background preloader

Colon (Classification à facettes)

Facebook Twitter

Les progrès de la classification à facettes. Les systèmes traditionnels de classification - notamment la classification décimale dans sa version originale, celle de Dewey - étaient surtout conçus en fonction de fonds de livres dont le classement pouvait s'accommoder de systèmes « linéaires » strictement hiérarchisés.

Les progrès de la classification à facettes

La nécessité d'adapter une classification traditionnelle à des catalogues développés et à des bibliographies spécialisées a notamment provoqué les crises de croissance de la Classification décimale universelle. Or cette nécessité ne cessa de peser sur la théorie de la classification au cours de la première moitié du xxe siècle. Elle prit un caractère particulièrement aigu lorsque, vers 1948-1950, la notion de bibliographie elle-même s'élargit. Il ne s'agit plus, dès lors, de limiter ce que l'on appelait le « contrôle bibliographique » à la bibliographie traditionnelle. Dans un ouvrage précisément intitulé : Bibliographic organization une place légitime était faite à la « Colon classification » de S. Classification à facettes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification à facettes

Elle a été élaborée en 1924 par un mathématicien et bibliothécaire indien Shiyali Ramamrita Ranganathan pour résoudre le problème posé par Jorge Luis Borges : « Comment ranger les livres dans une bibliothèque quand on sait qu'il y en a des grands et des petits, des livres d'histoire et des romans, des auteurs qui ont écrit les deux et des collections reliées qui traitent de tout et que l'on doit y ajouter les dossiers correspondant aux différents sujets ?

». Selon Ranganathan, un document peut être décrit selon cinq facettes (PMEST) : Personnalité : le concept principal du documentMatière : une substance ou une propriétéÉnergie : l'opération ou action subie par l'objetEspace : localisation géographiqueTemps : localisation chronologique et temporelle. Les concepts généraux, comme l'informatique ou la médecine, se déclinent en listes prédéterminées d'objets, d'actions, et de propriétés. La classification à facettes. Le contenu des œuvres est considéré selon différents points de vue dans la classification à facettes : L’analyse par facettes est essentiellement une analyse conceptuelle des matériaux propres au sujet (4 : 16).

La classification à facettes

La base de données Romans@lire (BAnQ) est un exemple remarquable de l’application de ce type de classification dans le domaine de la littérature. Historique Le concept de la classification à facettes est apparu au 17e siècle avec Cyprian Kinner, George Dalgarno et John Wilkins. Il fut par la suite oublié. À la fin du 19e siècle, le concept de synthèse pour la notation de sujets complexes ou spécialisés est inventé par les Belges Paul Otlet et Henri LaFontaine.

Romans@lire La base de données Romans@lire compte plus de 21 000 ouvrages de fiction francophones. Origine et période de l’œuvre Genre romanesqueThèmes et sujets abordésPersonnages principauxCatégories de personnes représentéesLieux géographiquesPériode historique où se déroule le récitPrix littéraires. De la classification à facettes aux sérendipités documentaires. La lecture de l’excellent livre Introduction au sciences de l’information (voilà LE livre de référence pour tout étudiant en info-doc qui se respecte) m’a remis les idées en place sur Shiyali Ramamrita Ranganathan (1892 – 1972) ce mathématicien et bibliothécaire indien souvent cité comme l’inventeur des 5 lois des bibliothèques : 1 Les livres sont faits pour être utilisés 2 À chaque lecteur son livre 3 À chaque livre son lecteur 4 Épargnons le temps du lecteur 5 Une bibliothèque est un organisme en développement Ouais bon, personnellement je les ai jamais trouvées révolutionnaires ces lois, bien qu’elles soient bonnes à rappeler de temps à autre… En revanche, ce qu’on oublie que c’est que le Sieur Ranganathan est l’inventeur d’un système de classification à facettes, la Classification Colon (CC) qu’il finalise en 1933.

De la classification à facettes aux sérendipités documentaires

Sur Wikipédia : Il y a dans ces 5 éléments (nan rien à voir avec le film), la quête du graal : la syntaxe absolue, celle des méta-données fondamentales. Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos. Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas.

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos

La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Tour d’horizon des schémas de classification… (non exhaustif) La méta-donnée, brique de base de la classification Les méta-données sont des données décrivant les données elles-mêmes (informations, documents, images…). D’après la traduction de Anne-Marie Vercoustre, INRIA, disponible à partir de ce lien. Méta-données “administratives” vs “substantielles”