background preloader

Activités pour la classe

Activités pour la classe
Ce module pose les bases de la méthode de classification scientifique et permet de réaliser les exercices les plus simples avant de passer à des échantillons plus complexes. Avant d’entreprendre un premier exercice, le maître devra amener les élèves à découvrir par une démarche d’investigation les principes inhérents à la classification. Elle pourra être précédée de lectures d’album, d’une sortie dans un zoo, parc animalier, ferme pédagogique … Les caractères permettant de classer les animaux sont des arguments scientifiques. À ce titre, ils font l’objet de débats entre élèves permettant d’en discuter la validité. Le module complet proposé en téléchargement est une séquence de 4 séances. Sa réalisation nécessite l'utilisation de nombreux documents qui sont tous téléchargeables à partir de la même page "Téléchargements des exercices" (voir ci-dessous l'onglet "Documents associés").

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/visu_module.php?domaine=monde_vivant&titre_module=Classer%20les%20animaux&activite=activite&monde_vivant=monde_vivant

Related:  Classification du vivantApproche pédagogique

Classer des animaux de la poissonnerie La séquence obéit à une même méthodologie, transversale aux cycles 2 et 3. La base de départ de l'activité est : un échantillon d’espèces et une liste de caractères sont proposés. Cette liste de caractères permettant de classer n’est pas donnée aux élèves dans un premier temps. Ces derniers recherchent les caractères communs entre les organismes en observant une planche photographique des animaux d'un même milieu (savane africaine, arctique, forêt tempérée ...) ainsi que des informations complémentaires données par une planche anatomique. Ensuite, les élèves réalisent un protocole en observant et en notant dans leur cahier d'expérience puis dans un tableau des caractères communs les points communs entre les êtres vivants tout en respectant les principes suivants : Un des buts de ces exercices est de donner aux enfants une première vision ordonnée du monde vivant et de leur faire comprendre que la classification des organismes repose sur des principes simples mais rigoureux.

Classification phylogénétique du vivant - "classer des animaux" sur perigord.tm.fr (voir aussi "fossiles, évolution et classification des animaux", sur le même site.) Un site proposant des documents téléchargeables permettant de classer les animaux de la ferme, de la forêt tempérée, de la savane africaine, pour les cycles 2 et 3 : une démarche pédagogique complète et des documents très riches sur la classification avec les élèves. La main à la Pâte (Activités de classe / biologie animale et végétale / classification d'êtres vivants) Le site de "la main à la pâte", qui propose des activités et des documents téléchargeables pour les cycles 2 et 3 (classer des animaux de la forêt tempérée ; classer les animaux de la poissonnerie ; l’homme, un animal comme les autres ; une proposition d’activités sur la classification des êtres vivants en cycle 3).

Phylogenia est un logiciel adapt Auteur : Maxence de Valonne (avec la participation du groupe de travail "PRODSVT collège" : Thomas Veillerant, Emmanuelle Fert, Gérald Dubois, Cécile Grondard, Sébastien Heckmann, Laurent Guerre) Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d'aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s'articule autour d'une visite virtuelle du collège permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés. Alors pourquoi pas apprendre à les identifier ? apprendre à les classer ?

LA CLASSIFICATION DES ANIMAUX C2/C3 - [Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE] Ateliers scientifiques sur la classification des animaux pour les cycles 2 et 3 La classification des animaux - cycles 2 et 3 Conception : Ghislaine Nouallet, Joseph Hadjadj - CDRS 21 Réalisation : Ghislaine Nouallet, Joseph Hadjadj - CDRS 21 classification du vivant Classer le vivant, une nécessité : On classe le vivant depuis l’Antiquité. Les critères de classification ont été déterminés par les besoins des hommes (classification utilitaire des végétaux au Moyen-Age, qualités thérapeutiques ou poisons), guidés par leurs croyances (classification en accord avec le créationnisme par Linné et Cuvier, lutte pour imposer l'idée de filiation des organismes par Lamark et Geoffroy Saint Hilaire...), liés aux progrès des techniques scientifiques d’observation et d’identification (découverte de nouveaux organismes microscopiques, ADN et classification phylogénétique...). Les étapes de la classification du vivant font alterner des périodes de multiplication des groupes et de réunion de ceux-ci en groupes plus larges. Classer les procaryotes :

Enseigner la classification des animaux - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Saône Enseigner la "nouvelle classification" des animaux À une époque très récente et jusque dans l’enseignement supérieur, on enseignait la systématique (l’art de classer les êtres vivants) à la façon de Linné (fin du XVIIIème siècle). Depuis le début des années 2000, la "nouvelle classification" du vivant, liée à la proximité génétique des organismes et à leur évolution, doit prévaloir dans l’enseignement scientifique : en la matière, ce sont les conceptions modernes qui sont aux programmes des examens et concours.C’est pourquoi une animation pédagogique ‘sciences’ un peu particulière est proposée dans le département pour la deuxième année consécutive. Il s’agit de transmettre les connaissance nécessaires pour enseigner la classification des êtres vivants à l’école primaire en conformité avec les programmes de sciences de 2008. Que disent les programmes de cycle 3 ?

Classification des animaux et biodiversité. Les élèves, en binômes, ressortent leurs étiquettes, et les placent face visible devant eux. Ils font de même avec les animaux. Nous allons construire un arbre de classement des animaux, afin d'obtenir les groupes des animaux qui se ressemblent le plus. Placer les étiquettes ainsi sur la table: squelette naissance Corps déplacement Plus placer en dessous chaque étiquette (le maître accompagne les élèves en utilisant au tableau ses propres étiquettes agrandies) en procédant par étapes: La classification des êtres vivants : principes généraux En donnant aux élèves une collection d'espèces à classer, l'enseignant peut atteindre un certain nombre d'acquisitions conceptuelles, dont la première est de classer sur la base de ce que les organismes ont, et non sur ce qu'ils n'ont pas/sur ce qu'ils font/là où ils vivent/ce à quoi ils servent ou encore sur un a priori de ce qu'ils sont. On évacuera ainsi d'une classification qui se veut scientifique les classifications utilitaires ("fruits de mer"), anthropocentrique ("invertébrés"), écologique ("fouisseurs", "poissons"). Connaître un être vivant, c'est d'abord répondre à la question "qu'est-ce qui le caractérise ?", avant de répondre à des questions du type "comment fonctionne-t-il ?".

Collectionneur de vivant: classification en maternelle Dossier présenté par Marie-Lise Roux A la maternelle, les élèves ont la curiosité, l’envie d’apprendre et de comprendre le monde environnant proche et en particulier le monde du vivant. Grâce à cette entrée “découverte du monde” qui les motive énormément, les élèves vont devoir utiliser le langage, la production d’écrit, la lecture (recherche dans des documents, sur internet), le dessin ; ils vont pouvoir ainsi structurer leur pensée grâce à la démarche d’investigation. En 2012, la classe participe au le projet “Collectionneur de vivant” lancé par l’équipe de la “mission sciences” de l’Inspection Académique de Gironde. Les partenaires, équipe des formateurs (IEN, IUFM), animatrices de “la ferme de découverte”, regroupement académique ont permis d’affiner et de renforcer les connaissances théoriques par un véritable travail d’équipe.

Chapitre 3 : la classification des êtres vivants Vertébrés, insectes, … comment classer les êtres vivants ? résultat Lors de la séance en salle informatique, nous avons utilisé le logiciel de classification Phylogenia ou Phylocollège . Activité possible Activité phylogénia

Related: