background preloader

Portfolio

Facebook Twitter

Didactique professionnelle. 7 octobre 2014 Henri Boudreault Didactique professionnelle Voici la première chronique sur le thème du savoir-être.

Didactique professionnelle

Savoir-être pro. Définitions … Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.

Savoir-être pro

(Source : AFNOR) Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Fichiers attachés blogs.etab.ac-caen.fr.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Urbaniste. Liste de verbes daction 0. Développer La Démarche Portfolio - EPHEC. Pourquoi faire un portfolio ? (2) Pourquoi faire un portfolio ?

Pourquoi faire un portfolio ? (2)

(2) Posted by: Philippe Gauthier Tags: Analyser l'expérience, compétences, démarche portfolio, employabilité, ePortfolio, faire son portfolio, motivation, portfolio, processus réflexifs, Témoignages Posted date: mars 1, 2015 | No comment.

Méthode - contenus

E-portfolio. Quatre défis portés par la la démarche Portfolio dans la société numé… Accompagner la démarche portfolio. Un exemple de portfolio ideal ? Se lancer en classe dans l'e-Portfolio. Avec le développement des technologies numériques et leur relative accessibilité, il est d'usage de s'affranchir des contraintes du papier pour créer des e-Portfolios encore appelés portfolios numériques.

Se lancer en classe dans l'e-Portfolio

Ce choix est encore très exceptionnel en Europe et encore plus en Afrique francophone.Il est en revanche devenu courtant en Amérique du Nord. Au Québec, Thierry Karsenty est à l'origine d'unde plateforme de portfolio bien connue (Eduportfolio). D'autres préfèrent utiliser des plates-formes populaires multi-usages (WordPress par exemple). La constitution d'un e-Portfolio dans le cadre d'une formation ou d'un cours participe aussi de l'apprentissage en ce qu'elle permet à l'apprenant de mesurer sa progression, d'effectuer une réflexion sur son parcours et même une méta-réflexion, qui somme toute vise l'atteinte des objectifs pédagogiques et le développement de compétences.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français"

Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges.

Human Research Le portfolio et le développement professionnel. 2.

Human Research Le portfolio et le développement professionnel

Analyse de notre pratique 2.1 Trois activités cognitives imbriquées pour conscientiser ses compétences Au cours de débriefing systématique, collectifs et individuels, et menés depuis 8 ans, et en étudiant le questionnement, les retours réflexifs des étudiants, nous avons identifié trois types d'activités de raisonnement mises en jeu par l'étudiant, lors de la production de cette "conscientisation des compétences". 2.1.1 Auto-évaluation des compétences La première relève de l'autoévaluation des compétences (Scallon, 1988), c'est-à-dire attribution d'une valeur de réussite (Vroom, 1964), par soi-même et par les pairs lors de la situation de travail, à des activités productives identifiées, ayant produit un résultat intéressant ou recherché. Cette évaluation peut être implicite ou explicite, faire participer un ou plusieurs pairs, et soi-même. Il s'agit de fait d'une coévaluation, mais formulée par soi-même.

. - l'interdiction d'autoreconnaissance des compétences.