background preloader

Pour être embauché, mieux vaut ressembler à son recruteur

Pour être embauché, mieux vaut ressembler à son recruteur
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Facile de couper court à une nouvelle idée, à un nouveau projet parce que cela ne cadrerait pas avec "la culture de l'entreprise". Celle-ci a souvent bon dos. Plus grave, l'argument est fréquemment utilisé quand il s'agit de recruter. Il est plus acceptable de dire que la personnalité d'un candidat ne colle pas avec cette fameuse culture de l'entreprise que de s'avouer, à soi-même et encore plus aux autres, que le postulant ne vous ressemble pas et que ça vous dérange. Faux ? Son étude porte sur les recrutements dans des cabinets réputés de conseil ou d'avocats, et dans des banques d'investissement. "Savoir si le candidat aime l'escalade, joue du violon ou apprécie les films d'horreur est essentiel pour s'assurer (qu'il conviendra)", à son univers professionnel, a observé la sociologue. Certes, on comprend le souhait de travailler en harmonie, et donc de sélectionner ceux qui auront le plus de chances de bien s'intégrer.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/25/entretien-d-embauche-poison-de-culture_3466150_3234.html

Related:  Divers ...travailAccompagnement en Tles

Le mal-être des salariés coûte 13.500 euros par an et par salarié Crédits photo : Shutterstock.com "Le bien-être des collaborateurs" est un enjeu social majeur pour les entreprises, surtout pour leur pérennité et leur performance. La mauvaise qualité de l'organisation du travail coûterait 13.500 euros par an et par salarié aux entreprises. En outre, la désorganisation du travail entraînerait une dégradation de la performance socio-économique des entreprises françaises de 27 %.

Les graphistes toujours en colère contre le travail gratuit - Tout chose, le blog mode et design de Xavier de Jarcy Début novembre, chez les graphistes, on a poussé un soupir de soulagement : le site Wilogo a annoncé qu’il cessait son activité. Rachetée par Adobe en 2014, cette plateforme mettant en compétition des professionnels dans le cadre d’appels d’offres non rémunérés se recentre sur les échanges de photos. Wilogo incarne un fléau qui se répand en dehors de toute réglementation depuis 2003 : le travail gratuit en ligne. Le principe est simple : un commanditaire veut un nouveau logo ? Vous recherchez un emploi ? Rédigez un CV analysable par les logiciels de recrutement Aujourd’hui les recruteurs utilisent des logiciels leur permettant de gérer tous les CV qu’ils reçoivent. Pour rédiger au mieux son CV, il est important de comprendre comment ce type d’outil fonctionne. 1/ Qu’est ce qu’un logiciel de recrutement ? Il s’agit d’un logiciel utilisé par les professionnels des Ressources Humaines.

Impact de la diffusion de fragrance dans un point de vente sur le comportement du consommateur - Rimel SASSI En s'appuyant sur les travaux de Mehrabian et Russel et de Kotler, Bitner a présenté l'atmosphère de manière holistique, il lui considère comme un tout et que les éléments sont en interaction entre eux. Selon Daucé et Rieunier (2002), ce modèle est utilisé par les chercheurs d'une manière analytique car il se caractérise par sa complexité. L'intégration des variables modératrices est une autre avancée de Bitner : « Une des lacunes de la création d'un environnement, qui a pour objectif de développer le comportement d'approche des individus et d'encourager des interactions sociales positives, est que le design optimal pour une personne ou un groupe peut ne pas être optimal pour les autres » (Bitner, 1992, p61).

Antonio Casilli : “L’internaute est un travailleur qui s’ignore” Le travail se redessine au contact du numérique et s’immisce dans un quotidien, aux frontières ténues. Un phénomène qui engendre, selon le sociologue Antonio Casilli, ce qu’il appelle le “digital labor”. Entretien. Internaute, surfeur, flâneur de la Toile, on vous exploite, on spolie. Aller de lien en lien, arpenter les arcanes du web ne serait plus un innocent loisir, mais aussi du travail. L’internaute est un travailleur qui s’ignore. La pratique des langues étrangères : un atout pour les commerçants Le bilinguisme des employés est peut-être la clé pour une augmentation des ventes dans certains secteurs. L'ouverture culturelle est un atout à ne pas négliger. Quelle est l’importance d’avoir un personnel bilingue au travail ? Apportent-t-ils un plus concurrentiel ?

Avec ses macarons, Ladurée adopte les codes du luxe - 2 Derrière la célèbre pâtisserie se cache la famille Holder, fondatrice des boulangeries Paul. Son secret : des recettes haut de gamme et un marketing très malin. Blake Lively. Ce nom ne vous dit rien ? Depuis cinq ans, cette jolie blonde col­lectionne pourtant les couvertures de «Vogue» ou «Grazia», représente la maison Chanel et incarne le personnage principal de «Gossip Girl», une série télé américaine sur les tribulations de jeunes femmes bien nées de Manhattan. Coup de chance pour Ladurée, la starlette longiligne a un péché mignon : elle raffole de ses macarons.

Du droit à la déconnexion à la detox digitale Le droit du travail pourrait prochainement offrir la possibilité aux salariés de « débrancher » le soir et le week-end. En attendant, des cures de sevrage aident les cyberaddicts à consommer les nouvelles technologies avec modération. C’est une reconnaissance officielle du techno-stress. Depuis maintenant trente ans, les entreprises mettent à disposition de leurs employés toujours plus d’outils numériques sans véritablement s’inquiéter des risques induits. Une exposition à un flux ininterrompu de messages peut pourtant altérer la santé et l’équilibre de sujets sensibles.

Des licenciements liés à des infos postées sur Facebook Une entreprise peut-elle licencier un salarié pour des propos tenus sur un blog ou suite à la publication de photos sur Facebook ? Les affaires sont de plus en plus nombreuses et les exemples plutôt cocasses… Malheureusement les salariés ont peu de moyen de se défendre dans ce genre d’affaires et la jurisprudence en France n’a pas saisi l’ampleur des problèmes d’atteinte au droit de la vie privée que cela représente.Le ministère de l’Intérieur et le secrétariat d’État à l’Économie numérique ont fait une proposition de loi “visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique” le 6 novembre 2009. Mais dans ce monde où virtuel et réel se croisent, il est compliqué de légiférer sur la notion de données privées, de leur contrôle et surtout de leur retrait de cette mémoire géante que représente Internet. Le réseau social : votre meilleur ennemi Les réseaux sociaux pourraient-ils devenir les ennemis des salariés ?

Le smartphone de montagne signé Decathlon... - Marché Multimédia Un smartphone "mountainproof". Voilà le gimmick malin qu’a trouvé Decathlon pour promouvoir son Quechua Phone 5, le premier téléphone développé par l’enseigne de sport et annoncé en septembre dernier par nos confrères de L'Usine Nouvelle. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne nordiste propose des produits technologiques à marque propre (sous marque Geonaute elle commercialise des montres GPS et autre caméras sportives) mais il s’agit là sans doute du produit le plus complexe.

Affaire Tefal : l'inspectrice du travail et le lanceur d'alerte condamnés Tefal peut se frotter les mains. L’entreprise d’électroménager (groupe SEB), accusée d’avoir fait pression sur l’inspection du travail de Haute-Savoie, a réussi à faire condamner l’inspectrice Laura Pfeiffer et le lanceur d’alerte, Christophe M., ancien salarié de l’entreprise, licencié depuis pour faute grave. La première pour «violation du secret professionnel et recel de courriels de l’entreprise Tefal», le second pour «détournement de courriels et accès frauduleux à un système informatique». Tous deux ont écopé, dans un jugement rendu ce vendredi matin par le tribunal correctionnel d’Annecy et après une surprenante audience tenue le 16 octobre, de 3 500 euros d’amende avec sursis.

Entretiens déstabilisants : comment s’y préparer De plus en plus complexes, les processus de recrutement se révèlent aussi parfois très déroutants. Nos conseils pour faire face en toutes circonstances. Avec des délais de recrutement qui ne cessent de s’allonger, trouver un emploi s’apparente de plus en plus à une course d’obstacles. Si 60% des embauches prennent moins de cinq semaines, un recruteur sur sept (15%) prolonge le plaisir au-delà de dix semaines (selon le cabinet Robert Half).

7 idées reçues sur le management féminin Idée reçue n°1 : Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à être cadres Faux, affirme le premier baromètre des femmes managers du réseau Essenti'Elles, regroupant des femmes du groupe bancaire BPCE1, rendu public au mois de septembre. Selon cette étude, celles-ci sont au contraire légèrement plus nombreuses à avoir le statut cadre : 41 % contre 39 % des hommes. Autrement dit, explique le baromètre, si le plus difficile est de devenir manager, les disparités se réduisent après la prise de fonction. Il n'en reste pas moins vrai que seulement 32 % des femmes actives sont managers contre 54 % des hommes. 7 salariés " managés " sur 10 ont aujourd'hui un manager homme. Au cours de leur vie professionnelle, ils ont eu en moyenne 2,1 managers femmes et 5,4 managers hommes.

Related: