background preloader

Parents

Facebook Twitter

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e. Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée.

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e

Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents par EducationFrance Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou de vos enfants, vous bénéficiez de conseils pour être accompagnés tout au long de l'année.

Vous pouvez également consulter : Parents d'élèves - Espaces parents. Aider les parents à se familiariser avec l'école L'article L.521-4 du code de l'éducation, modifié par la loi de programmation du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, prévoit dans tous les établissements d'enseignement, un espace à l'usage des parents et de leurs délégués.

Parents d'élèves - Espaces parents

Café des parents. Les profs autorisés à venir avec leurs parents aux réunions parents-profs. Une nouvelle circulaire va être envoyée à tous les collèges et lycées de France dès la rentrée prochaine.

Les profs autorisés à venir avec leurs parents aux réunions parents-profs

Le document, signé par le ministre de l’Education nationale, autorise dorénavant tous les membres du personnel enseignant à venir accompagnés de leurs parents lors des traditionnelles réunions parents-professeurs. Testée dans plusieurs lycées pilotes l’an dernier, l’initiative a permis à Henriette, tout comme à de nombreux parents d’enseignants, de venir à la rencontre des élèves de son fils, prof d’histoire-géographie dans un collège de la région nantaise. « C’est bien de pouvoir faire un point avec eux. Je n’ai pas forcément le temps de veiller sur son travail scolaire depuis qu’il m’a mise en maison de retraite », explique la vieille dame. La circulaire précise également que ceux qui effectueront leurs premiers pas d’enseignant pourront, s’ils le souhaitent, venir accompagnés de leurs parents pour leur premier jour lors de la prochaine rentrée scolaire.

Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible? Évidemment non.

Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible?

La plupart s’entendent cependant pour dire qu’elle est essentielle, mais qu’elle peut parfois être complexe et délicate. Néanmoins tous s’entendent pour dire que cette communication et la collaboration qui en découle est essentielle. La vision que les parents ont de l’école est teintée de leur propre expérience scolaire, bonne ou mauvaise. Plusieurs d’entre eux n’ont de communication avec l’école que lorsqu’un problème survient : ce contexte négatif ne prédispose assurément pas à des rencontres positives.

Les enseignants, de leur côté, ont une vision très personnelle de ce que l’éducation devrait être, plusieurs d’entre eux étant eux-mêmes parents. Ces visions ne sont pas irréconciliables, mais modifient parfois considérablement des rapports qui autrement pourraient être simples et harmonieux. Pourtant, parents et enseignants poursuivent un même but : la réussite du jeune. 1. Billet par Annie Côté Like this: Dangerecole : et que celui qui n'a jamais... Quels conseils donner aux parents en mati&egrav... Ces parents d'élèves que l'on montre du doigt - Alyaelle.

Petite scène de la vie ordinaire d'une école : un couloir d'école maternelle, une maîtresse de Petite Section, campée à la porte de sa classe, un livret scolaire en main, une mère s'approche...

Ces parents d'élèves que l'on montre du doigt - Alyaelle

Et un discours : "Ah ! Enfin, vous voilà ! Je voulais vous montrer où en était votre enfant... Regardez, nous sommes à la Toussaint et il ne connaît pas ses couleurs. Il va falloir que vous travaillez cela avec lui... " Autre lieu, autres personnes, et toujours, un couloir, et au fond, la classe de CP. Procédons à une avance rapide du film, quelques semaines plus tard. Autre rencontre, avec la deuxième mère, en pleurs, m'expliquant qu'elle ne sait pas lire, qu'elle élève seule ses enfants. Il ne s'agit pas de faire pleurer dans les chaumières, il ne s'agit pas de juger, de jeter la pierre à qui que ce soit. Alors, les élèves sont aussi des enfants puis des jeunes et l'école se trouve à l'interface entre la sphère publique et privée. Comment concilier les deux faces d'une même médaille ? Alors ? Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire. Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares.

Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire

D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage.

La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée. Elle est un rendez-vous capital et il est indispensable que tous les parents y assistent. 25 recommandations pour aider les parents.