background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

LE BLASON. Démarrer une classe coopérative. J’émets l’hypothèse que ce sont les espaces d’expressions et d’exercice de libertés, les projets personnels et les choix effectués par les enfants qui contribuent à la construction d’une classe coopérative.

Démarrer une classe coopérative

Le conseil coopératif, les équipes, les métiers ne sont que des conséquences de ce climat de travail et n’interviennent qu’à partir des besoins qui en émanent. Permettre ces espaces et ces temps de libertés dans la classe (droits à la parole, aux déplacements, à choisir ses places dans la classe, à choisir ses camarades de travail, ses activités, ... ) peut rapidement devenir source de stress pour les enfants : chahut, conflits, bruit, pression des plus forts, diminution des repères, … C’est donc à l’enseignant d’apporter une structure de démarrage qui va permettre à chaque enfant d’entrer dans les activités, de vivre ses premières expériences coopératives et d’appréhender ce qui est attendu de lui.

Les ressources théoriques Mooc 2019. Organiser la coopération. Synthèse cours INSPE Sciences Cognitives. M.A. Psychopédagogie, 2 prix d'excellence en enseignement au Canada. L’empreinte de l’élève que l’on a été. Le métier de l’enseignant s’irrigue des traces scolaires laissées dans sa mémoire.

L’empreinte de l’élève que l’on a été

L’élève que l’on a été donne-t-il le la de ses pratiques ? Cyril Lascassies, enseignant en technologie au collège Voltaire de Tarbes et formateur à l’ESPE Midi-Pyrénées, nous raconte comment et pourquoi il prend le soin de donner les clés à chacun du goût d’apprendre. Il explique que c’est dans son parcours d’élève qu’il a puisé son envie de devenir enseignant. Scolarisé dans une classe unique à la campagne, il a appris avec plaisir dans l’entraide, au contact des plus grands, a vécu difficilement le passage au collège, y rencontrant l’ennui, le désintérêt des professeurs pour ses découvertes, pour ce moteur électrique construit par ses soins à partir de matériaux récupérés. Travail en groupe. Publier des photos d’élèves ? Nous souhaitons parfois publier des photos ou des vidéos où les élèves sont reconnaissables.

Publier des photos d’élèves ?

Pourquoi pas ? Si c’est de façon occasionnelle et surtout responsable. Positionnement professionnel Si des parents exercent une pression cordiale, mais bien réelle, pour « voir » leurs enfants en classe, d’autres exprimeront clairement leur mécontentement en cas de problème. Rappelons que nos habitudes de partage et de diffusion de photos personnelles, à titre privé, ne peuvent pas être reproduites telles quelles à titre professionnel. Bons sens Trois erreurs sont à proscrire : Oublier de demander les autorisations de publication des tuteurs légaux Collecter toutes les photos prises par des accompagnateurs et les diffuser aux parents, sans tri préalable Diffuser les ressources telles qu’elles ont été prises sans adaptation technique Bon usage. Plan de classe. Créez des plans de classe pour vos cours. À la découverte des biais cognitifs - le jeu de 52 cartes UX.

Ce samedi, Laurence Vagner (avec un V) et moi donnons un atelier à Paris Web sur la thématique des biais cognitifs.

À la découverte des biais cognitifs - le jeu de 52 cartes UX

Nous avions déjà fait cet atelier en anglais pour nos workshops UX in Lux à Luxembourg. Pour la version française de l’atelier, nous avons sorti le grand jeu (huhu) et créé un jeu de 52 cartes pour vous aider à découvrir et vous sensibiliser à différents biais cognitifs. Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Pour le meilleur ou pour le pire, nous pouvons les utiliser de différentes façons pour influencer le comportement des utilisatrices et utilisateurs de vos produits et services. Methode de conception de capsules. La-classe-inversée-Présentation-PDF. La taxonomie digitale de bloom. L'échelle des comportements.

Comment analyser le comportement de votre entourage ?

L'échelle des comportements

Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de l’échelle des comportements. L’échelle des comportements vous sera particulièrement utile si vous managez une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet. A quoi sert cet outil et comment fonctionne-t-il ? L’idée est extrêmement simple. Pour aller du négatif vers le positif, il faut passer certaines étapes « obligatoires » et l’échelle des comportements permet d’identifier ces étapes et de montrer le chemin à parcourir pour aller vers un changement positif. Pour dire les choses autrement, si vous souhaitez accompagner un membre de votre équipe ou un proche vers un changement positif, vous devez d’abord savoir d’où vous partez et où vous voulez arriver. 1 – Ignorer 2 – Nier 3 – Accuser 5 – Assumer.

Les 25 Competences de l'Intelligence Emotionnelle - Intemotionnelle. Dans les articles à venir, je vous indiquerai comment utiliser cette infographie pour améliorer votre intelligence Emotionnelle, pour ne pas manquer les conseils, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter EN CLIQUANT SUR L’INFOGRAPHIE !

Les 25 Competences de l'Intelligence Emotionnelle - Intemotionnelle

Ouvrage de référence pour en savoir plus :L’intégrale de l’Intelligence Emotionnelle de Daniel Goleman En attendant, voici quelques informations complémentaires sur chacune des compétences : COMPETENCES PERSONNELLES Ces compétences déterminent comment nous nous comportons … 1. CONSCIENCE DE SOI Connaître ses états internes, ses préférences, ses ressources et ses intuitions. 1.1. Conscience émotionnelle Reconnaissant ses émotions et leurs effets. 1.2. Faire face aux incidents.

Répondre aux besoins des élèves avec les 4 plans #PAI #PPS #PPRE #PAP □ Voici 4 les nouvelles superbes infographies de l’@acversailles pour comprendre QUI fait QUOi ‼️ Via @ChrisHonthaas.