background preloader

Religion

Facebook Twitter

L’Inquisition et son tribunal – L'Inquisition pour les nuls. Combien l’Inquisition a-t-elle fait de victimes ? – L'Inquisition pour les nuls. Avant de pouvoir répondre à cette question quelques préliminaires sont nécessaires afin de comprendre le fonctionnement de cette ‘institution’.

Combien l’Inquisition a-t-elle fait de victimes ? – L'Inquisition pour les nuls

Tout d’abord l’Inquisition n’a jamais eu le pouvoir de condamner à mort, ce pouvoir là est du registre de l’État. Or l’empereur, les rois ou les princes sont jaloux de leurs prérogatives politiques et n’ont aucune envie de perdre une parcelle de ce pouvoir. L’Inquisition peut remettre une personne au bras séculier, qui pourra ensuite être condamnée à mort, mais la peine de mort en tant que telle n’est pas de sa juridiction.

Il est ensuite difficile d’établir un rapport précis de victimes. Pour cela il faudrait tous les procès-verbaux relatant l’ensemble des peines, or de nombreux documents ont disparu. D’autre part, l’Inquisition se déploie entre 1231 et le XIXe siècle, soit six siècles, et sur des territoires géographiques et politiques variés. Nombre de procès de l’inquisition espagnole : environ 125 000. Nombre de procès à Venise : 3 600. L’Inquisition et les Juifs – L'Inquisition pour les nuls. 5ème : Histoire Spécifique - Cours : La place de l'Eglise dans l'Occident féodal. Une Bible en français dés 1530. En mettant les Saintes Ecritures à la portée du peuple, l'humaniste Lefèvre d'Etaples brise un tabou.

Une Bible en français dés 1530

Jusque-là, l'Eglise maintenait son pouvoir en se réservant le monopole des textes sacrés en latin. Le 10 décembre 1530, la première traduction française imprimée de la Bible sort des presses de Martin Lempereur à Anvers. Sur ce gros in-folio de plus de mille pages, qui possède à la fois le privilège impérial et l' imprimatur de la faculté de théologie de Louvain, le nom du traducteur n'apparaît pas.

Car la traduction des Ecritures en langue vulgaire est oeuvre dangereuse, et l'humaniste français le plus célèbre de son temps, Jacques Lefèvre d'Etaples, se cache. La traduction de la Bible en français constitue un enjeu déterminant au XVIe siècle. Durant les mille ans du Moyen Age, les études se font en latin : on apprend à lire dans le Psautier, et à l'Université de Paris, qui draine un public européen, on n'écrit et on ne parle que cette langue.

"Une Bible en français dés 1530" Islam au Moyen Age. Les cinq piliers de l'islam Dans la religion musulmane, il y a cinq piliers que doit appliquer chaque musulman.

islam au Moyen Age

Un bon musulman si il veut aller au paradis doit respecter 5 piliers. Il s'agit de : - La profession de foi; - La prière ; - L'aumône purificatrice ; - Le jeûne du Ramadan ; Société et religion au Moyen-Age. Clergé. En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient. Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints.

En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient

Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Quand toutes ces informations avaient été prises, le pèlerin recevait de la main de l’évêque, à la messe paroissiale, le bourdon et la panetière. Au jour indiqué pour le départ, les parents, les amis, les âmes pieuses, accompagnaient le pèlerin à une certaine distance de la ville ; là, il recevait la bénédiction et se mettait en marche. Toutes les classes de la société fournissaient des pèlerins : princes, prélats, chevaliers, prêtres, nobles et vilains. M. Le nom de la rose : le scriptorium. Les cathédrales dévoilées. C'est pas sorcier - Christianisme. Notre Dame De Paris. Histoire de l'Islam 1 2. Histoire de l'Islam 2 2.

Histgéo-cluny » musulman. L’essentiel de la leçon: Savoir situer dans le temps: - L’Hégire (622) et Mahomet § Mahomet, un marchand arabe de La Mecque, déclare avoir reçu une révélation : Allah l’aurait choisi pour être le prophète d’une nouvelle religion monothéiste, l’islam.

histgéo-cluny » musulman

En 622, Mahomet fuit La Mecque pour Médine : c’est l’Hégire. Il convertit l’Arabie en 10 ans et meurt en 632. - L’extension de l’islam sur une carte. § À la mort de Mahomet, les musulmans conservent un chef politique et religieux qui prend le titre de calife. Les califes poursuivent les conquêtes entamées par Mahomet. Les différents courants de l'Islam.