background preloader

La Rochelle

Facebook Twitter

Rusé comme un Rochelais - Invitation au voyage - Regarder le documentaire complet. LaRochelleHarbour1762 - File:LaRochelleHarbour1762.jpg — Wikimedia Commons. Les négociants de La Rochelle au XVIIIe siècle Brice Martinetti. Le commerce rochelais au XVIIIe siècle, d'après les documents composant les anciennes archives de la Chambre de commerce de La Rochelle. Marine et colonies, de 1763 à 1790 / par Émile Garnault,...

V.oit et qu'il peut mettre en usage, sans trop intéresser le fond du système qu'il s'est fait là-dessus. » Cet objet mérite de la part de Mgr. une attention toute parti- culière, sans quoi, ou nos places vont être exposées à des désordres fâcheux, ou un agio ruineux minera insensiblement les fortunes les mieux établies. » Une autre observation essentielle à la tranquillité du com- merce, c'est que toutes les lettres de change qui tomberont dans la suite entre les mains des négociants ne sont que le fruit de leurs travaux et le produit des fonds réels qu'ils ont échangés dans les colonies.

Le commerce rochelais au XVIIIe siècle, d'après les documents composant les anciennes archives de la Chambre de commerce de La Rochelle. Marine et colonies, de 1763 à 1790 / par Émile Garnault,...

Si, comme l'arrêt l'insinue, les lettres de change ont été multipliées avec trop d'excès, les négociants n'y ont pas moins employé leurs fonds de bonne foi. Ce serait les exposer à une ruine certaine que de faire dépendre, pendant dix-huit mois, leur sort, de l'examen et de la solidité des titres qui ont occasionné les traites. Tous les éclaircissements qu'il pourrait désirer. 9 attach. Category:Historical images of La Rochelle. Plan La Rochelle et environs, 1773, Nicolas Chalmandrier, BNF Gallica (cropped) - Category:Historical images of La Rochelle. Les vestiges de la traite négrière à La Rochelle. A l'approche du 10 mai, La1ère vous emmène sur les traces du passé négrier français.

Les vestiges de la traite négrière à La Rochelle

Direction La Rochelle, où la traite des Noirs a été largement pratiquée au 18e siècle. Reportage. Laura Philippon (envoyée spéciale à La Rochelle) • Publié le 5 mai 2015 à 16h58, mis à jour le 8 mai 2015 à 10h00 Dans cette ville portuaire, on imagine sans difficulté l’activité qui régnait au 18e siècle sur les quais. Bois exotiques, mélasse, tissus… Les marchandises étaient déchargées des navires et envahissaient le port. Les petits commerçants rochelais participaient à la traite en fournissant les pacotilles que les officiers échangeaient en Afrique contre des esclaves.

Les chantiers de constructions navales Le quartier du Gabus sur le port de La Rochelle abritait autrefois des chantiers de constructions navales. • ©LP Réaumur, la rue des hôtels particuliers Cette rue abrite de nombreux hôtels particuliers reconnaissables à leur architecture. ##fr3r_https_disabled## La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité.

Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles.

Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu. Dossier archive commerce v2. LaRochelleHarbour1762 - La Rochelle. Plan de La Rochelle / [Bellin] Les ports au XVIIIe siècle. Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes.

Les ports au XVIIIe siècle

Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 000 à 110 000 habitants, sont alors les deux grands ports du commerce extérieur français. Bordeaux connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques, notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles). L’enrichissement des négociants et la volonté de modernisation des intendants royaux rivalisent et se conjuguent pour faire de la capitale de la Guyenne un modèle de l’urbanisme des Lumières.

Analyse des images L’artiste et la commande royale Dans le cas de Toulon, exemple même du port et de l’arsenal militaires, Vernet doit ainsi peindre trois tableaux correspondant aux différents angles de vue requis. Interprétation Liens.