background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014. C’est l’inoxydable marronnier des calendriers en passe de s’achever : l’heure des bilans de l’année écoulée et des prédictions pour l’année à naître !

Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014

Je ne suis pas forcément un adepte inconditionnel de ces récapitulatifs en tous genres où chacun y va de sa petite fulgurance. Néanmoins, tandis que nous avons basculé en 2014, il m’apparaît intéressant de prendre le temps d’une pause. Sans vouloir jouer les Madame Irma de la communication digitale, je souhaite saisir l’opportunité pour partager quelques réflexions sur les chambardements toujours à l’œuvre et des perspectives qui s’amorcent en matière de communication des entreprises et des dirigeants. En janvier 2013, j’avais profité d’une intervention donnée lors d’une conférence LabCom sur les tendances en matière de communication entre les entreprises et le corps sociétal pour identifier 5 phénomènes clés appelés à prendre de l’ampleur tout au long de l’année écoulée.

21 arguments pour bétonner la présentation de votre plan d'action 2014. En cette fin d’année 2013, vous vous apprêtez à présenter un plan d’action Médias sociaux pour 2014 (et des éléments de budget) devant votre direction et/ou vos collègues… et vous cherchez à renforcer votre argumentaire grâce à des chiffres-clefs concrets ?

21 arguments pour bétonner la présentation de votre plan d'action 2014

Voici, résumés en une infographie (qui ne cite malheureusement pas toutes ses sources, je sais…), 21 chiffres-clefs 2013 à propos des médias sociaux, parmi lesquels vous trouverez certainement de quoi illustrer certains points de votre intervention : Crédit illustration : My Social Image Et si vous n’y trouviez pas votre bonheur, jetez donc à nouveau un oeil : Plus globalement, n’oubliez pas que toutes les études dont nous nous sommes fait l’écho sur ce blog tout au long de l’année 2013 sont rassemblées et consultables dans notre rubrique Chiffres-clefs et études médias sociaux. Bonne lecture ! Vous aimez ? Les 10 "tartes à la crème" des gourous du digital et des médias sociaux.

Le marketing est redevenu une science exacte. Suite à deux conférences très intéressantes auxquelles j’ai pu participer sur ces deux dernières semaines (Digital Marketing Journey d’Adobe et Dreamforce de Salesforce), je vous propose ma traditionnelle réflexion sur l’évolution des métiers du marketing.

Le marketing est redevenu une science exacte

L’année dernière, j’en étais arrivé à la conclusion que le marketing devait se recentrer sur la connaissance client et la compréhension du marché. Mes convictions n’ont pas évolué, mais j’ai maintenant des éléments de réponse qui me permettent d’étoffer cette affirmation. Je précise que cette réflexion est le fruit de mon expérience professionnelle, de nombreuses discussions avec des collègues et homologues, et de ce que j’ai pu entendre ou constater lors des deux manifestations précitées.

Marketing et communication sont deux disciplines distinctes, mais parfaitement complémentaires En conservant ce diptyque marketing / communication, il est beaucoup plus simple de répartir les activités liées à l’internet. Untitled. Tendances - Il était une fois le RetroTelling. Publié le 06 février 2013 Technologies innovantes, sites d'expérience, applications, nouvelles collections et films inédits, le pôle planning de Balistik#Art a une nouvelle fois fait le tour du web pour présenter son best-of digital.

Tendances - Il était une fois le RetroTelling

Bottega Veneta, Guerlain, Dior, Ferragamo, DKNY, Louis Vuitton, Gucci : les Maisons de luxe s'emparent du web au rythme de leur actualité et de leurs campagnes. D'autres, à l'inverse, ont choisi de jeter un oeil dans le rétroviseur : portrait des fondateurs, naissance des produits iconiques et secrets de fabrication... quand les marques parlent d'elles-mêmes, elles nous en racontent de belles ! Ce n'est pas nouveau, les marques de luxe souvent pluri-centenaires, s'appuient fortement sur le poids des années et leur tradition ancestrale, valeur forte et internationale, pour bâtir leur légende. Sophie Perrier content manager @balistikart TAGS : RétroTelling / BLSTK Replay / Luxe. Trends in interactive design 2013.

Etudes - Demain le monde ne s'arrêtera pas: il tournera à l’envers. Publié le 19 décembre 2012 Pas de fin du monde, mais des repères économiques et sociaux qui s’inversent.

Etudes - Demain le monde ne s'arrêtera pas: il tournera à l’envers

Quelles nouvelles règles et quelles nouvelles valeurs nous attendent ? Réponses dans l’édition 2012 de l’étude Briefing de l’agence Australie. Bonne nouvelle : la fin du monde n’est pas pour ce mois-ci. Même si le calendrier maya s’arrête le 21 décembre 2012…Même si les Sumériens ont prévu que les pôles magnétiques du globe terrestre allaient s’inverser… La NASA est formelle, les pôles ne s’inverseront pas le 21 décembre 2012. En revanche, un fait est certain: nos points de repère économiques, sociologiques et moraux, sont en train de bouger du tout au tout. « Ce qui dans notre échelle traditionnelle de valeurs était jusqu’à présent en haut, est désormais en bas », remarque Stéphane Charrière, planeur chez Australie, auteur de la version 2012 de l'étude « Briefing » de l'agence. - Acheter low-cost ou d’occasion est de plus en plus valorisé.

. - Le virtuel devient plus fort que le réel. LabCom : les idées qui tuent pour 2013.