background preloader

Les Métiers de nos Ancêtres - D. Chatry

Les Métiers de nos Ancêtres - D. Chatry

http://www.vieuxmetiers.org/

Related:  Histoire et généalogieDictionnaire français, latin, paléographiegénéalogieGénéalogie

AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici).

Déchiffrer l’allemand gothique : un problème résolu ! Le 22 août 2016 par Frédéric (Geneanet) Nos utilisateurs ont du génie. Non seulement ils sont prêts à partager leur temps libre en photographiant les cimetières ou en relevant les noms sur des documents d'archives, simplement pour faire progresser la généalogie et sans rien attendre en retour, mais ils sont également prêt à diffuser leurs trucs, astuces et connaissances librement sur Geneawiki, l'encyclopédie de la généalogie. GREBIB - Annexes - Miscellanées BnF - Guide de recherches généalogiques Outils et méthodes pour mener à bien des recherches généalogiques. Une recherche généalogique ne se limite pas à rassembler des informations biographiques mais fait appel à de nombreux domaines : histoire régionale et locale, héraldique, topographie, anthroponymie, mœurs et coutumes… Les documents utiles à la généalogie conservés à la BnF concernent principalement l’histoire des familles françaises. Ils sont de nature très diverse : preuves de noblesse manuscrites, études généalogiques imprimées, armoriaux, portraits, sceaux, cartes et plans, fichiers biographiques, tables de périodiques imprimées ou sur cédéroms.

Théo, Zoé, Léo et les autres... Pour les derniers articles cliquez sur « vieux papiers » Depuis maintenant 15 ans, je suis partie à la recherche des ancêtres de mes enfants. Lorsque je parle de cette quête sans fin, certains me demandent l’intérêt de savoir que tel ancêtre né en 1650 s’appelait Pierre, Marie, Jeanne ou Joseph… Cela je le concède, m’importe peu, ce qui m’intéresse, c’est leur métier, les lieux ou ils ont vécu, comment ils vivaient dans cette grande histoire que nous avons apprise à l’école. Pour pouvoir connaitre l’histoire des ses ancêtres, il faut commencer pas connaitre leur nom, leur dates de naissance, de mariage, de décès, ce que j’appellerai le « squelette » de mes recherches (retrouvez mon arbre généalogique), ensuite il me faut les habiller en cherchant dans les archives ce qui pourra me parler d’eux. Petit à petit, j’ai fait la connaissance de Théodore, Zoé, Léopold et tous les autres.

cadastre.gouv.fr lundi 2 novembre 2015 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597625 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 535153 plans vecteurs62472 plans images résultats par page

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise Réapprendre à lire Du grec palais "ancien" et graphein "écrire", la paléographie est l'étude des écritures manuscrites anciennes. Si la lecture répétée d'actes anciens dont, pour la plupart, la formulation est identique, permet d'apprendre par soi-même, il est toujours utile de profiter des différents outils à notre disposition pour s'améliorer ou apprendre des techniques simples de transcription. Parmi ces outils, je citerai les formations et des livres indispensables. FamilySearch a mis en ligne deux vidéos tournées avec Pierre-Valéry Archassal, auteur renommé et collaborateur régulier de la Revue Française de Généalogie (RFG). En deux fois 30 minutes, Pierre-Valéry nous apprend à réapprendre à lire et nous conseille pour appréhender simplement ce qui peut sembler illisible voire infaisable (1).

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ? Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes : Positionnez la carte sur votre adresse ou l’endroit à désigner,Choisir les options de cartes à la droite de la carte,Recopiez le code HTML de l’Iframe qui s’affiche à droite de la carte,Insérez le code dans la page web de votre site, vous avez une carte libre,Avec une 4e étape optionnelle mais souhaitée : partager ce service.

Effet dominos - Le blog d'une généalogiste Tout le monde connaît l'effet dominos : vous en poussez un qui pousse son voisin qui pousse son voisin..... jusqu'à ce que tout soit par terre. C'est le cas de certaines erreurs : une erreur en entraîne une autre qui en entraîne une autre..... A Saint-Gourgon, dans le Loir-et-Cher, une petite fille est née. Julie Louise Buisson voit le jour le samedi 1er juillet 1843 et son père déclare sa naissance le jour-même, à la mairie. Tout est conforme dans l'acte. Le père est François Buisson, la mère est Louise Thérèse Collas.

Histoire des villages Blogs consacrés à l'histoire des villages ...et souvent plus( Vous y trouverez des généalogies ) La RFG en parle Annuaire des blogs généalogiques. Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie.

Related:  GénéalogieGénéalogieGénéalogieencyclopediesgenealogieGénéalogiegypsylinArt et Histoiregenealogie generale