background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

Généalogie. Armées. Forum. GENEALOGIE MILITAIRE. Grand Mémorial / Généalogie. Archives militaires. Collection de photographies sur l'armée française et organisation du commandement. Ma collection J'ai débuté ma collection de photographie en 1986, lors d'une brocante parisienne.

Collection de photographies sur l'armée française et organisation du commandement

En fouillant dans une pile de vieux papiers, mon attention a été attirée par une photographie de format carte de visite d'un officier supérieur de cavalerie. La netteté de la prise, l'attitude fière de l'officier et son uniforme m'ont immédiatement séduit et m'ont conduit à rechercher ce type de portrait. Historiques de Régiments -5000 photos - Historiques régiment 14 18. Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814, et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne , suivie d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie ; publiée par E. G. C. M. Guillotine. Guillotinepage. Les visites 07 mars 2003 : 1000. 15 janvier 2004 : 2025. 07 mars 2004 : 2471. 08 mars 2004 (20h25) : 2500. 19 avril 2004 (21h15) : 3000.

Guillotinepage

Un mois et dix jours, 500 visites ! Wow ! Palmarès 2. Criminocorpus. Le portail sur l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Calurama. Histoire & Légendes de France - Le bagne : transportation, relégation, déportation. Le bagne a profondément marqué l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie alors que cette expérience de peuplement a été un échec.

Le bagne : transportation, relégation, déportation

La racine bagnarde dans le peuplement colonial est un fait longtemps mal vécu par les calédoniens, même si les libérés dans leur grande majorité n'ont pas eu de descendance. La génération actuelle s'est enfin décidée à assumer ce passé dont elle n'a pas à avoir honte et à surmonter un complexe que ne justifiait en rien la génétique. Condamnés aux bagnes coloniaux. Départ des Forçats vers les bagnes coloniaux. Depuis les Maisons Centrale de Caen, Renn es, Fontevrault, et Riom, les forçats étaient regroupés à la prison de La Rochelle, rue du Palais, pour un premier départ par bateau en destination de l’Ile de Ré. Dans l’actuel vieux port, ils embarquaient sur les bateaux.

Ils restaient debout, entassés sur le pont, au milieu des tonneaux, des marchandises et des animaux agricoles. Les forçats patientaient une heure et demie pour rejoindre dans un premier temps la Flotte (Ile de Ré), puis ensuite la Citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Une fois débarqués, les forçats étaient mis en rang, en colonnes par 4, encadrés par des gendarmes, des militaires et les tirailleurs Sénégalais, pour être enfermés plusieurs jours à la citadelle. « Après des heures de wagon cellulaire, une ou plusieurs mauvaises nuits à la Rochelle, une traversée sur des flots parfois agités, les hommes arrivaient abrutis de fatigue, restant plusieurs jours prostrés dans des dortoirs surpeuplés, allongés sur leur bas flanc. » (cf.

Les archives des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie : la sous-série colonies H aux archives nationales. 1 La Terre de la Grande Punition est le titre du livre de Michel PIERRE, paru aux éditions Ramsay, en (...) 1Les bagnes coloniaux, comme “terres de la Grande Punition” 1, furent créés par la loi de Napoléon III du 30 mai 1854.

Les archives des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie : la sous-série colonies H aux archives nationales.

Les départs pour Cayenne avaient commencé, cependant, deux ans auparavant, avec les décrets du 8 décembre 1851 (4 jours après l’Insurrection) et de mars 1852. Bagne de Guyane: Histoire. Bagne de Guyane: Histoire. Mort civile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mort civile

La mort civile est la « cessation de toute participation aux droits civils »[1]. Elle consiste en l'extinction légalement prononcée, pour une personne de sa personnalité juridique, ce qui emporte une privation générale des droits. La personne est réputée ne plus exister, bien qu'elle soit vivante physiquement. Il s'agit donc d'une fiction juridique. La mort civile pouvait être une peine supplémentaire pour les personnes condamnées à des peines de prison à perpétuité ou en instance d'une exécution capitale.

Conseil 20103032 séance du 21/12/2010. Conseil 20103032 - Séance du 21/12/2010 La commission d’accès aux documents administratifs a examiné dans sa séance du 21 décembre 2010 votre demande de conseil relative à la communication et à la réutilisation des tables décennales de l’état civil à une étude généalogique qui souhaite les numériser afin de les utiliser pour ses recherches.

conseil 20103032 séance du 21/12/2010

I. Sur le droit d’accès et les modalités de communication 1.1. Majorité. "Même majeurs, les mariés devaient avoir le consentement des parents.

Majorité

Sinon, ils devaient envoyer par voie légale (Notaires, Huissiers)des "actes respectueux". Après deux refus des parents, le mariage pouvait avoir lieu un mois après les dernier refus. (Législation en vigueur jusqu'à la fin de XIXème siècle.) DROIT CANONIQUE: Age nubile:12 ans pour les filles,14 ans pour les garçons: MAJORITE MATRIMONIALE :12 ans pour les filles,14 ans pour les garçons. Legislation Royale:Ordonnance de Blois en 1579: Majorité matrimoniale:25 ans pour les filles,30 ans pour les garçons.Majorité civile: généralement 25 ans.

Etat civil - Mentions apposées en marge des actes de l'état civil. Loi des suspects. Décret du 17 septembre 1793. Vote Convention nationale, Terreur révolutionnaire. Histoire France, Patrimoine, Ancêtres. Le 21 mars 1793, « la Convention nationale, considérant, qu’à l’époque où des despotes coalisés menacent la République, plus encore par les efforts de leurs intrigues, que par le succès de leurs armes, il est de son devoir de prévenir les complots liberticides ; considérant qu’ayant reçu du peuple français la mission de lui présenter une Constitution fondée sur les principes de la liberté et de l’égalité, elle doit, en redoublant de surveillance, empêcher que les ennemis de l’intérieur ne parviennent à étouffer le vœu des patriotes, et ne substituent des volontés privées à la volonté générale ; voulant enfin donner aux magistrats du peuple tous les moyens d’éclairer le mal et d’en arrêter les progrès », décréta la mise en place des comités de surveillance.

Loi des suspects. Décret du 17 septembre 1793. Vote Convention nationale, Terreur révolutionnaire. Histoire France, Patrimoine, Ancêtres

Les premiers articles du Titre Ier du décret en fixent les contours :Article 1er. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. Histoire. Convertisseurs des unites de mesures anciennes. Bienvenue chez Colette. SGA - Mémoire des hommes. Grande Chancellerie de la Légion d'honneur - « Honneur et Patrie » - Site officiel. Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine.

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion.

Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Archivesenlignes. TOUS LES NOMS DE FAMILLE EN FRANCE entre 1891 et 1990. Retracer le parcours militaire de vos ancêtres. Avant de retracer le parcours militaire de l’un de vos ancêtres, il est bon de rappeler quelques dates importantes : 1798 : instauration de la conscription : service militaire pour tous les hommes âgés de 20 ans. 1800-1805 : instauration du remplacement (le conscrit peut payer un remplaçant) puis du tirage au sort (tous ne partent pas). 1872 : suppression du remplacement. 1905 : suppression du tirage au sort et instauration du service militaire obligatoire.

Retracer le parcours militaire de vos ancêtres

Retrouver des contrats de mariage - Le Blog Généalogie - Toute l'actualité de la généalogie - Geneanet. Les experts de la Chambre Syndicale répondent à vos questions. Cette semaine, une question de Patricia Meister :Je recherche deux contrats de mariage de 1863 et 1902, les archives des notaires en question ne sont pas aux archives départementales, comment faire ? Tout d’abord une vérification : vous avez probablement trouvé les références de ces deux contrats de mariage dans les actes de mariage civils de 1863 et 1902 ? Cela étant vérifié, plusieurs hypothèses existent : - les notaires exerçaient parfois par deux ; il convient alors de retrouver le nom de l’associé du notaire cité dans l’acte de mariage ; pour cela, aux Archives départementales, consulter l’inventaire des notaires par commune et par office, pour l’année cherchée,

Registres en ligne : Champvert (Nièvre). Relevés d'état civil, liasses notariales, tables décennales, registres paroissiaux - GeneaNet. L'OTAN dans le rôle de bouche-trou - Dernières infos - Politique - La Voix de la Russie. Le Haut-Karabakh est de nouveau en effervescence. Les armes parlent et le sang coule.

Les morts se comptent par dizaines : des volontaires et des militaires de carrière. Des sceptiques prédisent une nouvelle guerre d'envergure entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Le conflit, qui date de plusieurs décennies, voire des siècles, s’éternise : l'espoir de trouver un compromis qui a failli s'esquisser s'éteint. L'ONU, l'UE, Moscou et d'autres acteurs politiques se sont déclarés préoccupés par une brusque montée de la violence après une longue accalmie.

L'OTAN elle aussi s'est jointe au chœur. Nouveau : la carte des recensements en ligne - Le Blog Généalogie - Toute l'actualité de la généalogie - Geneanet. Vous connaissiez probablement la carte des archives d'état civil en ligne, à laquelle s'est rajoutée il y a quelques mois celle des registres matricules militaires. Les recensements ont été créés en 1836, ils étaient établis en général tous les cinq ans, sauf exceptions (guerres de 1870 et de 1914-1918, ville de Paris...) et sont en ligne, dans la grande majorité des cas quand ils le sont, jusqu'en 1911.

Ces listes de population sont très utiles au généalogiste, puisqu'elles permettent d'avoir une "vision" de la composition de la famille, de son niveau social (présence ou non de domestiques, personnes vivant sous le même toit), sans compter bien évidemment l'adresse quand elle est précise et que l'on peut retrouver aujourd'hui aisément grâce à Google Maps et Street View, et les éléments d'état civil que l'on peut en déduire (période de décès d'un membre de la famille qui n'apparaît plus, naissances d'enfants). 1/ Contenu Exemple 2 : recensement Hérault, 1911.

Retour à : Historique. Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France. Les livres d'or des soldats morts pour la France sont en ligne - Le Blog Généalogie - Toute l'actualité de la généalogie - Geneanet. Archives publiques - CADA. AD33. Archives en ligne - Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Archives départementales de Seine-Maritime. Individus condomnés à mort pendant la Révolution. Ancestry. Ville-sens.fr/download/ville_bouge/bulletin_octobre_horticole.pdf. Www.reseaucocagne.asso.fr/wp-content/uploads/2014/04/semailles_avignon-offre_emploi-chef_de_culture-cdi-mars2014.pdf. L'Horticulture en Belgique: son enseignement, ses institutions, son ... - Charles Baltet - Google Livres.

Charles Baltet - Troyes d'hier à aujourd'hui. Généalogie : créez votre arbre généalogique gratuitement - Geneanet. Eclatdebois.org. Archives départementales de la Moselle. Archives départementales de la Marne. Archives.cg58. Généalogie - Archives de l'Aube. Archives départementales de la Haute-Marne - État civil. Archives départementales de Haute-Marne. Logiciel de Généalogie : Généatique - Organiser votre arbre généalogique. Mesarbres.net. Norme Gedcom. Planète Généalogie - oscar30 - O_V_N. ClaCuTaDel - GeneaNet.

Saint-André-les-Vergers

Yonne. Guerre. Leplay. Google Livres. Genealogy. Archives. Genealogie.