background preloader

[FADBEN]

[FADBEN]
Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI. Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8]. En collège, quel que soit le niveau, il n’existe aucune heure pour l’information-documentation dans l’organisation des horaires d’enseignement obligatoires. Il n’y a donc là aucune amélioration par rapport à la situation précédente. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé.

http://www.fadben.asso.fr/Les-professeurs-documentalistes.html

Related:  armellesnprofdoc62Professeur Documentaliste / C.D.IProfs-docsprof-doc et réforme

[APDEN] Malgré les divergences, nous restons persuadés que ce travail prospectif sur les évolutions de la profession, vis-à-vis des contextes techniques, des changements mondiaux, des tendances sociales, reste nécessaire sur le mode collectif, associatif. Il ne nous paraît en effet pas pertinent de considérer que chacun puisse trouver lui-même les moyens de travailler correctement, quand bien même certains bénéficient effectivement de situations favorables à force de négociations, quand le contexte d’établissement le permet. Nombreuses sont les situations qui nous engagent ainsi à continuer également, avec les syndicats, le travail collaboratif de réflexion et de propositions pour la définition de cadrages réglementaires nationaux et académiques.

Construire son identité numérique : Cours complet en ligne Construire son identité numérique, c’est l’intitulé d’un cours en ligne complet mis à disposition gracieusement en ligne par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le grand public afin d’aider les internautes et mobinautes à maîtriser aujourd’hui cet aspect très important dans nos vies connectées. Ce cours d’une durée d’1 heure propose de : d’expliciter ce que recouvre l’expression identité numérique,de faire le point sur votre situation individuelle et personnelle,d’apprendre à créer, paramétrer ou supprimer des comptes sur les réseaux sociaux.

Le professeur-documentaliste : qu’est-ce que c’est? Par Etienne Magnan Avant de venir étudier à l’EBSI, j’ai effectué un peu par hasard une première année de formation de professeur-documentaliste. Lorsque j’en parle ici, au Québec, je n’ai droit qu’à une perplexité sans fin: mais enfin, c’est quoi un professeur-documentaliste ? Pour le bien de tous, voici une présentation de cette profession, qui est, à bien des égards, passionnante (je parle de la profession, bien sûr!). Le professeur-documentaliste a pour lointain cousin le bibliothécaire scolaire québécois. Pour plus de clarté, voici un petit tableau qui résume les différences entre le secondaire québécois et français.

Kit Réforme pour le prof doc Je partage ici les documents officiels. J’ai surligné les parties qui nous concernent. Nouveau socle Programmes cycle 3 Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens.

Prof-documentaliste : portrait en traits et en déliés Protéiforme, le métier de professeur-documentaliste tient une place à part dans notre système éducatif, parfois mal connue ou peu reconnue. La réforme du collège vient ajouter aux points d’interrogation pour une profession dont les initiatives croisent l’éducation aux médias, à l’orientation et l’ouverture culturelle. Rencontre avec une prof-doc qui croque en dessins ses doutes et ses découvertes, ses interrogations sur son métier. Doctoctoc, c’est ainsi qu’elle se nomme sur son blog et son compte Twitter et ne comptez pas sur elle pour quitter son anonymat le temps d’un témoignage. Sa liberté, elle y tient, celle d’exprimer dans ses billets dessinés ce qu’elle ressent au quotidien, sans se censurer, sans craindre que ce qu’elle publie soit mal perçu, mal interprété par ses collègues ou son chef d’établissement.

MAITRISER LA RECHERCHE D'INFORMATIONS. (Séances d'Eduaction aux Médias et à l'Information). Voici des documents d'aide pour vos travaux de recherche. Vous trouverez le premier document qui propose une méthode de recherche d'informations. Puis, vous trouverez, différents documents concernant les différentes étapes de cette méthode. Les valeurs de la République Écocitoyenneté L’éducation à l'environnement et au développement durable fait partie des domaines d’action inscrits dans le parcours citoyen. Quels sont les enjeux de l’éducation au développement durable ? Quelle est l’empreinte environnementale du web ? Le n° 207 de la revue Technologie vous propose le dossier spécial « Développement durable et écoconception ». Découvrir le numéro de la revue

Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ? C'est l'histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou. Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires, à l'accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions. Mais pour Marie comme pour beaucoup d'autres professeurs documentalistes la réforme du collège reste insaisissable. La New York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement C'est un incroyable mur d'images qui rassemble plus de 187 000 documents. Cette mosaïque numérique se parcourt en survolant de minuscules vignettes dynamiques classées par époques, par genres, par collections ou par couleur dominante. On y trouve des gravures, des cartes, des dessins, des photographies, des atlas, et même des menus de restaurant ! La New York Public Library (NYPL) propose désormais aux internautes d'accéder et d'utiliser gratuitement ces images du domaine public : "chacun a la liberté de réutiliser cette documentation de façon presque illimitée. La bibliothèque autorise le téléchargement dans la plus haute résolution.

MENE1512598C Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée. Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ?

Les intelligences multiples au centre de documentation L’auteure a utilisé la théorie des intelligences multiples pour construire le centre de documentation dans lequel elle travaille aujourd’hui. Une voie qui , à ses yeux, favorise l’accès aux apprentissage et l’autonomie des élèves. Dans le roman dystopique de Veronica Roth [1], la société est divisée en 5 factions : Erudits, Altruistes, Audacieux, Sincères, Fraternels. Les individus sont classifiés selon leurs aptitudes et leurs qualités, ce qu’on peut rapprocher de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Certains adolescents vont, bien entendu, se rebeller et attaquer le système de « classement » proposé. Il est clair qu’il ne s’agit pas de cantonner chacun à une seule facette, d’enfermer l’individu dans une case.

Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ? Depuis quelques semaines, certains professeurs documentalistes expriment sur les listes professionnelles et les réseaux sociaux leur difficulté à se positionner comme enseignants dans le cadre de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016. Que disent les textes ? La loi de refondation de l’École (2013)« Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. L’objet du débat Si l’EMI est présentée dans les programmes comme transversale et pluri-disciplinaire, les professeurs documentalistes, n’ont pas d’autre domaine d’enseignement reconnu, eux qui doivent "maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information" (selon le Référentiel de compétences). Par ailleurs :

Related: