background preloader

Écologie

Facebook Twitter

« La “croissance verte” pourrait n’être rien d’autre qu’un mythe, qu’il faudrait sans doute qualifier de “fake news” » Chronique.

« La “croissance verte” pourrait n’être rien d’autre qu’un mythe, qu’il faudrait sans doute qualifier de “fake news” »

Une fois n’est pas coutume, la décroissance s’est brièvement installée dans le débat public, en particulier à la faveur de la primaire écologiste, remportée le 28 septembre par Yannick Jadot. Le mot même a un tel pouvoir excommunicateur, et agit comme un si puissant repoussoir pour une majorité de l’opinion et des dirigeants qu’il est très rare de voir des responsables politiques, fussent-ils écologistes, le reprendre à leur compte dans leurs discours ou leur programme. On les comprend : les dernières semaines ont montré qu’il était politiquement et médiatiquement moins coûteux de se livrer à un révisionnisme de bas étage que d’interroger le dogme de la croissance ad vitam aeternam du produit intérieur brut (PIB). Décryptage : La décroissance : d’où vient ce concept politique qui fait débat à la primaire écologiste ?

« En opposant la décroissance à la croissance verte, on continue de maintenir le PIB au cœur de nos réflexions » Tribune.

« En opposant la décroissance à la croissance verte, on continue de maintenir le PIB au cœur de nos réflexions »

Le débat sur la croissance arrive à la fois au pire et au meilleur moment. Au meilleur, car il est plus que temps de nous interroger sur les finalités de notre modèle économique. Au pire, car notre débat public est incapable de supporter la moindre nuance. « La décroissance sera certes une récession, mais elle ne sera pas une dépression » Tribune.

« La décroissance sera certes une récession, mais elle ne sera pas une dépression »

Le verdict du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié le 9 août, est clair : « Les preuves des changements observés dans les phénomènes extrêmes tels que les vagues de chaleur, les fortes précipitations, les sécheresses et les cyclones tropicaux, et, en particulier, leur attribution à l’influence humaine, se sont renforcées depuis le cinquième rapport d’évaluation. » Il rejoint celui du récent rapport conjoint du GIEC et de l’IPBES (la plate-forme des Nations unies pour la biodiversité et les écosystèmes), publié en juin 2021, et dont les premiers mots sont : « Le changement climatique et la perte de biodiversité sont deux des problèmes les plus urgents de l’anthropocène », c’est-à-dire depuis l’avènement des hommes comme principale force de changement sur terre.

Les rapports du GIEC et de l’IPBES fournissent le cadre. Cette boussole est biaisée car elle oriente nos vies sous la domination de la seule activité économique. « La décroissance n’est ni un programme ni même une théorie, mais une aspiration » Tribune.

« La décroissance n’est ni un programme ni même une théorie, mais une aspiration »

Chaque société a ses tabous ; ils s’accrochent parfois à des mots anodins ou étranges, comme celui de « décroissance », sans cesse repoussé et disqualifié depuis vingt ans. Anxiogène, peu mobilisateur, négatif, réactionnaire, lubie de riche ou concept (déjà) dépassé, tous les arguments éculés pour le discréditer ne peuvent résister au constat implacable, énoncé depuis des décennies maintenant, selon lequel l’extraction et l’accumulation matérielle atteignent leurs limites alors que les imaginaires dominants de la croissance nous poussent vers l’abîme.

« Entre deux maux, le recyclage des déchets nucléaires et le réchauffement climatique, l’Europe doit trancher » Chronique.

« Entre deux maux, le recyclage des déchets nucléaires et le réchauffement climatique, l’Europe doit trancher »

Le coût de l’énergie sera l’une des préoccupations majeures des Européens cet hiver. Sur le marché à terme, le prix de l’électricité a quasiment doublé depuis le début de l’année, tandis que les cours du gaz coté à Rotterdam (Pays-Bas) sont en progression de 300 %. Pris de court, les gouvernements tentent d’amortir le choc auprès des consommateurs. En France, les plus précaires recevront un chèque énergie. « Entre deux maux, le recyclage des déchets nucléaires et le réchauffement climatique, l’Europe doit trancher » Chronique.

« Entre deux maux, le recyclage des déchets nucléaires et le réchauffement climatique, l’Europe doit trancher »

Le coût de l’énergie sera l’une des préoccupations majeures des Européens cet hiver. Sur le marché à terme, le prix de l’électricité a quasiment doublé depuis le début de l’année, tandis que les cours du gaz coté à Rotterdam (Pays-Bas) sont en progression de 300 %. Pris de court, les gouvernements tentent d’amortir le choc auprès des consommateurs. En France, les plus précaires recevront un chèque énergie. Arctique : comment les acteurs financiers soutiennent l’expansion pétrolière et gazière et alimentent la crise climatique. C’est un territoire unique et fragile, qui abrite des joyaux de biodiversité et contribue à réguler le climat de la planète entière.

Arctique : comment les acteurs financiers soutiennent l’expansion pétrolière et gazière et alimentent la crise climatique

Mais aussi une zone hostile, aux conditions climatiques extrêmes, qui rendent toute activité économique des plus périlleuses. En dépit de ces limites, l’Arctique est désormais une terre de forage : on y dénombre 599 champs pétroliers et gaziers, en production, en développement ou découverts. Plus inquiétant, leur production devrait augmenter dans les prochaines années, portée par le soutien financier des banques, des investisseurs et des assureurs. Une hausse également permise par des règles floues, à géométrie variable ou insuffisantes, édictées par ces acteurs financiers pour préserver la région. Ces chiffres et ces projections inédits dévoilent l’ampleur de l’expansion de l’industrie pétrogazière dans le Grand Nord.

« L’Enfer numérique » : la face cachée de nos e-mails. Le livre.

« L’Enfer numérique » : la face cachée de nos e-mails

Le 2 octobre 1971, l’humanité est soudainement projetée dans l’ère de l’immédiateté. L’ingénieur américain Ray Tomlinson (1941-2016) envoie le premier e-mail sur Arpanet 1, un réseau informatique prisé des scientifiques et des militaires américains. Après les routes pavées de l’Antiquité et les chemins ferrés de l’ère industrielle, quelles infrastructures rendent nos actions numériques quotidiennes désormais possibles ?

Que se passe-t-il lorsque vous envoyez un e-mail ? Quelle est la géographie des clics ? Dominique Méda : « Pour réussir la transition écologique, il faut engager une véritable révolution de nos politiques publiques » Chronique.

Dominique Méda : « Pour réussir la transition écologique, il faut engager une véritable révolution de nos politiques publiques »

Les événements climatiques survenus ces dernières semaines ont donné au rapport du GIEC [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat] toute sa dimension dramatique. C’était donc vrai ! Vrai que les échéances se rapprochent, que le temps nous est compté, que nos sociétés doivent au plus vite s’engager dans la reconversion écologique et prendre les mesures qui s’imposent. Celles-ci sont en grande partie bien connues : accroître l’investissement public dans la rénovation thermique des bâtiments et les infrastructures d’au moins 20 milliards d’euros par an pendant au minimum dix ans ; transformer notre agriculture de fond en comble ; diminuer drastiquement notre consommation d’énergie et notre empreinte carbone ; adopter des pratiques de sobriété dans nos manières de produire et de consommer. Transition écologique : « Rompre avec l’angélisme de la croissance verte » Chronique.

Transition écologique : « Rompre avec l’angélisme de la croissance verte »

Inondations, sécheresses, incendies : cet été encore, les conséquences du dérèglement climatique ont été douloureuses. Et elles ne sont qu’un avant-goût des tragédies à venir, comme l’a rappelé le rapport du GIEC publié le 9 août. Pour stabiliser le réchauffement climatique sous les 2 °C, il nous faudra atteindre zéro émission nette de CO2 autour de 2050, préviennent les experts. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent, alerte le GIEC L’Union européenne, elle, s’est engagée à réduire d’au moins 55 % ses émissions d’ici à 2030 pour atteindre la neutralité climatique en 2050. « Décarboner vraiment, c’est rompre avec les libertés individuelles, voire avec le pacte démocratique » Tribune.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié, lundi 9 août, un premier volet extrêmement pessimiste de son sixième rapport d’évaluation. Dans ce contexte, opposants politiques et citoyens impliqués n’ont pas manqué de rappeler au chef de l’Etat sa timidité en matière environnementale, sans oublier la décision récente du Conseil d’Etat, condamnant les pouvoirs publics à une amende de 10 millions d’euros pour ne pas avoir lutté efficacement contre la pollution atmosphérique. Pourquoi les gouvernements – non seulement le nôtre, mais ses homologues également – n’agissent-ils pas plus frontalement contre le dérèglement climatique, dont nous savons tous aujourd’hui le degré de dangerosité et de déstabilisation profonde qu’il entraînera dans le monde ?

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Rapport du GIEC : « Il faut décarboner de toute urgence et de manière très radicale nos sociétés et nos économies » Crise climatique : « Nous devons apprendre à désinnover » Tribune. Il va falloir s’habituer à ce que, désormais, chaque nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental (GIEC) sur l’évolution du climat génère un sentiment de lassitude supplémentaire. Pourquoi n’arrivons-nous pas à enclencher cette satanée « transition » ? Nous voudrions défendre ici une hypothèse relativement naïve, mais qui pourtant semble peu évoquée : si nous ne parvenons pas à traduire les alertes climatiques et écologiques en actes concrets à la hauteur de ces enjeux, c’est parce que nous n’arrivons pas à « fermer les choses ».

En clair, plus que d’un renversement théorique ou d’une réforme impossible du capitalisme, nous avons besoin de le fermer concrètement. Eloi Laurent : « Le rapport du GIEC ouvre un chemin d’espoir pour l’humanité au milieu du chaos climatique » Tribune. La précision stupéfiante du tableau climatique brossé par le sixième rapport d’évaluation du GIEC [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat] témoigne à la fois de la robustesse des hypothèses des climatologues cristallisées dès la fin des années 1970 et des progrès considérables réalisés ces toutes dernières années.

Mais cette clarté obscure révèle tout autant le temps perdu, depuis vingt ans, pour conjurer la marche inexorable de la catastrophe climatique. Heureusement, à la netteté du constat correspond la netteté des solutions qu’impliquent les trois messages essentiels qui ressortent des milliers de pages du rapport et de ses annexes. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent, alerte le GIEC.

Justice-climatique-les-limites-de-laction-en-responsabilite-civile-delictuelle-674807. Nicolas Girod : « Seule l’agriculture paysanne nous permettra de nous émanciper de l’agrobusiness » Tribune. Le 5 septembre, l’organisation L214 lançait un appel contre « l’élevage intensif », cosigné par 200 célébrités, intellectuels, écrivains et artistes. Interpellés par la réorientation du discours de cette association, nous souhaitons répondre aux signataires. Sans ambiguïté, depuis toujours, nous nous battons à la Confédération paysanne contre l’industrialisation du vivant et de l’élevage en particulier. Nos luttes ont été et sont nombreuses depuis la mobilisation contre la ferme des « 1 000 vaches » au côté de l’association Novissen, qui fut un vrai lanceur d’alerte. L’« affaire Jérôme Laronze » : le parcours tragique d’un éleveur charolais déterminé à sortir du « circuit » Qui est ce type ?

D’où sort-il ? L’autre jour, il a fait sensation dans un cinéma à Mâcon, en Saône-et-Loire, lors d’un débat public sur l’élevage bovin, une spécialité de la région. C’est un grand blond, la trentaine, qui semblait remplir la salle à lui tout seul avec ses mots, sa carrure, son charisme. Dans sa manière de dénoncer l’agriculture industrielle, on aurait cru entendre un militant de la Confédération paysanne. Pourtant, personne ne l’a jamais vu au syndicat, pas plus que dans le petit milieu alternatif local, qui organisait le débat ce jour-là, quelques centaines de citoyens qui se croisent au comité Attac, à la cagnotte pour un paysan-boulanger ou aux actions d’Alternatiba, « mouvement pour le climat et la justice sociale ». Rapport du GIEC : « Il faut décarboner de toute urgence et de manière très radicale nos sociétés et nos économies » Sarah Vanuxem : « Repenser le droit à l’âge de l’anthropocène » La peur de l’apocalypse climatique, entre catastrophisme et clairvoyance.

Broyage des canetons et poussins « Il est essentiel que le gouvernement français tienne son engagement » Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte le GIEC. « La planification, une idée d’avenir » : un programme progressiste pour mener la reconstruction écologique. Se connecter à Facebook. Urgence-environnementale-quand-le-show-spatial-de-thomas-pesquet-detourne-des-enjeux-terre-a-terre-2184449. Ces faux aliments qui peuvent nous rendre malades. Un « Eco-score » des produits alimentaires pour mieux informer les consommateurs. HSBC sous pression de ses actionnaires pour arrêter de financer les énergies fossiles. L'ENS Paris-Saclay reçoit Gaël Giraud. Tickets, Fri, Jan 15, 2021 at 6:30 PM. La proposition de loi contre la maltraitance animale symbolise la prise de conscience de son importance politique.

Travaux des auditeurs : Quel modèle de souveraineté et de sécurité alimentaires pour la France ? Pour une République écologique - Le Point. Climat : «Les associations environnementales judiciarisent leur combat» – Libération. Marianne : Ce sont ceux qui en parlent le moins... La France pourrait connaître un climat extrême à la fin du siècle. Droit à la réparation des appareils électroniques : premiers succès pour l’indice de réparabilité. « L’urgence environnementale ne se réduit pas à l’urgence climatique » Que sont devenues les propositions de la convention pour le climat, qu’Emmanuel Macron s’était engagé à reprendre « sans filtre » ? L’énorme retard de la France en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Dérèglement climatique : « Seule une initiative mobilisant massivement la population peut produire les effets nécessaires à toute victoire » Projet de loi climat : le compte n’y est pas. Forêt : « Les coupes peuvent favoriser l’installation de peuplements plus résistants au changement climatique »

Projet de loi climat : des mesures nombreuses, mais pas à la hauteur des ambitions. « Climat et résilience »: « Cette loi devrait se traduire dans un éco-urbanisme qui a la transition écologique pour objectif » Les plus anciens réacteurs nucléaires prolongés de dix ans. Le gouvernement présente un plan sans contrainte pour limiter l’impact écologique du numérique. 119 parlementaires européens dénoncent les « failles » du système d’évaluation des pesticides. Dominique Méda : « De très nombreux emplois pourraient être créés grâce à la décarbonation de nos économies » Sébastien Candel et Marc Fontecave : « Il est temps de reconsidérer favorablement la place de l’énergie nucléaire en France » Jérôme Barthélémy : « La performance financière reste prioritaire pour les marchés » L’impact environnemental « potentiellement catastrophique » du véhicule autonome.

Avis sur un projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et ses effets. Les raisons de l’éviction d’Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone. « L’échec d’Emmanuel Faber chez Danone signifie-t-il que ces deux objectifs, environnemental et économique, sont irréconciliables ? » « La recherche publique doit se mobiliser pour se prémunir de l’instrumentalisation du doute scientifique »

« Le consommateur français a des préférences d’achat globalement anti-écologiques » "L'inscription dans la Constitution de la lutte contre le réchauffement climatique n'est qu'une façade " Analyse du référendum climat par Guillaume Leroy - Cercle Droit & Liberté. Www.lesechos. « Prétendre défendre les agriculteurs dans les discours, tout en menant une politique qui les accule à la mort, est criminel »

Un demi-siècle de mensonges et de secrets sur le paraquat, pesticide lucratif et poison violent. Guerre des prix : le gouvernement veut sanctuariser les prix agricoles. Rapport Papin : neuf pistes pour mieux rémunérer les agriculteurs. Total condamné à revoir son étude d’impact sur l’utilisation de l’huile de palme dans une raffinerie. Ces placements financiers qui veulent avoir un impact positif sur la société. Le Figaro : Luc Ferry : « Il existe une alternative à l’écologie punitive » Libération : Un vert inclassable pour le CAC 40. Total condamné à revoir son étude d’impact sur l’utilisation de l’huile de palme dans une raffinerie.