background preloader

Chiffre clés

Facebook Twitter

Comment les parents peuvent limiter le temps d'écran des adolescents ? Parfois largués, mais voulant bien faire, les parents déploient des trésors d’imagination pour réguler l’utilisation des téléphones portable de leurs enfants à la maison.

Comment les parents peuvent limiter le temps d'écran des adolescents ?

Voici le premier volet de notre enquête sur les ados et leur portable. Entre fantasmes et réalités, on entend tout et son contraire sur les ados et leur smartphone. On les dit isolés, accros, inconscients des dangers, ou au contraire très bien informés... On a voulu en avoir le cœur net, et vérifier comment se passait l’arrivée d’un écran dans les mains d’un ado. Pour cela, nous avons interrogé plusieurs parents dont les enfants ont entre 14 et 15 ans. Le passage en 6ème marque l'arrivée du premier portable Les parcours d’entrée dans le monde numérique sont souvent les mêmes.

Pour Virgile, père d’un adolescent de 15 ans, c’est surtout l’éloignement entre le collège et la maison qui l’a poussé à acheter un téléphone à son fils. Les Français passent 2 minutes par jour sur les sites d'info. Baromètre du numérique 2019. ICILS 2018. ARCEP - Baromètre du numérique 2019 : enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française. L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique publient les résultats du « Baromètre du numérique ».

ARCEP - Baromètre du numérique 2019 : enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française

Cette enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques dresse un panoram précis des usages et de leurs évolutions. L’étude est complète, elle tient en 250 pages, riches en contenus. Elle porte sur un échantillon représentatif de 2259 personnes de 12 ans et plus, interrogées en face-à-face. Voici les principaux enseignements de l’enquête. Le smartphone s’impose Sans surprise les smartphones équipent une grande partie des Français : ils sont 77% à en avoir un, et 95% à avoir un téléphone.

Les objets connectés (16%) et enceintes connectées (9%) sont en forte augmentation et déjà bien implantés dans les foyers. On remarque aussi la popularité impressionnante des applications de messagerie utilisées par 78% des utilisateurs équipés de smartphone. Peu de liberté de choix C’est un point intéressant soulevé par le baromètre : les utilisateurs ont peu de choix. L’illectronisme, nouvelle vulnérabilité sociale. En 2004, dans Le Nouvel Ordre Internet (Le Monde Diplomatique, 2004), Ignacio Ramonet, sémiologue, comparait avec la même importance les enjeux du Sommet de la Terre à Rio en 1992 avec la nécessaire résolution des inégalités de développement et d’accès à Internet.

L’illectronisme, nouvelle vulnérabilité sociale

Deux sujets différents, qui ont tous les deux chamboulé des pans entiers de la vie politique, économique, sociale et culturelle . Deux sujets de civilisation qui n’ont pas été traités de manière égale. Deux sujets qui sont pourtant porteurs d’inquiétudes sociétales. D’un côté, la raréfaction des ressources a suscité une prise de conscience, jusqu’aux plus hauts dirigeants. De l’autre, la fracture numérique a été négligemment traitée. Comme l’illettrisme jadis, l’illectronisme est devenu un facteur de vulnérabilité Déjà, Joël de Rosnay, scientifique, dans L’Homme symbiotique . L’ambition des années 80 Les fractures contemporaines Entre temps, les initiatives étatiques ont été multipliées.

Qui sont ces nouveaux exclus ? Le numérique à l'école : trois mythes passés au crible. Accès au numérique des Français et couverture territoriale - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. CAPUNI est une enquête nationale réalisée par le GIS Marsouin qui a pour objectif de mesurer ce qu’apporte (ou n’apporte pas) le numérique aux individus en terme de pouvoir d’agir.

Accès au numérique des Français et couverture territoriale - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Elle s’intéresse plus particulièrement aux usages du numérique au sein des zones rurales isolées (ZRI) et dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Il s’agit d’une enquête téléphonique menée en mars 2019 auprès de 7500 personnes de plus de 18 ans (un échantillon national et quatre sur-échantillonnages). Concernant les équipements, l’ordinateur reste l’outil d’accès à Internet le plus possédé des Français (84 %), talonné par le smartphone (81 %), dont tous les 18-29 ans ou presque sont équipés.

En 2019, la proportion d’internautes en France métropolitaine a franchi le seuil des 9 individus sur 10, elle s’élève à 90% ce qui représente 7 points de plus par rapport à 2016 (Enquête Capacity, Marsouin-FING, 2016).