background preloader

Histoire de l'Islam 1 2

Histoire de l'Islam 1 2

Islam et civilisation arabo-musulmane En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe. Depuis maintenant sept ans, Gallimard et Gallimard Jeunesse produisent, seuls ou en partenariat avec des institutions culturelles, des cédéroms dont l'objectif est de mettre les techniques multimédias au service de la connaissance sous toutes ses formes. Le centre de ressources et de documentations pédagogiques présente de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants du primaire, du secondaire et les documentalistes.

Une Bible en français dés 1530 En mettant les Saintes Ecritures à la portée du peuple, l'humaniste Lefèvre d'Etaples brise un tabou. Jusque-là, l'Eglise maintenait son pouvoir en se réservant le monopole des textes sacrés en latin. Le 10 décembre 1530, la première traduction française imprimée de la Bible sort des presses de Martin Lempereur à Anvers. Sur ce gros in-folio de plus de mille pages, qui possède à la fois le privilège impérial et l' imprimatur de la faculté de théologie de Louvain, le nom du traducteur n'apparaît pas. La traduction de la Bible en français constitue un enjeu déterminant au XVIe siècle. Durant les mille ans du Moyen Age, les études se font en latin : on apprend à lire dans le Psautier, et à l'Université de Paris, qui draine un public européen, on n'écrit et on ne parle que cette langue. "Une Bible en français dés 1530"

Fréquence médiévale : 1453, la prise de Constantinople – Histoire et Images Médiévales Parmi les dates célèbres du Moyen âge, 1453 occupe une place particulière. La prise de Constantinople par les forces de l’Empire ottoman et la chute du vieil Empire romain d’Orient qui existait depuis plus de 1000 ans marquent, selon certains, la fin du Moyen âge et l’entrée dans l’époque Moderne. Mais que s’est-il passé en mai sous les murs de la ville qui va devenir Istanbul ? Pour comprendre cet événement plus complexe qu’il n’y paraît, nous avons invité Vincent Déroche et Nicolas Vatin, directeurs d’un superbe ouvrage publié par les excellentes éditions Anacharsis dans lequel sont éditées pour la première fois l’ensemble des sources, latines, byzantines, et ottomanes, traitant du siège et de la chute de Constantinople. Bonne écoute Merci pour le montage à Exomène, le derviche du Soundcloud ! William Blanc

La banque au Moyen âge La banque au Moyen âge. C'est entre les XIème et XVème siècles que se sont mises au point en Europe occidentale nombre de méthodes de la banque telles qu'elles subsistent jusqu'au tournant du XXème siècle. La France n'est pas leur lieu d'invention, puisqu'elles proviennent d'Italie, mais elle accueille une communauté bancaire nationale ou Européenne active et souvent ouverte aux innovations. "Pecunia pecuniam non parit". Cette formule illustre bien pourquoi au moyen âge un puissant obstacle se dresse devant l'épanouissement des banquiers français : l'église tient pour suspect l'enrichissement trop vif dû au maniement de l'argent. Ainsi, le concile de Trèves de 1227 interdit tout dépôt rémunéré chez les banquiers, et le concile de Lyon de 1274 prive de sépulture chrétienne les usuriers qui ne répareraient pas leurs tords. Pour désigner les banquiers au moyen-âge, on emploie le terme de "Lombards" car les italiens sont la clé de voûte du métier.

Mahomet (570 - 632) - La naissance de l'islam Mahomet, futur prophète de l'islam, naît tout juste cinq ans après la mort de Justinien, le dernier des grands empereurs romains. Sa naissance à La Mecque va bouleverser le destin du monde. La Mecque (Mekka en arabe) est l'une des rares villes de la péninsule arabe. Elle compte 3.000 habitants. Mahomet perd ses parents en bas âge.Il est élevé par son grand-père, le chef du clan des Bani Hachem (les Hachémites), puis par son grand-oncle, Abou Talib (père de son futur gendre, Ali). Khadidja - c'est son nom - sera sa première disciple. Devenu un notable, Mahomet organise des caravanes vers la Syrie et peut-être s'y rend-il lui-même. Vers l'âge de 40 ans, en 610, le futur Prophète prend l'habitude de se retirer dans une grotte du désert, sur le mont Hira, à cinq kilomètres de La Mecque. Selon ses dires, pendant la nuit dite «du Destin», à la fin du mois de Ramadan, l'ange Jebrail (Gabriel en arabe) lui souffle à l'oreille : «Récite» ! Le prophète dans l'adversité

Voici le code d'éthique des Amérindiens Code d’éthique des Amérindiens natifs : Levez-vous avec le soleil pour prier. Priez seul. Priez souvent. Le Grand Esprit écoutera, si vous vous contentez de parler. ~ Soyez tolérant avec ceux qui sont perdus sur leur chemin. ~ Cherchez pour vous, par vous-même. ~ Traitez les invités dans votre maison avec beaucoup de considération. ~ Ne prenez pas ce qui n’est pas à vous qu’il s’agisse d’une personne, d’une communauté ou d’une culture. ~ Respectez toutes les choses qui sont placées sur cette terre, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une plante. ~ Honorez les pensées, les désirs et les mots des autres personnes. ~ Ne parlez jamais mal des autres. ~ Tout le monde fait des erreurs. Code d’éthique des Amérindiens natifs suite : Les mauvaises pensées peuvent causer la maladie de l’âme, du corps, et de l’esprit. ~ La nature n’est pas POUR nous, elle fait PARTIE de nous. ~ Les enfants sont les graines de notre avenir. ~ Évitez de blesser le cœur des autres. ~ Soyez honnête en permanence. Sources:

plus beau site a visiter en guadeloupe :: Forum Guadeloupe Bonjour, Je me rends en Guadeloupe au moins une fois par an, voici à mon avis les plages, visites et ballades que je vous conseille de ne pas râter : 1) Commune de Sainte-Anne: - Plage du bourg de Sainte-Anne - Plage de la caravelle, qui est également celle du club med (Elle peut être gardée par des vigiles, ce qui n'enlève rien au caractère public de la plage) 2) Commune du Gosier: - L'aquarium de la Guadeloupe - Plage du bourg du Gosier 3) Commune de Deshaies: - Jardin botanique - Plage de Grande-Anse - Plage de Rifflet - Plage de La Perle - Trace des crêtes par le morne Mazeau (randonnée).Prendre la direction du morne Mazeau.Monter quelques kms jusqu'à une plate-forme avec 2 carbets.La trace part sur la droite au milieu de la plate-forme (bien qu'elle ne soit pas indiquée)). 4) Sur la route des mamelles : (randonnées) - La cascade aux écrevisses (10 mn A/R) - La trace des ruisseaux (1h30 ou 3h A/R selon le circuit) - La mamelle de Pigeon (1h A/R) Voilà pour les visites.

Allégorie du Bon Gouvernement À la fin du Moyen Âge, la commune de Sienne est gouvernée par le Conseil des Neuf, dont le devoir est de garantir la paix et la sécurité, gages de prospérité de la ville. Renouvelable tous les deux mois, il est composé de neuf citoyens élus par tirage au sort. Ce système permettait de limiter l’emprise de quelques familles sur la ville et garantissait, en théorie, un gouvernement juste et équitable. Un décor complexe Les neuf magistrats siégeaient au palais communal de la ville. Sur le mur nord, la fresque principale, représentant l’allégorie du Bon Gouvernement [ image principale ], fait face aux fenêtres du mur sud. Un gouvernement en image La fresque principale est composée d’allégories évoquant les qualités et les vertus du Bon Gouvernement. Le ciel constitue le registre supérieur [ image b ]. Dans la partie gauche du registre médian [ image c ], la Justice est assise sur un trône et tient une balance. Un langage codé Un curieux sens des proportions Un réalisme tempéré

Related: