background preloader

Classification impôts et taxes

Facebook Twitter

Calculez votre impôt sur le revenu pour 2015. Impôt sur le revenu. Pour les personnes mariées, le foyer fiscal est constitué du contribuable, de son conjoint et des personnes à charge.

Impôt sur le revenu

Les revenus et les charges de tous les membres du foyer fiscal sont pris en compte pour établir une imposition unique au nom du contribuable. L’impôt sur le revenu tient compte de la situation de famille (célibataire, marié, séparé, pacsé, …), des charges de famille (enfants mineurs à charge, majeurs rattachés,…), et de certaines situations personnelles (invalidité, ancien combattant,…). Les cas de déclarations distinctes Remplissent des déclarations distinctes : les personnes vivant en union libre les époux mariés sous le régime de la séparation des biens et qui ne vivent pas ensemble les époux séparés non divorcés, s’ils disposent de revenus distincts et ne vivent pas ensemble À titre facultatif, les enfants célibataires, mineurs au 1er janvier de l'année d’imposition, peuvent être imposés en leur nom, s’ils ont des revenus personnels. Conséquence du rattachement : LES IMPOTS. Le Parlement (l'Assemblée nationale et le Sénat) vote tous les ans une loi de finances : cette loi décide quels impôts les Français doivent payer.

LES IMPOTS

Les personnes qui ne paient pas leurs impôts doivent payer une amende. Nous ne présentons ici qu'une partie de la fiscalité française. I - LES IMPÔTS SUR LES REVENUS 1) L'Impôt sur les bénéfices des Sociétés (l'IS) C'est un impôt sur tous les bénéfices que les sociétés font en France. Impôt et patrimoine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impôt et patrimoine

Dans divers pays, notamment la France, le patrimoine fait l'objet de prélèvements fiscaux, on parle dans ce cas d"impôt sur le patrimoine ou d'impôt sur le capital Par ailleurs l'ensemble des impôts payés par un particulier ont une incidence sur son patrimoine. Enfin, le capital imposé peut différer du capital réellement possédé entre autres pour des raisons soit d'estimation difficile (immobilier), soit de retenues obligatoires qui en diminuent la valeur et ne sont pas prises en compte dans son évaluation (impôt sur les plus-values lors de la vente d'un portefeuille).

Impôts prélevés directement sur le patrimoine ou des opérations de patrimoine[modifier | modifier le code] Les impôts sur le capital et sur le patrimoine, sont de deux sortes : ceux frappant la détention du capital, prélevés année par année (en France, Impôt de solidarité sur la fortune, taxe foncière...) Contactez l'assistance technique. La fiscalité des produits énergétiques applicable en 2015. La fiscalité des produits pétroliers et gaziers applicable en France est encadrée par le droit communautaire, en particulier les directives européennes 2008/118/CE du 16 décembre 2008 relative au régime général d’accise et 2003/96/CE du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l’électricité.

La fiscalité des produits énergétiques applicable en 2015

Au plan national, elle est prévue aux articles 265 et suivants du code des douanes. Quels sont les différents impôts perçus par l'État ?   - Les ressources de l'Etat Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quels sont les différents impôts perçus par l'État ?   - Les ressources de l'Etat Découverte des institutions

</p> Dans la loi de financesLoi de financesLoi qui détermine, pour un exercice (une année civile), la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte. initiale (LFI) de 2015, les recettes fiscales nettes, c’est-à-dire après les dégrèvements et remboursements d’impôts, du budget général de l’État, s’élèvent à 279 milliards d’euros (Mds€) (soit 95,1% des recettes nettes de l’État). Les recettes fiscales brutes s’élèvent à 378,6 Mds€ et se répartissent comme suit : Parmi les autres impôts directs figurent notamment l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ainsi que la taxe sur les salaires acquittée par certaines activités (banque, hôpitaux, secteur associatif) exonérées de TVA.

Quelles sont les différentes ressources des collectivités ?   - Les ressources des collectivités locales Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les différentes ressources des collectivités ?   - Les ressources des collectivités locales Découverte des institutions

</p> Les collectivités territoriales bénéficient de ressources de natures différentes que l’on peut classer entre : ressources définitives (recettes fiscales, concours de l’État…), ressources temporaires, qui doivent faire l’objet d’un remboursement par la collectivité bénéficiaire (emprunt). Impôts indirects (définition) Signification d'un impôt indirect Impôt payé par un assujetti mais dont le montant est répercuté sur un tiers.

Impôts indirects (définition)

Ce dernier est par conséquent le véritable contribuable puisque c'est lui qui supporte réellement le coût de l'impôt. L'exemple le plus courant d'impôt indirect est la TVA : l'entreprise vendant un produit à un client intègre le coût de l'impôt dans son prix de vente puis reverse son montant à l'Etat. C'est donc le consommateur qui supporte réellement le coût de la TVA. La notion d'impôt indirect s'oppose ainsi à celle d'impôt direct qui ne fait pas appel à un intermédiaire dans le processus de paiement de l'impôt. Profitez des dernières découvertes en neuroscience et reprogrammez votre cerveau Le succès à votre portée 20 minuscules maisons qui profitent au maximum de leur espace 20 Tiny Houses Elvenar, jeu de simulation addictif. Elvenar - jeu gratuit Avec Voyage Privé soyez les 1ers à bénéficier de réductions jusqu'à -70%! Ventes privées de Voyage Origine de la viande A voir également.

Impôts directs (définition) Signification d'un impôt direct.

Impôts directs (définition)