background preloader

Art Spiegelman

Art Spiegelman

Maus, d'Art Spiegelman - Lire Les grandes oeuvres ont leurs petites histoires. Dans le cas du Maus d'Art Spiegelman, la plus savoureuse reste sans doute la passe d'armes entre le New York Times et l'auteur du livre. Agacé de voir son témoignage sur la Shoah classé dans le domaine "fiction", ce dernier avait en effet demandé à ce qu'il soit placé dans la catégorie "non-fiction". Ce à quoi l'un des éditeurs du journal lui répondit, par voie de presse : "Allons sonner au domicile de Spiegelman, et si une souris géante nous ouvre la porte, je serai prêt alors à considérer le livre comme tel !" Le quotidien américain changera finalement son fusil d'épaule. Mais la controverse est éloquente pour saisir l'impact incroyable et inattendu de cet album inclassable, qui aura propulsé la bande dessinée dans une dimension nouvelle. L'histoire débute avec leur rencontre, en 1936. Ce sera donc Maus, dont les premières pages sont publiées en 1980 dans Raw, la revue d'avant-garde que Spiegelman vient de créer.

Anne Frank au pays du Manga - ARTE Années 1920 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les années 1920 (les « années folles ») couvrent la période de 1920 à 1929, marquée par une très forte croissance économique. Événements majeurs[modifier | modifier le code] Guerres et conflits[modifier | modifier le code] Catastrophes naturelles[modifier | modifier le code] En Chine, le 16 décembre 1920, un séisme dans la Province de Gansu (nord ouest) fit environ 100 000 victimes[1] ; en juillet 1922, un cyclone au Port de Shantou fit environ 50 000 victimes[1] ; et le 23 mai 1927, un séisme à Nanchang, dans la province de Jiangsi Sud fit environ 80 000 victimes[1].Le 1er septembre 1923, un séisme à Tokyo, Yokohama au Japon fit près de 143 000 victimes[1]. La désorganisation diplomatique héritée de la guerre[modifier | modifier le code] La forte croissance malgré deux handicaps[modifier | modifier le code] Le problème de l'endettement[modifier | modifier le code] Les autres pays maintiennent ou accroissent aussi la fiscalité.

Spiegelman éclaire ses nuits et brouillards (Art Spiegleman - Wikimédia - Nadja Spiegelman - cc) C'est peu de dire qu'on l'attendait, ce Metamaus. Non que Maus, l'oeuvre maîtresse du New-Yorkais Art Spiegelman, sorti en deux volumes, en 1987 et 1992, qui tente de reconstruire en bande dessinée la réalité de la Shoah à travers le récit de son père, Vladek, juif polonais rescapé d'Auschwitz, ne parle d'elle-même. Mais parce qu'elle a donné lieu à tellement d'exégèses au fil des années, y compris les plus fumeuses — attestant par exemple qu'une oeuvre écrite par un auteur juif était forcément une oeuvre communautaire, ce dont se défend farouchement Art Spiegelman —, qu'elle méritait que son auteur livre enfin les clés de ses nuits et brouillards créatifs. Car Maus est plus qu'une simple BD, plus qu'un manifeste contre l'oubli. Descente aux enfers Du même auteur Metamaus, d'Art Spiegelman, Flammarion, 300 p., 30 €.

L'art fragile du Speed Painting - Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de ce qu’on appelle le « speed painting ». Je suis bien plus à l’aise avec mon crayon évidemment. Cela dit, je souhaitais en parler un peu plus car de nos jours, le concept de speed painting a été déformé et est désormais mal employé, donc je tenais à y mettre mon grain de sel en écrivant cet article. Certains d’entre vous connaissent peut-être l’art du bonsaï : il s’agit de faire pousser des arbres dans un espace restreint en les façonnant pour leur apporter une beauté esthétique. Mais pourquoi je vous parle de ça? Le speed ​​painting est l’art de représenter rapidement une idée, une ambiance, un concept, sans entrer dans les détails. Un concept art est une illustration produite par un concept artist professionnel en phase de pré-production (c’est-à-dire avant de produire un jeu vidéo ou un film en général), afin de mettre en forme visuellement un monde imaginaire et original. Speed painting de Craig Mullins Marius Zabin

Otto DIX La rue de Prague – 1920 Voici l’oeuvre d’0tto Dix « Prager Straße » (La rue de Prague) 1920. Le mouvement artistique étudié est L’EXPRESSIONISME. L’EXPRESSIONISME C’est un mouvement artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Survivant jusqu’à l’avènement du régime nazi, l’expressionnisme est condamné par celui-ci qui le considère comme « dégénéré ». - La révolte:détruire une esthetique passéiste,toujours présente dans les salons -L’esprit: rejoint les préocupations symbolistes à travers les thèmes (société hypocrite, gout pour les animaux ) -Le plan pictural : distorsion, géométrisation… En rapport avec la figuration , les avant gardes du début du siècle remettent en cause les codes picturaux en rejetant la vision passéiste qui a imprégé les artistes jusqu’au XIXe siècle. Démarche artistique: Déscription :

Art Spiegelman dévoile les secrets de "Maus" Publié à l'automne aux Etats-Unis, cet ouvrage à paraître en France le 18 janvier, est accompagné d'un DVD comprenant la version numérisée de "L'Intégrale Maus : un survivant raconte". S'y retrouvent également des archives sonores (enregistrements de son père, survivant des camps, documents historiques), ainsi que des carnets personnels et des croquis. "MetaMaus", sorte de "making of" de "Maus" (souris en allemand), a demandé cinq ans de travail à l'auteur de ce best-seller mondial, qui avait aussi cofondé le magazine de BD d'avant-garde "Raw" dans les années 80 avec son épouse française Françoise Mouly, aujourd'hui directrice artistique du New Yorker. Traduit en 25 langues Figure phare de la bande dessinée underground américaine des années 70-80, Art Spiegelman, né en 1948, a bouleversé le paysage de la BD en publiant "Maus" en 1986, traduit en plus de vingt langues, et qui retrace la vie de sa famille pendant l'Holocauste, racontée par son père, juif polonais.

Conteneur Conteneurs de 40 pieds au terminal Port Elizabeth dans le New Jersey. Stockage de conteneurs de 20 pieds dans le port du Havre, Seine-Maritime. Empilement de conteneurs, dont certains réfrigérés, sur un porte-conteneurs. Dans le domaine du transport, un conteneur (terme recommandé en France par la DGLFLF[1] et au Canada par l'OQLF[2]) ou container, est un caisson métallique parallélépipédique conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Les principaux fabricants de conteneurs sont deux sociétés chinoises : CIMC qui détient la moitié du marché mondial avec 1,2 million d'unités produites en 2004 (contre 70 000 en 1994) et Singamas. Histoire[modifier | modifier le code] Le premier standard pour les conteneurs a été établi en 1933 par le Bureau international des containers et du transport intermodal (en) (BIC) suivi d'un autre standard en 1935 dans le but premier d'assurer les échanges entre pays européens. Limites[modifier | modifier le code] Tare des conteneurs :

Otto Dix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix - Autoportrait (1926). Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre)[1],[2], publié en 1924. « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité). Sous le régime nazi En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Notes

Related: