background preloader

Veille Psychologique

Facebook Twitter

La forêt symbolique. De l’imaginaire des forêts… à la forêt symbolique !

La forêt symbolique

Au cœur d’une forêt omniprésente, l’arbre est devenu, un symbole central dans une multitude de sociétés humaines. Par ses racines s enfonçant dans le sol et ses branches s élevant dans l’air, il relie la terre et le ciel, la vie terrestre et l’au-delà… Depuis l’origine, le destin des hommes fut associé à celui des arbres, par un lien si étroit et si fort que l’on peut se demander ce qu’il advient d’une humanité qui l’a brutalement rompu. Pinterest. Conflits et coopération autour d’un territoire dynamique et fragile : quel développement durable pour l’estuaire de la Loire ?

Ce projet vise à créer une dynamique collective de recherche sur le développement durable, en valoriser les résultats auprès des acteurs.

Conflits et coopération autour d’un territoire dynamique et fragile : quel développement durable pour l’estuaire de la Loire ?

Coordinateur :Laure Després, professeur à la faculté des sciences économiques, université de Nantes, Laboratoire d'économie de Nantes, LEN Ce projet cherche à créer une dynamique collective de recherche sur le développement durable et à en valoriser les résultats auprès des acteurs. Il associe principalement des économistes, juristes et géographes. Ce projet vise trois objectifs principaux : Accomplir un travail de recherche, à partir d'un exemple local, sur un espace souvent mal identifié, qui ne relève ni du rural, ni de l'urbain, ni du maritime. L'activité scientifique s'est déployée selon deux directions : Le travail du sous-groupe « Analyse discriminante du prix du foncier » a conduit à rechercher des sources statistiques et à se rapprocher de la Direction régionale de l'Équipement des Pays de la Loire.

Partenaires. Appel-Com-JE30-janvier-2016-.pdf. Quelle place devrions-nous laisser aux forêts ? Environnement et paysage : les représentations sociales en réseau. Social representation as at network allows us to analyze the link between different social object.

Environnement et paysage : les représentations sociales en réseau

We are here studing social representation of the wide environment, then the social of representation of global warming by environmental concern. Followed by the representation of environment in a particular contexte, differencing the actors. And finnally social representation of landscape as a brake for environmental modification. Introduction La question de l'environnement émerge dans les années 1960 sous l'impulsion des mouvements écologistes, qui redéfinissent l'écologie non plus comme « une approche scientifique (et majoritairement biologique) des interactions entre les êtres vivants et le milieu » mais comme « une vue générale de la nature, c'est-à-dire un ensemble de croyances et de valeurs » (Altman & Wohlwill, 1983).C'est dans ce contexte que la psychologie de l'environnement va connaître son essor.

Une fonction génératrice : qui génère la représentation et lui donne du sens. Élus. Des mythes et des légendes. Perceptions des forêts. J.

Perceptions des forêts

Crews Judith Crews est spécialiste en littérature et langues comparatives et travaille actuellement à la FAO en qualité de consultante. Festivalfreinet.pdf. Brocéliande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brocéliande

Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin. Le premier texte à la citer est le Roman de Rou, par le poète anglo-normand Robert Wace, autour de 1160.

C’est dans les textes postérieurs qu’elle trouve son nom actuel et la plupart de ses attributions, sans que les indices sur sa localisation soient concordants. Étymologie[modifier | modifier le code] Chez les trouvères, « Bresilianda » désignait la Bretagne armoricaine en entier[4]. Localisation[modifier | modifier le code] Le symbolisme de la forêt dans les contes. « Promenons-nous dans les bois... » La forêt est l’un des décors naturels les plus utilisés dans les histoires pour enfants.

Le symbolisme de la forêt dans les contes

En effet, celle-ci a toujours été un cadre privilégié pour les créateurs, un lieu magique où pouvaient se dérouler les plus belles histoires, les plus beaux contes. En effet, si les contes populaires de la tradition orale sont très difficiles à dater et s’ils ont été un peu remaniés au fil du temps, il y reste un élément perpétuel, la présence de la forêt, à tel point qu’il est rare de voir des contes sans traversée de forêt.

D’abord une affaire orale, le conte est aussi universel. Il n’est pas de civilisation qui ne le connaisse. Relation de femme à la forêt. Bonjour, La notion de forêt peut être conçue de diverses manières et ne sachant exactement quel est votre sujet d’études nous avons, avant tout, sélectionné des ouvrages abordant la représentation symbolique plus que la pratique.

relation de femme à la forêt

En guise de préambule, nous vous suggérons la lecture d’ouvrages abordant la forêt et l’arbre sous différents angles : Forêts: essai sur l'imaginaire occidental / Robert Harrison; trad. de l'anglais Florence Naugrette, 2010.