background preloader

Analyses

Facebook Twitter

Les grandes entreprises ne prennent pas assez en compte la transition écologique. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian Souvenez-vous de l'accord de Paris.

Les grandes entreprises ne prennent pas assez en compte la transition écologique

Rappelez-vous de ce moment de grâce, où en 2015, 196 dirigeant·es se proclamaient uni·es pour lutter contre la destruction de la biodiversité et le réchauffement climatique. Quatre ans plus tard, rien n'a vraiment bougé. Encore moins du côté des grandes entreprises, mal parties pour permettre à l'accord de Paris d'être respecté, et donc au réchauffement climatique d'être limité à 2°C. Ce sont les conclusions d'une étude réalisée par Grantham Research Institute de la London School of Economics. Une brève histoire de l’écologie politique en France.

Transition durable : les soldes, c'est démodé. Écologie : Produire ou ne pas produire, telle n'est pas la question. La transition écologique n'aura pas lieu. Dans l'imaginaire collectif, la transition écologique est une période d'efforts basés uniquement sur l'intelligence et le volontarisme -donc indolores- qui nous conduira à un monde tout neuf et tout propre, ultra technologique, une sorte de monde parfait à la "Minority report".

La transition écologique n'aura pas lieu

Une fois l'affaire entendue, on pourra continuer comme avant et même pire qu'avant (croissance oblige), avec des black friday tous les vendredis de l'année et une accumulation de bidules et autres machins inutiles. Mais c'est un pur fantasme, le plus probable c'est qu'on fonce tout droit vers un monde à la "Mad Max", un monde de guerres généralisées pour capter les ressources et d'ilots clôturés de riches interdits aux pauvres. Wargon : « Les Verts sont parfois un peu trop dans le “y'a qu'à, faut qu'on” »

Gauche et écologie, l’été de la gamberge. Nicolas Hulot : « L’accord avec le Mercosur est complètement antinomique avec nos ambitions climatiques » [Infographie] En 2020, l’éolien terrestre et le solaire seront moins chers que le charbon, le pétrole ou le gaz. Moins de 50 euros le mégawattheure, c’est le tarif proposé par EDF pour emporter l’appel d’offres sur le développement d’un parc d’éoliennes en mer à Dunkerque. C’est trois fois moins que les prix négociés avec le gouvernement en 2012 sur les précédents projets. "Il s’agit ainsi d’un tarif comparable aux meilleurs résultats européens, qui démontre la compétitivité de la filière française de l’éolien marin", note le ministère de la Transition écologique dans un communiqué, en précisant que le parc devrait être opérationnel en 2024. Cette nouvelle s’inscrit dans la tendance à la baisse du coût des énergies renouvelables. Selon un nouveau rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena) fin mai, les énergies renouvelables sont déjà la source d’électricité la moins chère dans de nombreuses régions du monde, leur coût global ayant baissé de 10 % entre 2017 et 2018.

Pas besoin de soutien financier. [Vidéo] Green Blood : l’enquête hors norme sur les scandales environnementaux dans les mines. Déclaration de politique générale d’E. Philippe : une accélération rhétorique plutôt qu’écologique. La déclaration de politique générale d’Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale entérine l’immobilisme du gouvernement face à l’urgence climatique.

Déclaration de politique générale d’E. Philippe : une accélération rhétorique plutôt qu’écologique

Pour Clément Sénéchal, chargé de campagne Climat à Greenpeace France, « loin d’accélérer, le gouvernement empêche en réalité que les lois mobilités et énergie-climat actuellement en discussion à l’Assemblée nationale soient des outils efficaces de lutte contre les changements climatiques. The climate crisis is our third world war. It needs a bold response. Advocates of the Green New Deal say there is great urgency in dealing with the climate crisis and highlight the scale and scope of what is required to combat it.

The climate crisis is our third world war. It needs a bold response

They are right. They use the term “New Deal” to evoke the massive response by Franklin Delano Roosevelt and the United States government to the Great Depression. An even better analogy would be the country’s mobilization to fight World War II. Critics ask, “Can we afford it?” And complain that Green New Deal proponents confound the fight to preserve the planet, to which all right-minded individuals should agree, with a more controversial agenda for societal transformation. Les côtes européennes asphyxiées par les navires de croisière. Jean-Pierre Le Goff: «L’écologie se nourrit du fantasme d’un monde uni et pacifié»

À Bruxelles, les organisations patronales continuent leur lobbying contre le climat... et ne reflètent plus la position des entreprises. L’écologie, une nouvelle « route de la servitude » La cause qui justifie l’extension de l’Etat doit être à l’évidence une bonne cause ou une juste cause.

L’écologie, une nouvelle « route de la servitude »

Quoi de mieux que l’écologie ? Pour les entreprises, la neutralité carbone peut se conjuguer avec la croissance économique. La conscience de l’urgence climatique atteint largement les entreprises.

Pour les entreprises, la neutralité carbone peut se conjuguer avec la croissance économique

L’association Entreprises pour l’Environnement (EpE) vient de publier un rapport soulignant l’importance pour l’économie d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et sur les moyens pour y parvenir. Bonne nouvelle, l’objectif est tenable tout en préservant une croissance économique de l’ordre de 1 à 2 % par an, et des modes de vie diversifiés. Le rapport affiche d’ailleurs son optimisme dès son titre : ZEN 2050, "ZEN" étant l’acronyme opportun de "zéro émission nette". Les objectifs énoncés dans le rapport demeurent ambitieux. La France devrait diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 4 à 5 % par an pour atteindre 100 millions de tonnes de CO2 en 2050, contre 480 millions de tonnes en 2015. [Décryptage] Forte participation et poussée écologiste : un message européen clair, si difficile à entendre. [Science] Les plantes absorbent 30 % du CO2 mondial mais cela pourrait ne plus durer. ECOLOGIE : LA VOITURE A HYDROGENE A-T-ELLE UN AVENIR ?

Annoncées depuis deux décennies, les voitures dotées d'une pile à combustible ne sont toujours pas en vente dans l'hexagone.

ECOLOGIE : LA VOITURE A HYDROGENE A-T-ELLE UN AVENIR ?

La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable. Thomas Porcher : « Les traités européens sont au cœur du problème de la transition écologique » Thomas Porcher est économiste, membre du collectif Les économistes atterrés.

Thomas Porcher : « Les traités européens sont au cœur du problème de la transition écologique »

Il a publié Traité d’économie hérétique : en finir avec le discours dominant (Fayard, 2018) et participé à Macron : un mauvais tournant (Les économistes atterrés, Les Liens qui libèrent, 2018). Reporterre — Les programmes des candidats aux élections européennes avancent divers chiffres pour financer la transition écologique en Europe, de 100 milliards d’euros par an pour Europe Écologie-Les Verts (EELV) à 1.000 milliards sur la mandature pour La République en marche (LREM) en passant par 400 milliards pour le Parti socialiste (PS).

"Honte de prendre l'avion", les compagnies aériennes s'inquiètent et se mobilisent (IATA) Climat : une étude de la Commission européenne propose de taxer le kérosène des avions. Les trottinettes électriques vont-elles sauver les villes et la planète ? Les géants pétroliers ont dépensé un milliard de dollars en lobbying anti-climatique depuis la signature de l'Accord de Paris. [Infographie] La pollution de l’air est deux fois plus mortelle qu'estimé jusqu'alors. Le dérèglement climatique est trop peu enseigné, de l’école à l’université. En traversant, fin février, le parc naturel du Vercors, terrain privilégié pour observer la nature, Justine Renard a remarqué avec stupéfaction des « papillons citrons et des bourgeons qui commençaient à s’ouvrir ». Cette professeure de sciences de la vie et de la terre (SVT), qui enseigne au lycée international Europole de Grenoble, se dit « de plus en plus inquiète » des signes évidents du dérèglement climatique, mais aussi, et surtout, de son rôle et de sa responsabilité en tant qu’enseignante.

[Édito Vidéo] Quand le réchauffement climatique rend l’assurance inabordable. Il est difficile de comprendre ce qu’implique le réchauffement climatique. Climat : quel rôle pour les entreprises? Pourquoi la jeunesse africaine ne se mobilise pas pour le climat. Malgré les risques de stress hydrique, les grandes entreprises consomment de plus en plus d’eau. « Dans quatre décennies, l’homme cherchera d’abord de quoi se nourrir et de q...

JO 2024 : la ville olympique n’est pas une ville écologique. La qualité environnementale des grands projets se dégrade. Les décisions impliquant plus de femmes préservent plus l'environnement. Les femmes auraient tendance à mieux protéger l’environnement que les hommes, à condition d’être associées à parité aux processus de décision et de disposer d’arguments financiers pour préserver les ressources, souligne une étude américaine.

Les décisions impliquant plus de femmes préservent plus l'environnement

Lorsque les femmes sont plus impliquées dans les processus de décision, l’environnement est mieux protégé en matière de gestion des ressources. Rester sous les 1,5 °C : voici comment nos vies pourraient changer. « La transition écologique, c’est du foutage de gueule » [Infographie] Nos enfants devront émettre 8 fois moins de CO2 que leurs grands-parents dans un scénario 1,5°C. En finir avec le nucléaire pour arrêter de produire des déchets. Et si Game of Thrones n’était qu’une grande allégorie sur le risque climatique. [Édito vidéo] 50 % de nucléaire, une marche trop haute pour la France ? Panique morale sur l’environnement : ces idées fausses qui polluent de plus en plus le débat politique.