background preloader

Gmagalib

Facebook Twitter

Frise chronologique + Vidéo. Vous repérer dans le temps et connaitre les périodes artistiques vous aideraen musique bien sûr, mais aussi en litterature, en peinture, pour l'architecture et la sculpture.....

Frise chronologique + Vidéo

(Tableau extrait du blog de l'école de musique de Gardanne) Frise chronologique.pdf L'ANTIQUITE -3500 av. JC + 476 ap JC. D'Égypte nous ne possédons aucun fragment de musique notée datant de cette époque. Le rythme se battait sans doute à l'aide de tambourins. En Grèce la musique se présente d'abord sous la forme vocale,puis instrumentale. Mariages, funérailles, cérémonies en tous genres, s'accompagnent de festivités musicales. LE MOYEN-AGE V° au XV° siecle 476-1492 Moyen-Age Les Moines La période dite « classique » va s’étendrede la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’au tout début du XIXe siècle. Trait d’union entre la période baroque et la période romantique, c’est l’âge d’or de la musique instrumentale, avec l’apparition de nouveaux instruments, comme le piano-forte.

0 - L’histoire de la musique à grands pas (résumé) Version longue : cliquez ici Attention, les périodes définies ci-dessous ne sont qu’indicatives !

0 - L’histoire de la musique à grands pas (résumé)

Ve-XIVe siècles : le Moyen Âge Jusqu’au IXe siècle, l’Église s’efforce d’imposer partout le chant grégorien ou « plain-chant ». Cette musique austère se déploie en amples mélodies monodiques (une seule voix), dont le rythme et les inflexions sont étroitement liés au rythme et aux inflexions du texte liturgique (écouter un exemple). Au IXe siècle, premiers essais pour noter la musique. À partir du Xe siècle, on amplifie les chants grégoriens en leur ajoutant de nouvelles paroles ou des vocalises, puis en les doublant avec d’autres voix et en les développant (écouter). Au XIIe et XIIIe siècles, la musique profane s’épanouit avec les troubadours (écouter) puis les trouvères. Le XIVe siècle, est une période d’intenses recherches polyphoniques et rythmiques complexes (Ars Nova) menée notamment par Guillaume de Machaut (écouter son Hoquet David). Le XVe siècle est une période trouble.

Organiser la coopération. Apprendre à comprendre au CM / 6ème : Lector et Lextrix - Groupe départemental maîtrise de la langue 84. Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Cycle 3 – RETZ Le texte est un tissu d’espaces blancs, d’interstices à remplir, et celui qui l‘a émis prévoyait qu’il serait rempli et les a laissées en blanc pour deux raisons.

Apprendre à comprendre au CM / 6ème : Lector et Lextrix - Groupe départemental maîtrise de la langue 84

D’abord parce qu’un texte est un mécanisme paresseux qui vit sur la plus-value de sens qui y est introduite par le destinataire. Un texte veut que quelqu’un l’aide à fonctionner. Umberto Eco, Lector in Fabula, 1979 Principes didactiques Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture : la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagé et responsable : c’est pourquoi la priorité de Lector et Lectrix est d’apprendre aux élèves à réguler leur activité de lecture, à la contrôler, à l’évaluer. Mémo Lector Lectrix. Pour celles et ceux qui travaillent avec Lector Lectrix mais aussi pour les autres, j'ai remis en forme les conclusions des différentes phases nécessaires pour une bonne lecture de textes longs : Travailler la mémoire du film : savoir trouver des réponses relire.

Mémo Lector Lectrix

Parfois, il vaut mieux ... Eviter de perdre le fil de la conversation. Modules compréhension de lecture cycle 3. Super découverte sur le net ajout d'un lien le 14/01/14 : Ateliers premier degré : maîtrise du langage et de la langue française Voilà un site génial pour ceux qui souhaite faire un enseignement explicite de la compréhension de lecture : le Pôle Académique de Soutien à l'Innovation (PASI) de Nancy-Metz.

modules compréhension de lecture cycle 3

Des établissements de l'Académie ont élaboré plein d'outils dans tous les domaines, mais c'est leur travail sur la compréhension de lecture qui a surtout attiré mon attention. TraAM 2017-2018. La Maison de Fermat - FERMAT SCIENCE - Google Maps. Asana. Chakrasana, une approche «Yoga & Ayurveda» Un article pour le prochain FIDHY Infos.

Asana

Au-delà de son impact évident sur la santé, l’engagement dans une pratique régulière du yoga est un chemin d’approfondissement et d’ouverture, qui influe sur les différentes enveloppes de l’être (ou Kosha). Dès lors,... lire plus Paschimottanasana, regard ayurvédique Paschimottanasana, « l’étirement intense de l’Ouest » ou « arrière du corps », fait partie des quelques postures essentielles du hatha yoga et elle a déjà fait couler beaucoup d’encre, tant elle est centrale. Lire plus Variante en mouvement de Malasana Voici une posture d'échauffement, en position accroupie.

Lire plus Préparations à la posture du Chameau, Ustrasana Voici un petit complément à l'article sur Ustrasana, la posture du Chameau, il s'agit de préparation et variante à la posture, qui requièrent de mettre en place tous les éléments importants pour Ustrasana. Forum. Le coutelas de Ticeman – Toute l'info logicielle pour l'éducation. Innoedulab. Apprendre la coopération avec des chamallows.

Autoriser des élèves à travailler et apprendre en coopérant ne va pas de soi, sauf à prendre le risque que cela soit un accélérateur d’inégalités entre ceux qui parviennent à se concentrer malgré les distractions, et les autres… Deux professeurs de lycée et un professeur de collège-lycée témoignent d’une activité, « le défi chamallow », visant justement à former les élèves aux gestes élémentaires du travail coopératif.

Apprendre la coopération avec des chamallows

Mardi 18 septembre 2018, la classe de 2e 4 du lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) a relevé un défi technique en enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques). L’objectif : réaliser la plus haute « Spaguetower » (tour de spaghettis). « Les règles : construire la plus grande tour possible avec un chamallow au bout, en prenant pour support soit sa table soit sa chaise.

Tout cela en n’ayant à disposition que vingt spaghettis, du ruban adhésif, et de la ficelle ! », détaille Axel, l’un des élèves de la classe. Oui !