background preloader

Pour être embauché, mieux vaut ressembler à son recruteur

Pour être embauché, mieux vaut ressembler à son recruteur
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Facile de couper court à une nouvelle idée, à un nouveau projet parce que cela ne cadrerait pas avec "la culture de l'entreprise". Celle-ci a souvent bon dos. Plus grave, l'argument est fréquemment utilisé quand il s'agit de recruter. Il est plus acceptable de dire que la personnalité d'un candidat ne colle pas avec cette fameuse culture de l'entreprise que de s'avouer, à soi-même et encore plus aux autres, que le postulant ne vous ressemble pas et que ça vous dérange. Faux ? Son étude porte sur les recrutements dans des cabinets réputés de conseil ou d'avocats, et dans des banques d'investissement. "Savoir si le candidat aime l'escalade, joue du violon ou apprécie les films d'horreur est essentiel pour s'assurer (qu'il conviendra)", à son univers professionnel, a observé la sociologue. Certes, on comprend le souhait de travailler en harmonie, et donc de sélectionner ceux qui auront le plus de chances de bien s'intégrer.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/25/entretien-d-embauche-poison-de-culture_3466150_3234.html

Related:  Divers ...travailEntretien de recrutement

Le mal-être des salariés coûte 13.500 euros par an et par salarié Crédits photo : Shutterstock.com "Le bien-être des collaborateurs" est un enjeu social majeur pour les entreprises, surtout pour leur pérennité et leur performance. La mauvaise qualité de l'organisation du travail coûterait 13.500 euros par an et par salarié aux entreprises. En outre, la désorganisation du travail entraînerait une dégradation de la performance socio-économique des entreprises françaises de 27 %.

Les graphistes toujours en colère contre le travail gratuit - Tout chose, le blog mode et design de Xavier de Jarcy Début novembre, chez les graphistes, on a poussé un soupir de soulagement : le site Wilogo a annoncé qu’il cessait son activité. Rachetée par Adobe en 2014, cette plateforme mettant en compétition des professionnels dans le cadre d’appels d’offres non rémunérés se recentre sur les échanges de photos. Wilogo incarne un fléau qui se répand en dehors de toute réglementation depuis 2003 : le travail gratuit en ligne. Le principe est simple : un commanditaire veut un nouveau logo ? Simulateur d'entretien de recrutement A votre rythme, vous vous entrainez à répondre à tout type de question posée en entretien de recrutement. Vous disposez de 800 conseils Apec pour bien vous préparer. Comment utiliser le simulateur ? Vous indiquez le temps dont vous disposezVous choisissez votre profil candidatVous sélectionnez les thèmes des questionsL'entretien démarre ! Vivez l'entretien côté candidat.

Impact de la diffusion de fragrance dans un point de vente sur le comportement du consommateur - Rimel SASSI En s'appuyant sur les travaux de Mehrabian et Russel et de Kotler, Bitner a présenté l'atmosphère de manière holistique, il lui considère comme un tout et que les éléments sont en interaction entre eux. Selon Daucé et Rieunier (2002), ce modèle est utilisé par les chercheurs d'une manière analytique car il se caractérise par sa complexité. L'intégration des variables modératrices est une autre avancée de Bitner : « Une des lacunes de la création d'un environnement, qui a pour objectif de développer le comportement d'approche des individus et d'encourager des interactions sociales positives, est que le design optimal pour une personne ou un groupe peut ne pas être optimal pour les autres » (Bitner, 1992, p61).

Antonio Casilli : “L’internaute est un travailleur qui s’ignore” Le travail se redessine au contact du numérique et s’immisce dans un quotidien, aux frontières ténues. Un phénomène qui engendre, selon le sociologue Antonio Casilli, ce qu’il appelle le “digital labor”. Entretien. Internaute, surfeur, flâneur de la Toile, on vous exploite, on spolie. Aller de lien en lien, arpenter les arcanes du web ne serait plus un innocent loisir, mais aussi du travail. L’internaute est un travailleur qui s’ignore. Quand les futurs collègues participent aux recrutements Quand des salariés vous "coachent" avant un entretien Et si un futur collègue vous aidait à réussir votre entretien ? Étonnant mais possible chez Accenture. « Nous avons mis en place des U-Teams qui sont en contact avec des étudiants et donc de futurs candidats, explique Marc Thiollier, directeur général d’Accenture et responsable de la U-Team de l'EM Lyon. L’idée est surtout de leur donner un certain nombre de clés. On va leur expliquer notamment comment fonctionne l’entreprise. » Pour le cabinet de conseil, l’idée est moins de présélectionner les candidats que d’aider les plus motivés à réussir.

Les franchises qui marchent par secteur d'activité Vous souhaitez ouvrir une franchise? Comment choisir sa franchise et devenir franchisé? L’annuaire des franchises vous permet de découvrir les meilleures franchises sur les secteurs porteurs. Vous pouvez rechercher votre franchise par nom d’enseigne ou par secteur et contacter directement le franchiseur. Du droit à la déconnexion à la detox digitale Le droit du travail pourrait prochainement offrir la possibilité aux salariés de « débrancher » le soir et le week-end. En attendant, des cures de sevrage aident les cyberaddicts à consommer les nouvelles technologies avec modération. C’est une reconnaissance officielle du techno-stress. Depuis maintenant trente ans, les entreprises mettent à disposition de leurs employés toujours plus d’outils numériques sans véritablement s’inquiéter des risques induits. Une exposition à un flux ininterrompu de messages peut pourtant altérer la santé et l’équilibre de sujets sensibles.

Les employeurs privilégient le savoir être Six employeurs sur dix pensent que les compétences comportementales des candidats à l’embauche sont plus importantes que les compétences techniques, selon une enquête publiée mercredi 28 mars par Pôle emploi. Le diplôme ne fait pas tout dans les recrutements, loin de là. Une étude de Pôle emploi rendue publique mercredi 28 mars confirme une tendance croissante constatée sur le marché du travail : les recruteurs cherchent de plus en plus des compétences dites « transversales » ou comportementales chez les candidats à l’embauche.

Avec ses macarons, Ladurée adopte les codes du luxe - 2 Derrière la célèbre pâtisserie se cache la famille Holder, fondatrice des boulangeries Paul. Son secret : des recettes haut de gamme et un marketing très malin. Blake Lively. Ce nom ne vous dit rien ? Depuis cinq ans, cette jolie blonde col­lectionne pourtant les couvertures de «Vogue» ou «Grazia», représente la maison Chanel et incarne le personnage principal de «Gossip Girl», une série télé américaine sur les tribulations de jeunes femmes bien nées de Manhattan. Coup de chance pour Ladurée, la starlette longiligne a un péché mignon : elle raffole de ses macarons.

Affaire Tefal : l'inspectrice du travail et le lanceur d'alerte condamnés Tefal peut se frotter les mains. L’entreprise d’électroménager (groupe SEB), accusée d’avoir fait pression sur l’inspection du travail de Haute-Savoie, a réussi à faire condamner l’inspectrice Laura Pfeiffer et le lanceur d’alerte, Christophe M., ancien salarié de l’entreprise, licencié depuis pour faute grave. La première pour «violation du secret professionnel et recel de courriels de l’entreprise Tefal», le second pour «détournement de courriels et accès frauduleux à un système informatique». Tous deux ont écopé, dans un jugement rendu ce vendredi matin par le tribunal correctionnel d’Annecy et après une surprenante audience tenue le 16 octobre, de 3 500 euros d’amende avec sursis.

AVEC « MON ENTRETIEN D’EMBAUCHE », CHOISISSEZ L’ENTRETIEN EN MODE VIRTUEL Vous souhaitez vous préparer de façon optimale à vos futurs entretiens face à un recruteur ? Vous disposez sur l’Emploi Store de plusieurs simulateurs d’entretien. Focus aujourd’hui sur « Mon entretien d’embauche », un serious game réalisé par Pôle emploi et disponible 24h/24 de chez vous, avec votre ordinateur ou votre tablette pour anticiper les questions et adopter la meilleure attitude face au recruteur.

Le smartphone de montagne signé Decathlon... - Marché Multimédia Un smartphone "mountainproof". Voilà le gimmick malin qu’a trouvé Decathlon pour promouvoir son Quechua Phone 5, le premier téléphone développé par l’enseigne de sport et annoncé en septembre dernier par nos confrères de L'Usine Nouvelle. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne nordiste propose des produits technologiques à marque propre (sous marque Geonaute elle commercialise des montres GPS et autre caméras sportives) mais il s’agit là sans doute du produit le plus complexe.

Related: