background preloader

Veille & Curation

Facebook Twitter

Babelio

Outils Pearltrees. Scoop.It. Zotero. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social.

L’avenir de la veille ne passe-t-il que par la technique. Les veilleurs ne risquent-ils pas de devenir d’ici peu des « presse bouton » ?

L’avenir de la veille ne passe-t-il que par la technique

Pour entamer l’année 2013, que je vous souhaite belle et pleine de réussites ), voici quelques constats et réflexions sur le devenir du métier de veilleur (voire de la veille ?). L’objectif ici est plus de susciter le débat (certes peu enchanteur en ce début d’année), que d’apporter des solutions toutes faites ou des bonnes recettes à appliquer. J’aurais pu formuler différemment le titre de ce billet : est-ce que trop de technique tue la technique pour la veille ? Doit-on systématiquement industrialiser la veille sur le web ? Le Guide de la curation (1) - Les concepts.

01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts

Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Pearltrees. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pearltrees

Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Curation de contenu.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curation de contenu

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

Boite à outils complète pour faire de la veille. Une ressource rare et régulièrement mise à jour : la boite à outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand recense plusieurs dizaines d’outils de veille gratuits pour faire de la veille.

Boite à outils complète pour faire de la veille

NetPublic a déjà évoqué cette carte heuristique en format dynamique mais les nombreux ajouts rendaient nécessaire de mettre en avant de nouveau cette ressource utile pour les EPN (espaces publics numériques), entreprises, institutions et associations. Carte heuristique et méthodologique. Education : les outils de veille pour travailler en classe avec le web. La veille. De quelques aspects juridiques. Comment mettre en place un dispositif de veille « La veille. Un état d’esprit avant tout La veille, c’est d’abord et avant tout un état d’esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature.

Comment mettre en place un dispositif de veille « La veille

Il convient également d’être très au fait des canaux possibles d’information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres. C’est tout cet ensemble qui fonde les conditions objectives pour mettre en place un dispositif de veille. Il faut alors définir l’aire de veille, soit le sujet ou le thème à surveiller et sous quel angle le surveiller.

Les principales étapes de la mise en place d’un processus de veille sont d’abord la détermination des objectifs de la veille à mettre en place, puis la mise en place du dispositif proprement dit. Organiser sa veille avec les outils gratuits. Etape n° 1 la méthode en cartographie. Les outils de la veille en ligne. Veille informationnelle, curation. Veille internet, 3 outils pour gagner du temps. Ok, c’est sympathique la veille internet mais à quoi cela sert-il? - à être informé des dernières nouveautés dans votre secteur d’activité - à trouver des articles à relayer sur les réseaux sociaux - à trouver des sources d’inspiration pour écrire vos articles de blog (non, tout n’est pas dans ma tête!) - à suivre la concurrence Voici 3 outils de veille internet pour vous faire gagner du temps! Le blog de Recherche-eveillee.com.

Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées. Carte de veille des TIC et du Web 2.0. Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious. TP de prise en mains de Delicious (link is external) TP de prise en mains de Diigo (link is external) Objectifs : - Améliorer ses pratiques de navigation, de veille et de mémorisation des ressources trouvées sur le web - Développer la connaissance comparée et l’utilisation des plateformes de partage de signets Diigo et Delicious Contenu : - Intérêt des plateformes de partage de signets, pour la veille, la navigation, le partage des références… - Présentation de Diigo et Delicious et de leurs différentes fonctionnalités - TP de prise en mains et d’utilisation : créer, paramétrer un compte télécharger la barre d’outils dans le navigateur marquer, tagguer, annoter une ressource du web gérer la bibliothèque de signets, les tags créer des listes gérer ses contacts dans un réseau d’utilisateurs créer un groupe publier ses signets sur un blog, sur Twitter… importer, exporter ses signets - Indication de ressources pour approfondir.

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious

Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils. Le portail Skoden (portail de la formation ouverte à distance de la Région Bretagne) a publié en janvier 2013 un guide pratique pour les professionnels et en particulier les formateurs : Rechercher des ressources sur Internet (cf. ci-dessous) ; un dossier coordonné par Isabelle Dremeau.

Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils

Guide pratique : veille et recherche d’information Ce guide propose une approche méthodologique et des outils adéquats pour formaliser un dispositif de recherche d’information, de veille et de curation sur Internet avec des outils et des exemples. Un dossier complet et synthétique qui permet d’aller au plus précis et qui vise l’efficacité du temps et de la gestion de projet à consacrer par l’internaute pour sa recherche d’information sur un centre d’intérêt particulier. La boite à outils du formateur innovant " Format...

Caveo : Boîte à outils 2.0. Trouver des ressources pédagogiques — Enseigner avec le numérique. CRDP de l'académie de Besançon : Enseignant veilleur. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet.

Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Symbaloo. Optimiser sa veille avec les flux RSS (mars 2009)

Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité.

Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« . Un public différent. Metaphore du crayon. Les fils RSS. Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel).

Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. La curation de contenu. Les bonnes pratiques de la curation éthique. Le principe de la curation en une infographie. Image sur le principe de la curation. 3 outils de curation pour l'enseignant. Mode d'emploi du service en ligne Netvibes. Curation. Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Les flux RSS expliqués aux enfants (sans pub) Outils Froids. Marc Rougier : La curation ou comment "habiter le Web"

Un nouveau métier vient de naître. "Curateur" sur le Web 2.0. Le curator est-il un veilleur. La boite à outils du veilleur 2.0. Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques - ESPACE CDI. Le principe de la curation en une infographie. Le Lab (Europe 1) Infobésité : une seule solution, la cure.