à la quasi-totalité de l’information dont nous avons besoin par un simple clic ou tout simplement en touchant un écran tactile avec le doigt.

Ceci est vrai aussi quand on passe du simple consommateur de l’information au producteur. Les outils mis à notre disposition pour créer, traiter et présenter nos documents sont innombrables et de plus en plus efficaces. Les sites comme Photobucket, Animoto, Vuvox, Zoho Show, Frobee; et j’en passe, nous permettent de créer des présentations qui intègrent, en plus du texte, des graphiques, des vidéos, des photos et du son (musique ou narration). Toutes nos présentations s’effectuent aujourd’hui en ligne et gratuitement. Nos présentations demeurent accessibles en ligne à tout moment, et nous n’avons plus à nous préoccuper des soucis de stockage comme dans le passé récent.

L’usage de nos cartes de visites (imprimées) disparaîtra surement très bientôt. Employabilité 2.0. E-Portfolio. Iportfolio.fr, centre de ressources pour créer son portfolio.