background preloader

Chateaux forts

Facebook Twitter

Château fort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château fort

Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre. Ils ont continué à être construits jusqu'au XVIe siècle, mais les nouvelles techniques pour faire face aux tirs de canon ont rendu ces places trop inconfortables à vivre.

Chateaux forts au moyen âge. Découvrir les fonctions du château fort philippien. Le chateau fort : le modele philippien.

Découvrir les fonctions du château fort philippien.

Cet article a pour objectif de vous présenter un type spécifique de château fort : le château philippien. Pour le quidam, un château fort se reconnait facilement : une enceinte, des tours, une cours intérieure. Ce bâtiment cristallise beaucoup de représentations : l’image de la toute puissance du seigneur féodal accentuée par la Révolution et le Romantisme, les films et leur scène de siège,l’huile bouillante et les oubliettes, les contes avec leur princesse dans les tours et le happy end dans la salle de danse, etc… Autant de prismes qui, en France, rendent difficiles l’appréhension neutre de ce qu’est un château.

En réalité, il n’y a guère un modèle identique. De la motte au chateau. Nous avons déjà évoqué dans d’autres articles la motte castrale et le donjon comme moyens de défense passive ( on utilise les mûrs pour se protéger) et de défense en profondeur (l’inaccessibilité du donjon posé sur le point le plus haut, l’usage des avantages naturels…). C'est pas sorcier - Les châteaux forts. Chateaux et Moyen Age. Château fort. Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel. Le Moyen Âge : les châteaux.

ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux. Ce site vous propose de vous faciliter les recherches d'informations sur les châteaux, enceintes de ville ou de village, forts, églises fortifiées...

ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux

A ce jour plus de 1700 monuments ont été répertoriés sur 650 sites internet ! Vous êtes un passionné de château-fort et de fortification, et vous êtes déprimé en voyant s'afficher sur votre moteur de recherche préféré plusieurs millions de pages parlant de "château". De La Fortification / <! E terme "Moyen Âge" recouvre en fait une période extrêmement longue qui va de la Chute de l'Empire romain (476 après J.C.) à la Chute de Constantinople (1453) ou la découverte de l'Amérique (1492) selon les auteurs.

De La Fortification / <!

Or, non seulement l'ampleur de la période est immense mais l'Europe (élargie un temps à la Terre Sainte) compte alors des cultures variées. A partir du VIIIème siècle par exemple, ce ne sont pas moins de trois religions qui s'affrontent. Il n'est donc pas surprenant que les architectures soient aussi différentes que les systèmes politiques qui vont s'élaborer durant ces quelques 10 siècles...

Cette page sera donc centrée sur l'Europe occidentale et contiendra un certain nombre de simplifications. En effet, l'Europe va être marquée par la féodalité et dominée par la figure du château fort. Ette époque sera traitée en quatre thèmes : n outre, un glossaire est mis à la disposition des visiteurs. Sans titre. On va vous présenter comment sont construits les châteaux, comment ils sont composés et par qui ils sont-ils construits.

sans titre

Un château fort est un bâtiment défensif, il sert à se protéger. La motte est la première forme probablement apparue à la fin du IVème siècle. Elle est souvent artificielle, composée d’une tour carrée en bois, ayant pour rôle de défendre le territoire. Au milieu du Xème siècle les châteaux enbois disparaissent et laissent place aux châteaux en pierre. Les châteaux forts sont constitués de petites pièces et de petites fenêtres pour empêcher l’attaque. Vivre au temps des chateaux forts. L’histoire façon serious Game. Animation - Les étapes de la construction d'un chateau fort.swf. Évolution des chateaux forts au cours des siècles. Le Moyen Âge : les châteaux - De la motte castrale au donjon de pie... Le Moyen Âge : les châteaux - Evolutions (XIIIe-XVe siècle) - franc...

Description du chateau-fort. Le Moyen Âge : les châteaux - Du château vers la cité - francetv éd... Château et remparts de la cité de Carcassonne - Centre des monuments nationaux. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge. Château fort. English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances.

Château fort

La seigneurie au Moyen âge. La_construction.pdf (Objet application/pdf) Le Moyen Âge : les châteaux - Les demeures royales - francetv éduca... Le Moyen Âge : les châteaux - Le château de pierre (XIIe-XIIIe sièc... Montségur - Les châteaux du pays cathare. Les murailles de Montségur, dans les contreforts des Pyrénées, à quelques kilomètres au sud de Lavelanet, ont baigné dans un oubli presque total pendant plus de six siècles, jusqu'à leur redécouverte par un érudit passionné de catharisme, Napoléon Peyrat, à la fin du XIXe siècle.

Montségur - Les châteaux du pays cathare

Depuis lors, le grand public et les historiens se passionnent pour l'histoire des cathares et la croisade des Albigeois, ainsi que pour le dernier et plus tragique épisode de celle-ci : la reddition de Montségur, haut lieu du catharisme pendant 40 ans, après dix mois de siège acharné... Comment ne pas être ému par les 200 religieux cathares qui, refusant de renier leur foi, marchent volontairement au bûcher ? Équilibre instable Après vingt ans de violents combats, la croisade contre l'hérésie cathare aboutit en 1229 à la soumission du comte de Toulouse. Les croisés venus du Nord se voient confirmer la possession des seigneuries dont ils se sont emparés. Les chateaux forts. Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ?

Les chateaux forts

Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Château des Baux de Provence - Site officiel - géré par Culturespaces, Les Baux-de-Provence. Les châteaux et forts du Xème au XVIIème siècle. Le Moyen Âge : les châteaux - Le Louvre médiéval.

Chateaux Forts, Donjons de France, chateau fort Médiéval, photo. Chateaux-forts Francais. Les trente plus beaux châteaux forts de France. Les vielles pierres attirent toujours les touristes.

Les trente plus beaux châteaux forts de France

La France compte plus d'une centaine de vestiges de l'époque médiévale ouverts aux visiteurs. Et cette période de l'histoire, souvent méconnue, passionne aussi bien les adultes que les enfants. « Le regain d'intérêt du grand public pour le Moyen Age ne cesse de grandir depuis une vingtaine d'années », observe Viviane Sève, historienne, professeure à l'Institut supérieur du tourisme à Paris. « Aujourd'hui, tout va très vite dans notre société numérique. Les Français n'ont plus d'emprise sur le patrimoine. Ils se replient sur ce qui peut avoir un aspect magique, mystérieux, voire occulte. Et le Moyen Age incarne tout à fait cet univers. » Cette fascination, notamment des plus jeunes, trouve également écho dans l'univers des légendes et des contes de fées.

La liste des trente châteaux 1. 2. 3. 4. 5. 6. 535 Châteaux forts et fortifications sur la carte de France. Casteland chateaux medievaux chateaux de la Renaissance castle chateau fort. Glossaire chateaux-forts. Les chateaux du X au XVIIeme siecle. </b>*} L'Ecu d'armes {*style:<b> C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers durant tout le Moyen-Âge.

Les chateaux du X au XVIIeme siecle

L'écu ou bouclier évolue au gré des progrès techniques et militaires pour perdre peu à peu ce rôle. Progressivement abondonné au milieu du <i>XIV </i><b><i>ème </i></b><i> siècle, </i>il conserve finalement sa fonction comme support d'armoiries. Château Fort de Sedan - Le Plus Grand Château d'Europe - Visites. Evolution de la construction d'un château-fort. Paradoxalement, les châteaux n'ont été qualifiés de "forts" qu'au XIXe : cela allait de soi à l'époque !

Les fonctions du château-fort Le château-fort cumule plusieurs fonctions : c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance.

Il assoit ainsi son rang notamment face aux châtelains voisins ou aux paysans qui en dépendent. Chateaux. histoire. musée. Châteaux médiévaux et Moyen Age. Les chateaux medievaux. Guédelon, un château fort en Puisaye : le site officiel du chantier médiéval. Portes & façades de Conflans, cité médiévale de Savoie - Architecture et Décoration par mademoiselle Cécile. Samedi 21 août 6 21 /08 /Août 21:35 La cité de Conflans en Savoie (sur les hauteurs d'Albertville) n'a pas vraiment changé depuis l'époque du Moyen-Age. Abritée derrière son enceinte du XIVème siècle, Conflans a vu passer marchands, colporteurs et pèlerins qui empruntaient la route de Milan à Vienne par le col du Petit Saint Bernard.

Voici quelques portes et façades témoins de ces lointaines années. Photos : Miss Cécile Partager l'article ! InShare.