background preloader

Archivage documentaire

Facebook Twitter

Sans titre. Photo des participants au Hackathon Wikimedia 2019 (Prague).

sans titre

Le logiciel MediaWiki est utilisé par des dizaines de milliers de sites web et des milliers de sociétés et d’organisations. C’est sur lui que reposent Wikipédia et ce site web. MediaWiki vous aide à recueillir et organiser les connaissances et à les rendre accessibles aux autres. Il est performant, multilingue, libre et ouvert, extensible, personnalisable, fiable et gratuit.

Découvrez-en davantage et voyez si MediaWiki est fait pour vous. Installer et lancer MediaWiki Télécharger, installer et configurer MediaWikiAjouter des fonctionnalités en installant des extensionsDes problèmes ? Modifier et utiliser un wiki MediaWiki Développer et améliorer le code Obtenir de l’aide et contribuer La réponse à votre problème avec MediaWiki est introuvable ?  finds duplicate files. Trouver les fichiers en double : docs, photos, musiques... Au fil du temps, on accumule des milliers de photos sur son ordinateur et immanquablement le système de classement que l’on adopte n’est pas infaillible et des doublons de fichiers apparaissent. Cela est d’autant plus vrai quand on change d’ordinateur et que par précaution on a réalisé des copies de sauvegardes des photos entre les diverses machines qu’on a utilisées au cours des années. Sauvegardes, synchronisation dans le cloud, changement de gestionnaire d’images, échange par e-mails… Toutes ces opérations multiplient les risques de dupliquer les photos sur votre ordinateur.

Il est vrai que pour ce qui est irremplaçable, comme les souvenirs photographiques, mieux vaut avoir des doubles, mais pour un esprit ordonné à la limite de la maniaquerie, la chasse aux doublons peut tourner à l’obsession. Pour trouver automatiquement et supprimer les photos en double sur un ordinateur, laissez faire un spécialiste. Le code source de l’application est disponible sur le site Web du développeur.

Zotero gestion de références

DBeaver, gérer ses bases de données MySQL,MSSQL, Oracle, SQLite, …. Si vous travaillez régulièrement avec un grand nombre de bases de données propulsées par des SGBD hétérogènes, vous devez surement avoir un outil pour les gérer.

DBeaver, gérer ses bases de données MySQL,MSSQL, Oracle, SQLite, ….

Voire plusieurs, tant l’interopérabilité de ces logiciels est rare. Rufus, créer une clé USB bootable pour installer Windows, Linux ou flasher un périphérique. De nombreux outils existent pour créer des clés USB bootables (voir cette liste de 11 outils pour créer des clés bootables).

Rufus, créer une clé USB bootable pour installer Windows, Linux ou flasher un périphérique

Certains permettent même de créer une clé prête à l’emploi en téléchargeant directement l’ISO du logiciel à installer depuis la clé. Rufus est un outil qui permet de créer une clé USB bootable, dont l’interface est très similaire à l’outil de formatage de Windows, et qui propose d’incorporer directement l’ISO à booter sur la clé. Surtout, Rufus est l’un des outils du genre le plus rapide pour exécuter sa tâche (2 fois plus rapide que la référence UNetbootin selon l’auteur). Le reste est très classique, on peut choisir la taille du cluster, renommer la clé, … Plus original, on peut vérifier l’intégrité de la clé, en 2 passes pour plus de sécurité. Autre fonctionnalité intéressante, Rufus détecte la langue et le clavier utilisé. Rufus fonctionne sur toutes les version de Windows, 32 ou 64bits.

Téléchargez Rufus. Zotero. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zotero

Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.0[1]. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin[2]. Le développement du logiciel est à l'initiative du Center For history and New Media (CHNM) de l'université George Mason. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet Zotero digital research platform est initié en 2005 par Dan Cohen, maître de conférence au CHNM de l'Université américaine George Mason (GMU).