background preloader

Tendances de tiers-lieux

Facebook Twitter

Tiers-Lieux. Espaces de Co-Working, FabLab, Living Lab… poussées par la révolution digitale, les initiatives – et les définitions- se bousculent.

Tiers-Lieux

Portés aujourd’hui par de nombreux acteurs (collectivités territoriales, services publics, entreprises privées) ces nouveaux espaces dédiés au travail, individuel ou collaboratif, appelés Tiers Lieux proposent un ensemble protéiforme de réponses sur les questions de mobilité des salariés, de co-working, d’échange ou encore de facilitation de l’innovation technologique et du prototypage. Le Grenier Numérique - La Gacilly - Organisme communautaire. La Nurserie Numérique de Malestroit - Malestroit - Informatique/technologie.

Nous sommes super heureux de vous annoncer aujourd'hui la labellisation de l'écosystème de La French Tech Rennes par Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique.

La Nurserie Numérique de Malestroit - Malestroit - Informatique/technologie

Rennes devient une des seulement neuf métropoles labellisées en Fr...ance. Tribus virtuelles sur Twitter : "#Morbihan Projet de café associatif sur #Auray cherche local . #tierslieux... Entreprendre en bord de mer. Jeux vidéos, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu". Jeux vidéos.

Jeux vidéos, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu"

A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Couleurs flashy, sièges moelleux, aire destinée aux jeux vidéo, studios pour la musique, ordinateurs omniprésents… Bienvenue dans l’OBA (Openbare Bibliotheek van Amsterdam). Ici, le cadre souvent austère et silencieux des établissements traditionnels a disparu, place à un nouveau concept, la bibliothèque « tiers-lieu » qui se veut la pointe de la modernité. Et le public aime. Tiers-lieux : mode d'emploi. Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens. Quel avenir pour les Espaces publics numériques ? C’est un peu le choc des cultures dans le petit monde de la médiation numérique.

Quel avenir pour les Espaces publics numériques ?

D’un côté, les Espaces publics numériques essaient tant bien que mal d’accompagner les habitants de nos quartiers vers l’autonomie dans leurs usages des nouvelles technologies – mais manquent souvent de perspectives et de moyens. Quelles perspectives pour la « ville au large » ? Entretien avec le géographe Martin Vanier. L’omniprésence de la « ville intelligente » tendrait presque à faire oublier que ladite « ville » n’est pas la seule concernée.

Quelles perspectives pour la « ville au large » ? Entretien avec le géographe Martin Vanier

Les zones périurbaines – qui ne méritent d’ailleurs pas leur appellation – sont elles aussi confrontées à d’importantes mutations, en particulier numériques. C’est pour mieux comprendre ces transformations que nous avons interrogé Martin Vanier, géographe, membre de l’équipe d’Acadie, et spécialiste de ces questions trop souvent laissées pour compte. Martin Vanier a notamment co-dirigé l’ouvrage « Villes, territoires, réversibilités« ) et participé à l’animation du programme Territoires 2040 pour le compte de la DATAR (cf. « Le choix d’une prospective« ). C’est donc à travers ses multiples casquettes qu’il nous partage son regard aguerri sur les enjeux et perspectives de ces territoires en pleine mue.

Quels sont les grands enjeux qui touchent les territoires périurbain français ? Alors, quels enjeux ? Les Tiers-Lieux c’est aussi dans les Milieux Ruraux. Dans les communes rurales on pense à l’ouverture d’espace de télétravail.

Les Tiers-Lieux c’est aussi dans les Milieux Ruraux.

Une opportunité pour parler coworking, consommation collaborative et fablabs. Plus que de simples télécentres, les Tiers-Lieux semblent déjà présents dans l’ADN des territoires ruraux. Un exemple à Pélussin, dans la communauté de commune du Pilat Rhodanien à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne. Dans le cercle rouge, Pélussin. En jaune en bas : Saint-Etienne, en haut : Lyon. Ecocity. Ces entreprises qui investissent dans les tiers lieux. Advance - Demain, tous nomades !. Jones Lang Lasalle. LBMG Worklabs : 1/3 lieu de télétravail. From Jean Michel Billaut on Vimeo.

LBMG Worklabs : 1/3 lieu de télétravail

Tendances tiers-lieux Neo-nomade. 15 février 2012 Mais com­ment faisait-on avant que ne soit in­venté le co­work­ing space ? Ou que les centres d’af­faires ne nous ouv­rent leurs por­tes ? Actipole 21 lance un label de qualité pour les espaces de télétravail et de coworking. Afin d’assurer la cohérence de l’offre de tiers-lieux (télécentres et espaces de coworking), l’association du Réseau ACTIPOLE 21 lance demain lors d’une conférence de presse le premier label de qualité des lieux dédiés au télétravail.Elaboré par des opérateurs de « tiers lieux », des experts, des sociologues en télétravail, des employeurs, des aménageurs et des collectivités territoriales, le label ACTIPOLE 21 a pour objectif de :

Actipole 21 lance un label de qualité pour les espaces de télétravail et de coworking

Bourse en ligne, actualité des cours de la bourse en ligne avec LCI. Coworking services compris. Cet article résume le travail de l’atelier du Barcamp Activity de Caen qui cherchait à définir les services à développer dans les tiers-lieux orientés travail (télécentres ou espaces de coworking).

Coworking services compris

Le tiers-lieux ou l’espace de coworking ne se limite pas à la mise à disposition de tables et de chaises. C’est avant tout un lieu de vies, multiples et complexes. C’est une nouvelle façon d’aborder le monde du travail où se mélangent allègrement le travail, le réseau et les besoins du quotidien. Revue des idées à servir avec le mur à post-it du BarCamp Activity. L’espace de coworking n’est pas une île, mais un archipel de compétences, de talents, d’énergie créatrice… Le premier service à offrir et à développer, c’est le networking… de la mise en réseau pour le business, pour apprendre, pour faciliter le quotidien. Voici 9 idées proposées pour des services à la carte. 20111122_gjournal_1.mp3 (Objet audio/mpeg) Les "fast-cafés" veulent vous séduire. Avenue de l’Opéra, mardi: des néons verts éclairent un écran, masqué.

Les "fast-cafés" veulent vous séduire

La foule sur le trottoir attend, un gobelet de café à la main.