background preloader

Gestion des dys

Facebook Twitter

Les troubles DYS - C'est pas sorcier. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale. LireCouleur, un outil pour aider les lecteurs débutants ou dyslexique. | Ubuntu facile par Laurdbayrone. Par Bruno Séradzski. Présentation. LireCouleur est une extension regroupant un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants, enfants ou adultes en difficulté, à décoder les mots en utilisant les principes de la coloration des syllabes.

Concrètement l’extension permet d’appliquer une couleur ou une typographie particulière à chaque son. Il en va de même pour les lettres muettes pour lesquelles on peut atténuer le contraste, les syllabes que l’on peut souligner, les lignes de texte qui peuvent-êtres colorées, espacées, etc. De plus ces outils peuvent également servir aux personnes dyslexiques et aux étrangers apprenant le français. LireCouleur s’installe sans problème dans LibreOffice et OpenOffice et est multi-plateforme. Vous pouvez télécharger l’extension sur le site de l’auteur. Fonctionnement. LireCouleur se présente sous la forme d’une barre de menu. Cette barre donne accès aux fonctions suivantes : En pratique. Syllabes soulignées. Dyslexie et OpenOffice. Un traitement de texte Le Pack OpenOffice du CRDP de Rennes est une version très intéressante pour les enfants du primaire et notamment pour ceux qui souffrent de dyslexie.

Ils ont complété OpenOffice.org avec - la synthèse vocale Pico Svox intégrée par David Lucardi et Bertrand Lambard ; - des cliparts libres de droits - quelques modules très utiles (voir le descriptif) Un modèle pour un texte plus lisible On peut fabriquer un modèle Lisible.ott, en suivant les conseils de Catherine Lhomme, circonscription de Troyes (voir page 50 du document) : style de paragraphe Standard : interligne de 1,5 ; position étendue des caractères de 1,5pt ; police Comic Sans 14pt... Les styles Titre1 et Titre2 suivent cette présentation. Il faudra donc utiliser ces styles de paragraphe (Titre2 pour les consignes, Standard pour l’exercice) en rédigeant les documents pour les élèves. Il peut en plus effectuer un Rechercher/Remplacer qui transformerait chaque espace par deux espaces.

Compléments possibles Internet. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Les troubles DYS - C'est pas sorcier. Le numérique pour lutter contre la dyslexie.

Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge. La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Afin de donner un aperçu des effets de ce trouble, le développeur Victor Widell a récemment mis au point un outil utilisant JavaScript que l’on peut directement ajouter comme plug-in à son navigateur internet. Le résultat est édifiant : Le développeur a mis au point cet outil selon le témoignage d’une amie dyslexique. Le numérique, un outil précieux ? Depuis l’arrivée de la lecture numérique, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour permettre de lutter contre la dyslexie.

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé. Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien. Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien. Un tiers des élèves de cette « classe numérique » présente des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages).

Les tablettes, stockées dans la classe, sont utilisées par l’équipe enseignante en fonction des besoins pédagogiques. Un parcours différencié et individualisé Dans un dernier temps, une activité de réécriture collaborative est proposée aux élèves. Usage quotidien du numérique et pédagogie inversée. Sélection de ressources numériques adaptatives pour les troubles des apprentissages.

4 outils pour lire un texte à notre place. La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place.

Il existe de nombreuses applications qui peuvent remplir cette mission dont je voudrais partager quelques-une avec vous. 1° TypeIt ReasIt: est un logiciel gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac. Il a pour fonction de lire un texte à notre place. Il est totalement gratuit et supporte plusieurs langues. 2° Hablame: ou Parle moi; est une belle application pour les téléphones Android qui a été concue pour nous aider à lire un texte. Générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie. Un dossier complet « Dys » et matériel pédagogique adapté. Description : Le document en téléchargement ci-dessous, propose des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves "Dys".

Les ressources présentés serviront soit : à renforcer les points forts ; à entraîner des compétences ; à contourner la difficulté ; à compenser le handicap ; à aménager l’environnement de travail. Le document a été réalisé par un groupe de travail ASH (département du Gard) sous la conduite de Mme Cannac, IEN – ASH Le plus pédagogique : Ce dossier très complet vous permettra de choisir l’outil TICE le plus adapté à l’handicap ou aux handicaps de vos élèves. Dyslexie Dysphasie Dyscalculie Dyspraxie « Dys » et matériel pédagogique adapté Version imprimable Source : Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères. For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate.

La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. Si l’enseignant ne peut par lui-même régler l’ensemble des problèmes liés à la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activités pédagogiques. Je vous propose ici quelques adaptations simples de mise en page et une police particulière permettant de faciliter la lecture d’un élève dyslexique.

Afin de pouvoir aider au maximum les élèves dyslexiques, cette approche doit se faire avec le concours de l’ensemble de l’équipe éducative afin de maximiser les chances de l’élèves. Adaptations réalisées en terme de mise en page Adaptations réalisées en terme pédagogique. Outils numériques pour élèves dys* en cours de français.

Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade. Il peut être installé sur un ordinateur ou sur une clé USB et il intègre la synthèse vocale dans le traitement de texte Open Office et dans le navigateur Internet Firefox. Le logiciel de traitement de texte permet : En situation de lecture : de lire à voix haute (synthèse vocale) un texte entier, un paragraphe, un mot En situation d’écriture : de lire à voix haute chaque nouveau mot écrit Dicom un logiciel de prédiction de mots, ce logiciel est associé à VoxOoFox.