background preloader

Bourgeoisie, négoces et traites au XVIIIème

Facebook Twitter

1ère page élève. Définitions. "Vue du port de Toulon" Vernet - d'Art d'Art. Les ports au XVIIIe siècle. Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes.

Les ports au XVIIIe siècle

Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 000 à 110 000 habitants, sont alors les deux grands ports du commerce extérieur français. Bordeaux connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques, notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles).

L’enrichissement des négociants et la volonté de modernisation des intendants royaux rivalisent et se conjuguent pour faire de la capitale de la Guyenne un modèle de l’urbanisme des Lumières. Analyse des images L’artiste et la commande royale Dans le cas de Toulon, exemple même du port et de l’arsenal militaires, Vernet doit ainsi peindre trois tableaux correspondant aux différents angles de vue requis. Interprétation Liens. A La Rochelle, le Musée du Nouveau Monde relate l’histoire négrière de la ville. Créé en 1982, le musée du Nouveau Monde illustre les relations qu’entretint la France, et en particulier La Rochelle, avec les Amériques depuis le XVIe siècle.

A La Rochelle, le Musée du Nouveau Monde relate l’histoire négrière de la ville

Situées dans un bel hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par Regnault de Beaulieu et agrandi vers 1775 par Aimé-Benjamin Fleuriau, les collections se déploient dans de magnifiques espaces rocaille et néo-classique. Un grand tableau du port de La Rochelle d’après Joseph Vernet, des gravures, des cartes anciennes évoquent les relations maritimes et les échanges commerciaux qui se sont développés dès la découverte du Brésil, des Antilles et de la Nouvelle-France. Un ensemble de mobilier et d’objets d’art présenté dans les salons historiques rappelle le monde des armateurs et leur richesse. Esclavage : le commerce triangulaire - Vidéo. L'esclavage est une des plus sombres pages de l'Histoire de l'humanité.

Esclavage : le commerce triangulaire - Vidéo

Il s'est développé grâce au commerce triangulaire. Mais de quoi s'agit-il exactement ? A qui l'esclavage profite-t-il ? Au départ, des Européens viennent en Afrique. Visite symbolique de Barack Obama sur l'île sénégalaise de Gorée. [Site du CNMHE, Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage] Documentaire > L’Or Noir.

Résumé Les traites négrières transatlantiques sont les plus emblématiques des pratiques esclavagistes, du fait de leur durée, leur ampleur, et leur impact historique.

Documentaire > L’Or Noir

A partir du XVIe siècle, la traite négrière saigne l’Afrique : quinze à vingt millions d’hommes et de femmes sont déportés vers l’Amérique. Le commerce d’esclaves fera en particulier la richesse de Nantes, principal port négrier français au XVIIIe siècle. La traite négrière à La Rochelle : un passé encore lourd à porter. Alors que François Hollande doit inaugurer le Mémorial ACTe, le 10 mai, en Guadeloupe, que reste-t-il du passé négrier dans l'Hexagone ?

La traite négrière à La Rochelle : un passé encore lourd à porter

Direction La Rochelle, port majeur du commerce triangulaire au 18e siècle. Entre avancées et discordes, la ville tente de regarder son passé en face. Laura Philippon (envoyée spéciale à La Rochelle) • Publié le 5 mai 2015 à 17h20, mis à jour le 8 mai 2015 à 16h16 Des cordages qui claquent contre les mâts, des embruns qui fouettent le visage. Sur le port de La Rochelle, la mer et le vent rappellent la proximité du large. Au XVIIIe siècle, près de 427 navires négriers auraient quitté le port de La Rochelle. • ©LP / MUSEE DU NOUVEAU MONDE. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité.

Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles. Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu. Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes. L’esclavage et les traites négrières L’esclavage existe depuis au moins 6 000 ans et a été pratiqué par de nombreuses sociétés, sur tous les continents.

Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes

Dans l’esclavage à des fins domestiques, l’esclave est utilisé comme serviteur ou comme concubine, dans l’esclavage « commercial » il devient une force de production créant des richesses pour autrui. Ces deux formes d’esclavage peuvent être pratiquées simultanément au sein d’une même société. L’esclavage et le commerce triangulaire. Trailer du film Amistad - Amistad Bande-annonce VO. 12 YEARS A SLAVE Bande Annonce VF (2014)