background preloader

Les Métiers de nos Ancêtres (D. CHATRY)

Les Métiers de nos Ancêtres (D. CHATRY)

http://www.vieuxmetiers.org/

Related:  Vieux métiersOutils pour la généalogieHistoire et généalogied.fourmestrauxGénéalogie

La forêt en France la forêt en .FRANCE. Vous imaginez-vous la variété de métiers que l’on exerçait autrefois dans nos forêts françaises ? le nombre de forestiers qui en vivaient ? Il y avait – et j’en oublie certainement : Le Convertisseur de calendrier Bienvenue au convertisseur de calendriers de Fourmilab. Cette page vous permet de convertir des dates dans un grand nombre de calendriers civils et para-informatiques. Tous les calculs sont faits en Javascript exécuté localement ; le code source complet est lié à cette page, et vous êtes libre d'enregistrer ce fichier sur votre propre ordinateur pour l'utiliser même lorsque vous n'êtes pas relié à l'Internet. Pour l'exécuter, votre browser doit accepter Javascript et vous ne devez pas avoir interdit l'exécution de ce langage. Allons-y...

AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici).

Cliquez sur la carte de France des registres matricules ! Vous êtes nombreux à attendre le portail national des registres matricules : Généinfos l'a fait pour vous ! Voici notre carte de France des registres matricules en ligne. Ce nouvel outil de recherche est spécialement dédié aux ancêtres soldats, notamment les Poilus. Le mode d'emploi est simple, identique à notre carte de France de l'état civil en ligne : repérez votre département, passez votre souris au dessus de celui-ci pour connaître l'état des lieux. Trois cas peuvent se présenter : les départements en vert proposent les registres matricules eux mêmes, accompagnés soit des tables alphabétiques des noms, ou mieux encore d'un index patronymique. Vous pouvez laisser vos commentaires en bas de cette note ou en bas de la page pour nous signaler les liens qui ne fonctionnent pas ou toute mise à jour intéressante.

Déchiffrer l’allemand gothique : un problème résolu ! Le 22 août 2016 par Frédéric (Geneanet) Nos utilisateurs ont du génie. Non seulement ils sont prêts à partager leur temps libre en photographiant les cimetières ou en relevant les noms sur des documents d'archives, simplement pour faire progresser la généalogie et sans rien attendre en retour, mais ils sont également prêt à diffuser leurs trucs, astuces et connaissances librement sur Geneawiki, l'encyclopédie de la généalogie. Les vieux métiers du pays de Fougères Dernière édition le 27/02/05 Les Vieux Métiers du pays de Fougères : page d'accueil Le Tailleur de Pierre : " Le picaou " ( vers 1945) La généalogie visuelle avec Brins d'Histoires pour partager ses recherches Les données exploitées du GEDCOM sont celles des ascendants directs de l'individu ou de la fratrie de départ. Vous précisez donc le point de départ de l'arbre ascendant au moment de la pré-commande : qu'il s'agisse de vous ou de l'un de vos ancêtres, les représentations d'arbres et les statistiques sont calculées à partir de l'ascendance directe de cette personne (les autres informations du fichier ne sont donc pas prises en compte). Les statistiques sont présentées le plus souvent de façon comparée entre les 4 grandes branches de l'arbre (c'est-à-dire les ascendances des 4 grands-parents de l'individu ou de la fratrie de départ, auxquelles on affecte tout au long du livre une couleur repérable). Un livre entièrement personnalisé : Toutes les pages sont agrémentées d'explications sur le mode de calcul et l'échantillon de données ayant servi à la représentation.

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise Rechercher un membre : "fchapuy" Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Dimanche 20 avril 2014 | Sainte Odette | Français Réapprendre à lire Du grec palais "ancien" et graphein "écrire", la paléographie est l'étude des écritures manuscrites anciennes. Si la lecture répétée d'actes anciens dont, pour la plupart, la formulation est identique, permet d'apprendre par soi-même, il est toujours utile de profiter des différents outils à notre disposition pour s'améliorer ou apprendre des techniques simples de transcription. Parmi ces outils, je citerai les formations et des livres indispensables. FamilySearch a mis en ligne deux vidéos tournées avec Pierre-Valéry Archassal, auteur renommé et collaborateur régulier de la Revue Française de Généalogie (RFG). En deux fois 30 minutes, Pierre-Valéry nous apprend à réapprendre à lire et nous conseille pour appréhender simplement ce qui peut sembler illisible voire infaisable (1).

Related:  Vieux MétiersDécorations MilitairesMétiersEncyclopédie Métiers ancienMétiers anciensSites généalogiquesDIVERSGénéalogieGénéalogiegénéalogie