background preloader

Chiffres & tendances

Facebook Twitter

France Télévisions, Bolloré, chaînes d'info : ce qui va secouer l'audiovisuel en 2018. C'est écrit : 2018 sera une année de bouleversements dans l'audiovisuel. Le principal chantier sera du côté du secteur public, dans un contexte de réduction des crédits. Les responsables de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (comprenant notamment RFI et France 24) et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), accompagnés de la présidente de la chaîne franco-allemande Arte, ont d'ailleurs été reçus le 20 décembre au ministère de la Culture. Mais au-delà de la réforme annoncée de France Télévisions, la bataille pour les droits de retransmission du sport devrait elle aussi s'accompagner de tensions, pendant que la montée en puissance des géants d'Internet oblige les grandes chaînes à se réinventer.

Revue de détail des enjeux et des acteurs qui vont crever l'écran. La future loi Macron Devant quelques parlementaires réunis à l'Elysée le 5 décembre, Emmanuel Macron a qualifié l'audiovisuel public de "honte de la République". Des PDG sur la sellette La bataille du foot. M6 Publicité lance un nouveau format : Adaptive Wide. M6 Publicité, avec monalbumphoto.fr, inaugure son nouveau format publicitaire qui permet en temps réel d’enrichir ou d’actualiser un spot.

Baptisé « Adaptive Wide », celui-ci s’appuie sur un système de split screen (visualisation ou démonstration des produits, social content, informations météo pour un produit météo-sensible, etc.) ainsi mis à la disposition des annonceurs. Pour ce format, la régie du groupe M6 revendique une amélioration de la mémorisation de ce type de spot (+29% en souvenir spontané), une progression de +19% pour l’item « publicité remarquée » ou encore +13% pour « donne envie de se renseigner » et +12% pour « envie d’acheter le produit », selon une étude Harris interactive.

Méthodologie : étude réalisée du 28 juillet au 1er août 2016 auprès d’un échantillon de 260 téléspectatrices de M6 âgées de 35 à 59 ans. Evolution des scores entre l’échantillon exposé à l’Adaptive Wide et l’échantillon non exposé. En 2017, l’OTT n’est plus une option pour la télé | Meta-media | La révolution de l'information. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Difficile aujourd’hui de se rappeler qu’un jour la télévision fut seule en son royaume. Alors que le programme télé fait désormais figure de relique du passé, le temps où les chaînes traditionnelles n’avaient pas à s’inquiéter des Netflix, Amazon et autres Hulu semble bien loin. La télévision aujourd’hui, ce n’est plus seulement le petit écran qui trône au milieu de votre salon, ce sont aussi – et surtout – les séries sur votre ordinateur à la maison, les vidéos sur votre téléphone dans le bus, ou les émissions que vous rattrapez sur votre tablette le lendemain de leur diffusion.

Bref, comme l'explique le récent rapport Ooyala sur l'état des lieux de l’industrie audiovisuelle en 2017, la nouvelle norme de la télévision, c’est l’OTT. Go OTT or go home Dans ce nouvel écosystème, les spectateurs sont les véritables faiseurs de rois. Le public consomme toujours de la vidéo... mais à ses conditions Mais avec quel modèle ? Luc Vignon (SFR Régie) : « Nous allons déployer une offre de publicité géolocalisée à travers les box » | Offremedia. SFR Régie vient de mettre en place sa nouvelle offre data. Pour 100%MATIC, Luc Vignon, Directeur général de SFR Régie, détaille ses ambitions autour des données, du business programmatique et de l’« adressable TV ». 100%MATIC : Comment traitez-vous la data chez SFR Régie ? Luc Vignon : Nous avons un historique data assez conséquent chez nous à plusieurs niveaux : le premier, c’est la géolocalisation puisque l’on a une offre de push géolocalisé depuis 6 ans.

On a une base opt-in d’abonnés SFR sur laquelle on vend du push qualifié. On avait également sorti il y a 4 ans une offre qui consistait à interfacer notre adserver mobile avec la « data warehouse » opérateur, via le plug d’Experian. Nous avions une capacité de ciblage one-to-one très poussée avec des possibilités de campagnes très ciblées, mais c’était trop tôt. Il y avait un vrai décalage entre les objectifs des campagnes et les KPIS associés. 100%MATIC : Vous venez de sortir un livre blanc sur la data.

2016, des audiences très foot. La télévision reste le média préféré des Français pour s’informer et la radio le média qui inspire le plus confiance (baromètre TNS Sofres/La Croix) Les vidéos produites pour le Web surpassent le légendaire prime-time aux États-Unis. C'est le début de la fin d'une institution. Pour la première fois outre-Atlantique, les vidéos Web "originales" ont surpassé la popularité des émissions en prime-time diffusées sur les chaînes TV américaines, d'après une étude de l'IAB et l'insititut GfK publiée mercredi 11 mai. De fait, 62% des spectateurs interrogés ont indiqué qu'ils préfèraient regarder ces vidéos produites et diffusées uniquement sur le Web, que les programmes TV diffusés en première partie de soirée.

Raison principale: les consommateurs indiquent qu'ils peuvent choisir le moment idéal pour les regarder. 26% d'adultes déclarent désormais regarder régulièrement des émissions vidéos originales destinées au Web (ODV), d'après l'échantillon de l'étude. Pour rappel, l'IAB est l'association qui représente les intérêts des éditeurs, des groupes médias et des marketeurs américains sur Internet. L'IAB rappelle enfin l'importance pour les marketeurs d'intégrer les ODV dans leur stratégie publicitaires.

Télévision : Médiamétrie va changer son thermomètre à audiences. Par Rémi Sulmont , Loïc Farge Notre façon de consommer la télévision change, et donc Médiamétrie va changer son thermomètre. Le fameux Médiamat, qui est depuis trente ans la mesure de référence de l’audience en France, va désormais comptabiliser les programmes que nous regardons sur nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones portables. Les fameux boîtiers de Médiamétrie ne vont pas disparaître. Les 12.000 personnes représentatives de la population française vont continuer à faire comme avant. Elles garderont leur "audimètre" derrière leur téléviseur. Chaque membre du foyer (les parents et les enfants) continuera à appuyer sur la télécommande spéciale pour signaler quand il regarde un programme. Mais Médiamétrie a recruté 7.000 autres personnes représentatives. Boom du replay Médiamétrie a construit un autre panel, annonce Julien Rosanvallon, le directeur du département télé.

Les programmes qu’on regarde en différé vont être comptabilisés. La télé fait de la résistance. MetaMediaFTV9_SCREEN-2. Mediamat annuel 2014 : TF1 consolide, RMC Découverte HD 24 performe. Sans conteste, TF1 reste la première chaîne en termes de part d’audience sur l’année 2014, stable vs 2013 (+0,1 point) à 22,9%, selon le Mediamat annuel de Médiamétrie qui mesure l’audience consolidée* des chaînes. La Une devance largement France 2 (14,1% de PDA, +0,1 point en un an) et M6 qui pour sa part perd 0,5 point sur la période, à 10,1%. A noter, sur un an, la belle performance de RMC Découverte HD 24 qui gagne +0,5 point, à 1% de PDA, et celle de HD1 qui progresse de 0,3 point, à 0,9% de PDA. La chaîne info BFM TV, pour sa part, atteint les 2% de PDA en 2014 (vs 1,9% en 2013) tandis que sa concurrente i-Télé progresse de +0,1 point, à 0,9% de PDA.

W9 (2,6%), TMC (3,1%), NT1 (1,8%) et NRJ 12 (1,9%) accusent chacune un recul de 0,3 point de PDA en un an. Canal+ s’affiche également à la baisse en 2014 avec une PDA en recul, à 2,6% (-0,2 point vs 2013) tout comme France 4 également en retrait de 0,2 point (1,6% de PDA). La TV : le nouvel espion au service des marques ? Les habitudes du consommateur devant son téléviseur changent. Forcément pour les marques et les agences, la bataille de l’interactivité ciblée devient un nerf de la guerre publicitaire.

Que fait le téléspectateur pendant qu’il est devant son poste ? Est-il connecté en même temps et sur combien d’écrans ? Pour répondre à ces questions, Verizon propose un numériscope novateur, qui détecte l’activité du consommateur devant sa télévision. La technologie permet à l’annonceur de s’assurer de la pertinence de sa pub. Le géant américain des télécommunications a récemment déposé un brevet pour son DVR (Digital Video Recorder) futuriste. Si par exemple vous êtes en train de déguster un pot de Ben & Jerry’s, la prochaine pub à l’écran sera pour de la glace ou bien un club de sport, histoire d’éliminer les calories.

Cette détection par reconnaissance faciale n’est pas nouvelle. Big Brother is watching you... Benjamin Adler Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo. Effet TV enfants. L'année TV 2012. Mediametrie a rendu son verdict…La multiplication des écrans et l’évolution des usages a eu visiblement pour effet lors de l’année écoulée d’allonger la durée d’écoute de la télévision : 3h50 par jour au lieu de 3h47 en 2011. Non seulement les français ont regardé la télévision plus longtemps, mais ils ont aussi fréquenté plus de chaînes, utilisé plus de supports (ordinateurs, smartphones, et tablettes) et se sont en partie affranchis des contraintes d’horaires en s’adonnant encore plus qu’auparavant à la catch-up et au différé… La majeure partie de cette progression s’est toutefois faite grâce à la traditionnelle petite lucarne et par la consommation en différé par enregistrement et en léger différé, ces deux derniers représentant en moyenne 4 minutes par jour et par téléspectateur.

Plus d’équipement, plus de télévision Site de Mediametrie Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! Quelle expérience de télévision pour demain ? L’IDATE m’a invité dernièrement à présenter, à l’occasion d’un de leurs think tanks, ma vision sur les usages liés à la télévision linéaire et non linéaire. Voici la retranscription de l’essentiel de cette intervention qui portait sur l’évolution de la consommation des contenus. Ce texte est découpé en 4 parties. En voici la première autour de l’avenir de la notion de « chaîne » de TV. Je me suis d’abord posé brièvement la question de ce qu’est une chaîne de TV aujourd’hui et de son devenir. Je me suis notamment inspiré pour cela de l’article d’Alex Holub, le CEO et fondateur de Vidora : 6 predictions about TV’s future in a post-Chromecast world. Le mobile et la tablette se développent à vitesse grand V, leurs ventes sont largement supérieures à celles des TV qui déclinent partout dans le monde.

Or les tablettes et les mobiles sont des terminaux intelligents (on dit bien smartphone, non ?). S’ils sont intelligents, alors le « poste » de télévision n’a plus besoin de l’être. Il est 23h. Les + de la télé - Syndicat National de la Publicité Télévisée - SNPTV. Equipements, paysage audiovisuel, écrans, usages, audiences, social TV, investissements publicitaires, efficacité, réglementation… Chaque année le SNPTV réactualise les données de référence et sélectionne les études les plus pertinentes concernant la TV et la publicité TV. L’expertise des instituts d’études français et internationaux, des cabinets de conseil, des agences média, des agences de communication, des annonceurs est réunie dans ce guide pour offrir une vision optimale de ce qu’est et sera le marché de la TV & de la Pub TV.

L’édition 2014 du Guide des « + de la TV » détaille 12 thématiques : 1. Equipements médias et multimédias2. Télécharger l'infographie pdf (1566 ko) Télécharger l'infographie jpeg. Twitter and TV – A Pause For Reflection! | Decipher 'Off Air' Nigel Walley – 2nd April I have finally recovered after AdWeek. I went to four conferences and followed two more on Twitter, which was over-kill. As I sat in the final conference, my over-riding thought was how those of us in new media have yet to make the case for a central role for the web and social media in marketing budgets. It was like 2003 all over again. There were some truly dreadful presentations from new media types, but the area that bothered me most was the perpetual over-claiming for the role of Twitter around TV.

I am a massive Twitter fan and probably count as a ‘super-user’. The difficult truth is that the majority of people within the UK television audience don’t use Twitter. We would recommend a blog by Paul McGrath of CBC (here) who has done a simple analysis of the difference between correlation and causality around Twitter and TV audiences. As a comparable measurement system, the BARB panel is also a sub-set, but it makes no claim to be anything other than a panel. Les chiffres TV à retenir. Plus de 13 millions de VODistes. Mediametrie a publié le 20 décembre 2012 le bilan de la Video On Demand pour l’année qui s’est achevée, dans le cadre de VOD 360*. Petite séance de « rattrapage » pour ceux à qui le « direct » aurait échappé dans les préparatifs des fêtes de Noël :-). 13,4 millions de VODistes En 2012, 1 internaute sur 3 (31,4%) a regardé une VOD payante depuis un de ses écrans (TV, ordinateur, téléphone mobile ou tablette).

C’est un peu plus de 10 points de plus qu’en 2011 (21%). Ce chiffre en forte hausse, bénéficie par ailleurs d’une prévision de progression importante par l’institut, puisque si ce service jouit d’une notoriété quasi unanime auprès des internautes (92% le connaissent), seuls 70% d’entre eux ont la possibilité d’y accéder. Toutefois, si ces perspectives de développement sont bien réelles, il semble qu’elles puissent être atténuées par les coûts engendrés.

Un usage plus répandu chez les plus jeunes 1er écran Site de Mediametrie Vous avez aimé cet article ? Les chiffres clés 2011 de la télévision gratuite / Les chiffres clés. Services on demand (CSA 2011) Infographie: La TV Landscape Changement.