background preloader

Psychologique

Facebook Twitter

Pyramide des besoins de Maslow « Psychologue du Travail. La jalousie en 10 questions. © Jupiter Quoi de plus insupportable, et de plus banal, que de se croire trompé, remplacé, oublié, nié ?

La jalousie en 10 questions

En plus, c’est un sentiment inavouable. Sans doute parce qu’il cache des frustrations inavouées. La jalousie, porte ouverte sur l’inconscient ? Monique Ayoun Nous avons tous un jour éprouvé cette douleur terrible. D’où vient la jalousie ? D’après les psychanalystes, on n’aurait jamais été jaloux qu’une seule fois, dans sa toute petite enfance. Pour Lacan, cette souffrance, nécessaire car elle permet de sortir de la fusion avec la mère, intervient à la fin de la période du sevrage, déjà difficile en soi, et au moment où l’enfant s’apprête à vivre un traumatisme important : réaliser qu’il n’est plus tout seul, qu’il existe un autre (par exemple, à l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille).

Peut-on être jaloux parce qu’on se sent soi-même infidèle ? Animus (C.G. Jung) PUISSANCE DE LA FEMME ANIMUS ANIMA CG JUNG. Une et multiple, la femme chez C.G. Jung. Une et multiple, la femme selon C.G.

Une et multiple, la femme chez C.G. Jung

Jung 1/5par Rolande Biès Plus on étudie les comportements de la femme, plus on s'aperçoit qu'ils sont multiformes, imprévisibles, charmants et détestables, uniques en un mot. Nous allons tenter de décrire quelques aspects de la façon dont la femme actuelle donne vie à ses potentialités. Elle aspire en effet à une prise de conscience plus élevée. Elle est plus "éveillée" que sa mère - qui n'était que mère -, grâce aux études qu'il lui est donné de pouvoir faire aujourd'hui. La Sensation (irrationnelle), par les "plaisirs de la vie", la nourriture, le sport, la sexualité, tout ce qui relève du corps dans sa "sagesse" ; - ce qui exclut tout hédonisme outrancier. Son "centre" acquis, son mythe personnel découvert, elle ira - voyageuse immobile - au devant de la vraie vie, femme rayonnante, femme "ultime", dont l'"enthousiasme" (l'en-dieusement) pourra susciter une certaine jalousie.

Mère-Epouse, Hétaïre, Amazone et Médiale. Les 8 fonctions cognitives de J. et modèle MBTI. Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud.

Les 8 fonctions cognitives de J. et modèle MBTI

Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. CPP, qui en détient les droits, précise qu'il “vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d'identifier vos préférences en matière de leadership et de communication. Apports de Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung, un moment dauphin de Freud avant de s'en éloigner (ne partageant pas sa vision centrale de la sexualité), a été le créateur de concepts psychologiques majeurs, comme les Archétypes psychologiques, l'Inconscient collectif, la Persona, l'Animus et l'Anima. Extraversion E / Introversion I. Page précédente Page suivante L'énergie des Extravertis est projetée, dirigée vers les gens et les choses extérieures.

Extraversion E / Introversion I

L'énergie des Introvertis est, à l'opposé, concentrée à l'intérieur d'eux-mêmes et elle interagit fortement avec leurs pensées, leurs perceptions et leurs réactions. Sensation S / iNtuition N. Page précédente Page suivante La Sensation est un processus qui permet d'avoir conscience de l'information sensorielle et qui implique souvent de répondre à cette information sensorielle sans aucun jugement ou évaluation de celle-ci.

Sensation S / iNtuition N

Pensee T / Sentiment F. Page précédente Page suivante La pensée T est un processus d'évaluation des faits et d'élaboration de jugements basés sur des critères objectifs.

Pensee T / Sentiment F

En utilisant ce processus, nous nous détachons de nos valeurs et cherchons à prendre des décisions basées sur des règles et des principes. Des activités comme la différenciation selon un ensemble de critères ou de normes objectivement définies, l'analyse selon un ensemble de principes, la logique et les raisonnements de cause à effet sont tous les exemples d'utilisation du processus cognitif de la pensée. Le sentiment F est un processus permettant de rendre des évaluations basées sur ce qui est important, où les valeurs personnelles, interpersonnelles ou universelles exercent les fonctions de poteaux indicateurs.

Les Penseurs prennent des décisions en se basant sur des critères objectifs et impersonnels - ils sont foncièrement logiques. Jugement J / Perception P. Page précédente Page suivante Les Jugeurs préfèrent vivre dans un environnement structuré, ordonné et prévisible, qu'ils peuvent pleinement contrôler, où ils peuvent prendre des décisions.

Jugement J / Perception P

Les Perceveurs préfèrent expérimenter autant que possible ; ils sont donc très ouverts aux changements. Les Jugeurs sont plutôt organisés et formels tandis que les Perceveurs sont plutôt flexibles, curieux et non conformistes. Ce qu'apporte le Jugement Méthode Suivi de l'action Organisation Respect des délais ; être à l'heure Ce qui peut gêner avec le Jugement Rigidité Maniaquerie ; « à esprit clair, bureau en ordre » ; « ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même » Bureaucratie Jette trop vite Sens exagéré du devoir. Psychologies.com, psychologie, mieux se connaître pour mieux vivre sa vie.

Les 8 fonctions.