background preloader

Classification

Facebook Twitter

Espace Pédagogique - utiliser une classification phylogénétique de la sixième à la terminale. Mis à jour le 13/05/2005 Des indications pour l'utilisation des classifications phylogénétiques de la sixième à la terminale, un ensemble de tableaux interactifs présentant les différents taxons utilisables, un outil de formation des enseignants mots clés : Sciences de la vie, anatomie/histologie, biodiversité, biologie cellulaire, biologie du développement, biologie moléculaire, écologie/éthologie, évolution, génétique, Sciences de la terre, paléontologie En raison de ses caractéristiques techniques, la ressource va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Il suffit de fermer cette fenêtre pour revenir à l'espace pédagogique. Voir la ressource auteur(s) : Daniel Boullanger, professeur de SVT au collège Le Gallinet à BlainFrancois Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé information(s) pédagogique(s) niveau : tous niveaux type pédagogique : connaissances public visé : enseignant contexte d'usage : non précisé page précédente | haut de page.

Phyloboite logiciel gratuit de classification phylogénétique auteur Pierre Perez. Ce logiciel permet d’aider les professeurs de collège dans la partie du programme intitulé « Les êtres vivants diffèrent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer… » .Il s’agit de faire trier ou de faire classer, par des élèves des êtres vivants rencontrés dans le milieu. La page de présentation propose plusieurs menus : • Les 5 premiers menus, permettent de classer des êtres vivants déterminés en utilisant des critères déterminés. 4 menus permettent de classer des animaux ; un menu permet de classer des végétaux. • Le dernier menu 3D permet aux élèves d’avoir une vision en trois dimensions de certains animaux Utilisation des 5 premiers menus : Les animaux à classer apparaissent en bas de l’écran On peut faire ranger ces animaux par les élèves : suivant leur taille par exemple.

On peut faire trier: squelette interne, squelette externe... Phylogénia. Avec la participation du groupe de travail "PRODSVT collège" : Thomas Veillerant, Emmanuelle Fert, Gérald Dubois, Cécile Grondard, Sébastien Heckmann, Laurent Guerre. Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle d’un environnement (la cour du collège, la litière d’une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés.

Alors pourquoi pas apprendre à les identifier ? Apprendre à les classer ? Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan ou d’une évaluation ... Cependant, ce logiciel ne remplace pas la sortie prévue dans le programme officiel ainsi que l’utilisation des collections du collège.

La version qui est proposée est une version finale qui subira des évolutions dans les mois qui viennent. Parmi les nouveautés : Télécharger le logiciel : Document sans titre. La classification du vivant Avant de débuter untravail sur la classification du vivant, nous vous conseillons de lire le document "approche de la classification du vivant" Au cycle 3 Avant d'aborder la classification du vivant, vous pouvez lire le document suivant "à propos de la classification du vivant" "Des traces de l’évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques). Grandes étapes de l’histoire de la vie sur Terre ; notion d’évolution des êtres vivants". "Pour comprendre le concept d’évolution, il est nécessaire de disposer de la notion d’espèce et d’avoir une première idée de la classification des êtres vivants (voir cycle 2).

" La classification des êtres vivants (exemple de séquences menées en classe de CE2) : Les documents distribués par le maître : Les différentes traces écrites indiduelles et collectives présentes dans le carnet d'expériences et d'observations : Les élèves décrivent individuellement un animal de leur choix (jeu du portrait). Ce que nous pensons. Commentaires : Index. Sequence_darwin_tdc_ecole.pdf (Objet application/pdf) Deroulementsequenceclassification.pdf (Objet application/pdf)

Biologie animale et végétale > Classification d'êtres vivants. Systématique et phylogénie. Medias. Classification phylogénétique. Précédent logiciel de classification destiné aux élèves de 6ème (qui sera remplacé progressivement par Phylo-classe) Les noms de groupes qui ne sont pas exigibles en 6ème sont indiqués dans ce logiciel Les 7 exercices de ce logiciel avec l'activité ou la visite associée et la partie du programme correspondante : Origine de la matière des êtres vivants - La transformation de la matière organique dans le sol - Quelques animaux de la litière (après les avoir observés et déterminés).

Diversité, parentés et unité des êtres vivants - Unité des êtres vivants - Quelques êtres vivants sélectionnés pour étudier la cellule. Diversité, parentés et unité des êtres vivants - Diversité et parentés des êtres vivants - Quelques animaux (à partir d'une visite aquarium, d'un vidéogramme, de livres, ...., permet de comparer avec la classification traditionnelle : les Poissons) Diversité, parentés et unité des êtres vivants - Diversité et parentés des êtres vivants.

La classification du vivant. [Sommaire] [Classer] [Cahier des charges] [Méthodes modernes] [Bouleversements] [Faire de la classification] [Bibliographie] [Glossaire] [Idées fausses] Comment faire de la classification sans passer par l'évolution ni par la phylogénie ? I. Objectifs généraux Si l’on n’enseigne jamais que la « mise en ensemble » des espèces doit être argumentée, et que le nom qui est ensuite posé sur l’ensemble est une convention de langage (nominalisme), rien n’empêche les enfants ou les adultes de continuer à croire que les noms sont co-substantiels aux choses, ou, dit autrement, que les choses sont des instanciations d’entités idéales (essentialisme).

Il n’est pas rare de relever des phrases du type : « il a six pattes parce que c’est un insecte ». Les objectifs de la classification dans le primaire et dans le secondaire sont donc beaucoup plus cognitifs que biologiques : Les objectifs ne sont pas : II. Les objectifs sont, sur plusieurs séances : Eventuellement (en primaire): II.1.

II.2. II.3. II.4. Classification phylogénétique. La taxinomie, science du classement, pourquoi et comment classer. Le Règne animal, classification des animaux : espèces, familles, ordres, classes, embranchements. Classification des animaux(France) Tableau complet pour la France sans liens Tableau avec liens pour les espèces traitées dans le site L'homme donna des noms à tous les bestiaux et à toutes les bêtes sauvages. " Ainsi, nous dit la Bible, Adam prit-il symboliquement possession du monde. Comme le "premier homme" mythique, le zoologue se donna d'abord pour mission de répertorier le monde vivant, son domaine. Pour ce faire, il lui fallait définir les principes d'une classification, et ensuite regrouper les animaux selon ces critères.

Après de très nombreuses tentatives, ce fut le naturaliste suédois Karl von Linné (1708-1778) qui établit les bases de l'actuelle classification du monde animal. L'espèce, c'est un groupe d'animaux ayant des caractères communs et capables d'engendrer des descendants féconds. Les grandes subdivisions de la classificationLe règne animal est divisé en embranchements : vertébrés, mollusques, arthropodes, etc. Règne animal Cliquer pour accéder à la page correspondante. Téléchargement des exercices. Classification phylogénétique.

La classification phylogénétique est un système de classification systématique des êtres vivants. Elle tente de remplacer la classification scientifique traditionnelle basée sur des traits multiples : biologiques, phénotypiques (anatomiques) et physiologiques (phénomènes physico-chimiques, nutrition). Une des caractéristiques de l'approche phylogénétique est que cette classification bouleverse les classifications fixistes comme celle développées par Linné. La nomenclature binomiale de Linné était basée sur l'adage que toutes les espèces sont apparues en même temps et que celles-ci étaient fixes. Alors que la classification phylogénétique illustre les principes d'évolutions et de parenté des espèces.

La classification phylogénétique est basée sur le modèle évolutif et la notion d'ascendance commune. La hiérarchie fixe de catégories (espèce, genre, famille, etc.) est abandonnée au profit d'un système de taxons emboîtés dont le rang taxinomique n'est généralement plus spécifié. Classification of Living Things Ppt Presentation. Classification & Sorting Organisms - FREE presentations in PowerPoint format, interactive activities. Biologie animale et végétale > Animaux > La classification des êtres vivants : principes généraux.