background preloader

Métier de prof doc

Facebook Twitter

[APDEN] Développer des propositions pour la didactisation des savoirs et des pratiques sociales en information-documentation, et leur mise en œuvre pédagogique.

[APDEN]

[APDEN] Développement du principe d’une transversalité de l’EMI, sans réflexion sur les équilibres à trouver entre apprentissages spécifiques et interdisciplinarité, est le signe d’un recul majeur pour les apprentissages qui sont, saluons le référentiel de compétences professionnelles de 2013, de notre compétence et de notre responsabilité.

[APDEN]

Mais la négation même de ce référentiel, texte réglementaire pourtant, jusque dans la conférence du plan national de formation consacré à l’EMI, en janvier 2017, illustre la difficulté de la Fédération, tout au long de l’année, peut-être davantage encore que les années précédentes, à faire valoir la légitimité d’une mission d’enseignement des professeurs documentalistes, légitimité pourtant inscrite dans la loi. L’action de la fédération est conduite par la force d’un bénévolat exigeant, avec des conditions de travail quotidiennes qui peuvent être complexes, difficiles. Une association académique peut se retrouver en difficulté, quand une autre renaît.

De l'EMI à l'établissement apprenant. De bons outils pour traiter nos pratiques et nos usages numériques, encore plus quand il s’agit de traitements artistiques, qu’ils soient le fait d’amateurs ou d’artistes.

De l'EMI à l'établissement apprenant

Dans cette optique, l’image du labyrinthe utilisée par A. SERRES (dans un ouvrage intitulé Dans le labyrinthe au demeurant aujourd’hui incontournable) devrait être revue et revisitée. Les profs docs et les heures. Après avoir recueilli les avis sur le projet de décret, en 2014 [1], l’A.P.D.E.N.

Les profs docs et les heures

(ex-FADBEN) et l’ANDEP ont souhaité consulter la profession sur l’application concrète du décret et de la circulaire relatifs aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants [2]. L’observation des échanges sur les listes de diffusion professionnelles et sur les réseaux sociaux en ligne nous ont conduits à formaliser une enquête afin de pouvoir dégager une analyse fine sur les conditions de mise en œuvre du décret. Elle interroge la mise en pratique des textes, au regard de l’investissement pédagogique des professeurs documentalistes. L’article proposé ici en reprend la conclusion, qu’il fait suivre d’un accès à l’intégralité des résultats et de leur analyse, sous deux formats au choix : mini-site, ou document PDF.

Le prof doc dans le nouveau collège. Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI.

Le prof doc dans le nouveau collège

Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8]. [FADBEN] Le comité d’organisation du 10e Congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale tient à remercier vivement les intervenants, les congressistes et les membres du comité scientifique qui, par leur contribution et leur présence, ont fait de ce temps d’échanges une belle réussite.

[FADBEN]

C’est garder à l’esprit combien le débat est important pour avancer, ce dont nous pouvons tous nous féliciter. Dans les jours et semaines à venir, les textes et les supports des communications seront progressivement mis en ligne sur le site officiel du congrès, afin de permettre à chacun de revenir sur les interventions entendues lors de cet évènement professionnel majeur. Connaissances info-doc. Pouvaient avoir acquis lors des cycles du primaire.

Connaissances info-doc

Le questionnaire étant cependant pensé pour le secondaire, il ne faut donc pas s’étonner de constater la faiblesse des résultats obtenus. C’est ainsi qu’un élève de 6e sur deux seulement maîtrise au moins partiellement six des 24 notions du test. [FADBEN] Au moment où s’ouvre la réflexion sur l’évolution des métiers de l’enseignement, il est nécessaire de faire un point précis des problèmes concernant le statut de professeur documentaliste mis en place par la création du CAPES de sciences et techniques documentaires (arrêté du 8 juillet 1989, suivant l’annonce faite dans le rapport annexé de la loi d’orientation du 10 juillet 1989).

[FADBEN]

Le discours de Lionel Jospin, Ministre de l’éducation nationale, au premier congrès des documentalistes à Strasbourg le 19 mai 1989, déclarait que « le CAPES apporte la garantie d’une compétence spécifique, rationalise le recrutement des personnes désireuses d’exercer en CDI et offre une voie de promotion bien méritée à celles qui y sont en fonction. Elle est surtout le symbole de l’ancrage pédagogique de votre profession. C’est l’aboutissement d’un long chemin pour une fonction qui depuis 1960 a subi de profondes transformations. » 1. [FADBEN] Courrier adressé à :M.

[FADBEN]

Jean-Yves DANIEL, doyen de l’IGENM. Didier VIN-DATICHE, doyen de l’IGEN-EVSM. Claude BISSON-VAIVRE, IGEN-EVSM. Michel REVERCHON-BILLOT, IGEN-EVS Objet : Statut et missions des professeurs documentalistes Messieurs les Inspecteurs généraux, Nous souhaitons vous interpeller, en tant qu’association professionnelle, au sujet des textes officiels publiés depuis deux ans, concernant le statut et les missions des professeurs documentalistes de l’Education nationale.

Les formulations proposées dans le décret du 20 août 2014, relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré, ne permettaient pas d’avoir une idée claire des changements induits par ce texte quant au statut et aux conditions d’exercice des professeurs documentalistes. L'avenir des profs-docs. Professeurs-documentalistes : « évolutions statutaires et reconnaissance accrue » ? Le 22 mars dernier, la ministre de l’éducation nationale a, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, lancé la plate forme lirelactu.fr qui permettra avant la fin de l’année scolaire la lecture gratuite de 15 titres de presse nationaux dans les établissements d’enseignement secondaire[1].

Professeurs-documentalistes : « évolutions statutaires et reconnaissance accrue » ?

A cette occasion, elle a rappelé la place grandissante de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que "l’importance accrue" des professeurs-documentalistes, qui connaîtront prochainement des "évolutions statutaires et une reconnaissance accrue". Le 10 août 2015, les conseillers principaux d’éducation ont bénéficié d’une nouvelle circulaire de missions[2], abrogeant la circulaire 82-482 vieille de 34 ans. [SE-UNSA AIX-MARSEILLE] Article publié le jeudi 3 mars 2016. Collège : Comment se passera la formation ? Comment sera organisée la formation prévue pour la réforme du collège ? La ministre a promis un volume colossal de formation : 8 journées pour tous les enseignants, afin de préparer la rentrée 2016.

De premières informations remontent du terrain. La première information, remontée par les opposants, c'est que la préparation est difficile. L'appel aux conseils pédagogiques et aux enseignants référents pour qu'ils participe à un stage à la Toussaint pour devenir les formateurs de leurs collègues, donne des résultats très variables.

Selon le Snes, ce serait un échec dans l'académie d'aix Marseille. Le professeur documentaliste : textes réglementaires. Rentrée 2013 : textes et documents utiles. Etre documentaliste aujourd'hui : évolutions du métier et perspectives d'emploi. Quels sont les apports de la quatrième édition du "métier de documentaliste" ? Les apports de cette quatrième édition sont nombreux et montrent bien les évolutions en cours : le principe de gouvernance de l’information émerge, celui de culture de l’information est affirmé tandis que le droit de l’information est redessiné. Les outils documentaires de traitement et d’analyse documentaires sont renforcés par l’apport des ontologies, folksonomies et taxonomies, les cartographies servent à mieux représenter l’information.

Le web social se déploie, l’utilisateur intervient grâce au tagging et crowdsourcing, les systèmes de recommandation se développent. La recherche d’information demande une véritable expertise face au trop plein de données (big data, open data, curation). 2015_05_21_synthese_enquete_papier. Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ?

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. L'éducation aux médias et à l'information.

Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation? [SE-UNSA 40] Article publié le mardi 7 avril 2015. Bibliothèques et bibliothécaires scolaires du second degré. Ce document présente le système de documentation des établissements scolaires français. Il s'agit moins d'un dossier exhaustif que d'un aperçu global, destiné à mieux faire connaître le modèle français aux bibliothécaires scolaires étrangers. Aussi, seuls les établissements du second degré, soit les collèges et les lycées, sont évoqués ici ; les établissements de la filière agricole, qui dépendent du ministère de l'Agriculture, ne sont pas traités. Mise en place d'un EPA académique à Toulouse. L'académie de Toulouse a réfléchi à la construction d'un EPA (Espace personnel d'apprentissage) pour informer et former les enseignants à partir des ressources disponibles en académie.

Cette réflexion a été réalisée en lien avec les TraAM documentation 2012-2014. L'objectif était de développer la présence numérique des enseignants en leur proposant des modalités de formations innovantes. Documentation : rentrée 2014 sous le signe des promesses ? Service des professeurs documentalistes : La Fadben interroge l'inspection. Pourquoi les professeurs documentalistes ne peuvent-ils pas faire d'heures supplémentaires ? Collège : Les professeurs documentalistes pétitionnent. Gestion d'un centre de documentation et d'information. Un livre de Wikilivres. La gestion d'un centre de documentation et d'information (CDI), au sein d'un établissement secondaire, est confiée en France au professeur documentaliste, qui doit effectuer de nombreuses tâches techniques en même temps que sa mission pédagogique auprès des élèves. La gestion.

La brève a été mise à jour en 2017. Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. 5 raisons de toujours s’intéresser à la gestion documentaire. Spécial Documation-MIS 2015. Salon Documation-MIS 2015. Flux d’information, travail collaboratif, big data : les nouvelles formes de l’information tendraient à faire oublier que le document reste un vecteur fondamental qu’il faut savoir gérer. Voici pourquoi. 1. Le document est un support d’activité. Outils pour les mutations inter et intra académiques 2015 des professeurs documentalistes. La communication. La veille. La transition bibliographique en débat à la BnF. Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ?

Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information : le dispositif Marathon-presse.