background preloader

Parents

Facebook Twitter

Ifé - Veille et analyses. Langue(s) : français Les conséquences des séparations parentales sur les enfants Auteur(s) : COTON Pascale, ROY Geneviève Editeur(s) : Conseil économique, social et environnemental Date : 11/2017 Les séparations parentales concernent un nombre croissant de familles.

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses. Ifé - Veille et analyses. Actes de la recherche en sciences sociales Référence : N° 214, 2016 / 4 Thème : Les structures contemporaines de la « parentalité » Bertrand Geay, Pierig Humeau Page 4 à 29 Devenir parents Les appropriations différenciées de l’impératif de procréationAgnès Pélage, Sara Brachet, Carole Brugeilles, Anne Paillet, Catherine Rollet, Olivia Samuel Page 30 à 45 « Alors c’est quoi, une fille ou un garçon ?

Ifé - Veille et analyses

» Travail de préparation autour du genre pendant la grossesseThierry Blöss Page 46 à 65 Devoirs maternels Reproduction sociale et politique des inégalités sexuéesJessica Pothet Page 66 à 79 Des parents « défaillants » Un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-RhôneArnaud Régnier-Loilier, Zoé Perron Page 81 à 93 Intentions de fécondité et arrivée du premier enfant Éléments de cadrage statistique dans la France contemporaineArnaud Lerch, Judith Stacey, Entretien traduit de l’anglais par Arnaud Lerch Page 94 à 103 « Au nom de la famille ». eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e. Parents d'élèves, l'application mobile "eParents" vous est spécialement dédiée.

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e

Cette appli vous propose des informations et des réponses pratiques et concrètes, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents, l'application officielle du ministère de l'Éducation nationale, vous accompagne tout au long de l'année pour suivre la scolarité de vos enfants à l'école, au collège et au lycée. Parents d'élèves - Espaces parents. Café des parents. Les profs autorisés à venir avec leurs parents aux réunions parents-profs. Une nouvelle circulaire va être envoyée à tous les collèges et lycées de France dès la rentrée prochaine.

Les profs autorisés à venir avec leurs parents aux réunions parents-profs

Le document, signé par le ministre de l’Education nationale, autorise dorénavant tous les membres du personnel enseignant à venir accompagnés de leurs parents lors des traditionnelles réunions parents-professeurs. Testée dans plusieurs lycées pilotes l’an dernier, l’initiative a permis à Henriette, tout comme à de nombreux parents d’enseignants, de venir à la rencontre des élèves de son fils, prof d’histoire-géographie dans un collège de la région nantaise. « C’est bien de pouvoir faire un point avec eux.

Je n’ai pas forcément le temps de veiller sur son travail scolaire depuis qu’il m’a mise en maison de retraite », explique la vieille dame. La circulaire précise également que ceux qui effectueront leurs premiers pas d’enseignant pourront, s’ils le souhaitent, venir accompagnés de leurs parents pour leur premier jour lors de la prochaine rentrée scolaire. Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible?

Évidemment non.

Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible?

La plupart s’entendent cependant pour dire qu’elle est essentielle, mais qu’elle peut parfois être complexe et délicate. Néanmoins tous s’entendent pour dire que cette communication et la collaboration qui en découle est essentielle. La vision que les parents ont de l’école est teintée de leur propre expérience scolaire, bonne ou mauvaise. Plusieurs d’entre eux n’ont de communication avec l’école que lorsqu’un problème survient : ce contexte négatif ne prédispose assurément pas à des rencontres positives. Les enseignants, de leur côté, ont une vision très personnelle de ce que l’éducation devrait être, plusieurs d’entre eux étant eux-mêmes parents.

Ces visions ne sont pas irréconciliables, mais modifient parfois considérablement des rapports qui autrement pourraient être simples et harmonieux. Pourtant, parents et enseignants poursuivent un même but : la réussite du jeune. 1. Billet par Annie Côté. Dangerecole : et que celui qui n'a jamais... Quels conseils donner aux parents en mati&egrav... Ces parents d'élèves que l'on montre du doigt - Alyaelle.

Petite scène de la vie ordinaire d'une école : un couloir d'école maternelle, une maîtresse de Petite Section, campée à la porte de sa classe, un livret scolaire en main, une mère s'approche...

Ces parents d'élèves que l'on montre du doigt - Alyaelle

Et un discours : "Ah ! Enfin, vous voilà ! Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire. Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares.

Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire

D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée. 25 recommandations pour aider les parents.