background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Les 3 niveaux du management dans la complexité. Dans un précédent billet, j’ai proposé de considérer que, dans le monde de la complexité, il fallait distinguer 3 notions confondues dans le monde du compliqué : réel, réalité et vérité.

Les 3 niveaux du management dans la complexité

Notre réalité est la partie du réel à laquelle on accède à partir de nos représentations et intentions. Ces dernières étant différentes d’un individu à l’autre, dans le monde de la complexité, il n’y a pas une réalité, mais des réalités. La vérité est constituée du système de références partagées que chaque membre d’une communauté accepte d’intégrer à sa propre réalité pour en devenir membre. L’aporie managériale. Par Maurice Thévenet Professeur au Cnam et à Essec Business School Membre du Cercle de l’Entreprise Un tel titre fera moins de « retweets » et de « likes » que « l’horreur managériale », « l’impasse des managers » ou « faut-il supprimer le management ».

L’aporie managériale

Pourtant il pose une question simple : que faire concrètement après avoir doctement réaffirmé le besoin de management de nos organisations actuelles ? Chacun est convaincu de l’importance du rôle de manager pour remplir les conditions nécessaires de l’implication, mettre en oeuvre efficacement les transformations, gérer les individualités difficiles, contribuer au bien-être au travail ou, plus fondamentalement, assurer la performance indispensable.

Mais il ne suffit pas de constater un besoin pour savoir le satisfaire. Management Post Moderne La logique du manager de demain: adaptée à l'âme de sa tribu pour créer de la performance durable. Le manager de demain réveillera l´envie d´entreprendre.

Management Post Moderne La logique du manager de demain: adaptée à l'âme de sa tribu pour créer de la performance durable

Salariés et managers : les raisons du malentendu. Leading People in an Anxious World - Karen Firestone. By Karen Firestone | 8:00 AM June 7, 2013.

Leading People in an Anxious World - Karen Firestone

Et si on parlait des managers irresponsables ? La responsabilité sociétale des organisations (RSO) est sans conteste le nouveau paradigme du management en ce début de XXIe siècle.

Et si on parlait des managers irresponsables ?

Cette aspiration à une entreprise plus responsable dans les domaines de l’économie, de l’environnement et du social se décline au sein des équipes avec la promotion d’un “management responsable”. Des managers qui exercent leurs fonctions de façon éthique, respectueuse de l’environnement, et qui sont capables de gérer la diversité de leurs équipes. Cette évolution des attentes envers les entreprises impacte évidemment les écoles de commerce, qui forment les managers de demain. Définition de l'innovation managériale.

Travailler plus : une erreur de management que nous faisons tous ! Difficile d’envoyer balader votre patron quand il arrive avec de nouvelles missions à accomplir.

Travailler plus : une erreur de management que nous faisons tous !

Pourtant, les journées sont déjà longues, l’esprit occupé par le boulot soir et week-end, et les moyens se resserrent au profit d’une gestion toujours plus rigoureuse de l’entreprise. Quel Manager n’a pas déjà connu ce type de situation : tout donner, sacrifier beaucoup de personnel au profit du professionnel sans jamais entrevoir le bout du tunnel ? C’est une position de plus en plus fréquente chez les cadres ; une position qu’il faut savoir aborder et affronter pour ne pas finir, au mieux, démotivé, voire démoralisé, ou au pire, au bord du burn-out et arrêté. Manager à l'heure des réseaux sociaux.

Faut-il vraiment virer tous les managers ?Le blog. Marion Breuleux est responsable du Département Management et efficacité professionnelle chez EFE.

Faut-il vraiment virer tous les managers ?Le blog

Elle développe l’offre de formation en Management et développement personnel et conçoit des conférences sur le management, le management des organisations et les ressources humaines telles que « Quelles stratégies RH face à l’essor des réseaux sociaux? Les managers doivent devenir des leaders. EMEA Social Business Director chez MSLGroup et associé chez Publicis Consultants Net Intelligenz, Anthony Poncier anime également un blog dédié à la collaboration, aux médias sociaux et au management 2.0.

Les managers doivent devenir des leaders

Le 27 mars prochain, il interviendra sur le thème du nécessaire renouveau du leadership lors de la 2e édition de « Vers la fin du management de reporting », la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info. Il répond en attendant à nos 4 questions flash. Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité. "Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin" lançait Barack Obama en 2008.

Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité

Innover, se différencier, anticiper… Autant d'atouts nécessaires pour naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de mobiliser toutes leurs énergies pour relever ces nouveaux défis. Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels »

Professeur à l’ESCP et co-auteur de « Liberté & Cie, Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises », Isaac Getz est spécialiste de l’innovation et du leadership libérateur.

Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels »

Il propose aux entreprises et à leurs dirigeants une méthode pour repenser et transformer leur modèle managérial en levier de croissance. Le 26 mars prochain, il interviendra sur le thème de la liberté des salariés comme levier de croissance et de rentabilité lors de la 2e édition de « Vers la fin du management de reporting », la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info. La stupidité comme mode de management. Voilà une étude qui devrait pousser les managers à s'interroger. Un rapport rédigé par les professeurs Andre Spicer (de la Cass Business School, qui fait partie de l'université City University de Londres) et Mats Alvesson (de l'université de Lund, en Suède), suggèrent que la culture au sein des entreprises de services financiers décourage les employés d'utiliser l'ensemble de leurs capacités intellectuelles.....

Cela signifie que des questions importantes ne sont pas posées et que les oublis qui en résultent peuvent aboutir à des scandales comme la manipulation du LIBOR. Le management de l'Homme. Une petite vidéo cette semaine. J’ai vu (et surtout entendu) Dave Ulrich. Cela s’est passé le 20 février dernier à Montréal. C’était un mercredi, il faisait froid, j’ai pris le train en direction de Montréal à 6 h du matin pour pouvoir être là à 8 h 30. C’était dans le cadre d’une conférence parrainée par Analys :: Coppenrath (conférence fort bien organisée d’ailleurs) portant sur le Leadership : « Leadership Sustainability ».

M. Ulrich était là pour faire la promotion de son prochain livre qu’il a écrit en coopération avec Norm Smallwood et qui devrait sortir sous peu. Ce que vos collaborateurs attendent de vous. 4,7/10. Voilà la note moyenne que les salariés donnent à leur relation avec leur manager direct selon une récente enquête de Comundi(1), organisme de formation professionnelle, sur le manager « idéal ». Autrement dit, une mention à peine « passable »… Et pourtant. Dans le même temps, 82 % des salariés disent aussi entretenir une bonne relation avec leur supérieur direct et 60 % d’entre eux estiment même avoir un « bon » manager. Comment alors expliquer ce paradoxe ? Selon l’étude, les salariés ont des attentes fortes vis-à-vis de leur manager qui devrait selon eux davantage contribuer à leur bien-être.

Les Français au bureau : pause café, réunions, stress, management… TNS Sofres vient de publier les résultats d’une enquête menée entre le 16 et le 23 janvier 2013 pour BRUNEAU, auprès d’un échantillon de 604 salariés. Managers, soignez-vous votre vie intérieure ? ENTRETIEN Sébastien Henry a publié aux éditions Dunod "Quand les décideurs s’inspirent des moines". Dans ce livre, il explique comment certaines règles de vie des moines peuvent aider les managers et autres dirigeants à vivre mieux, et ce faisant, à être plus efficace dans leur travail. Management : Google. How Google Is Using People Analytics to Completely Reinvent HR. First of two parts If you haven’t seen it in the news, after its stock price broke the $800 barrier last month, Google moved into the No. 3 position among the most valuable firms in the world.

Google is clearly the youngest firm among the leaders; it has surprisingly been less than a decade since Google’s IPO. Most companies on the top 20 market cap list could be accurately described as “old school,” because most can attribute their success to being nearly half a century old, having a long established product brand, or through great acquisitions. Google’s market success can instead be attributed to what can only be labeled as extraordinary people management practices that result from its use of “people analytics.”

A new kind of people management The extraordinary marketplace success of Google (and Apple, which is No. 1 on the list) is beginning to force many business leaders to take notice and to come to the realization that there is now a new path to corporate greatness. RH : Comment Google identifie ses managers les plus performants. Vers la fin du management de reporting II. Mardi 6 décembre 2016 Journée animée par Marion BREULEUX, ABILWAYS DIGITAL. Que signifie manager en 2013. Jean-Luc Placet: Qualité de vie au travail ou qualité de vie et de travail. TRAVAIL - Le nombre de publications, d'articles, de colloques depuis quelques mois sur la qualité de vie au travail, appelée QVT, me rend un peu perplexe.

Comment Airbus crée un corps managerial.

Le management à la française, source de frustrations

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence". Et si la psychologie était utile aux managers. Les dieux du management sont morts. Eloignement des Managers. Faites des économies, changez vos (mauvais) managers. Vos futurs managers sont-ils "émotionnellement" intelligents ? Interview Jean-Michel Rolland : Comment manager les E-comportements ?