background preloader

De quoi parle-t-on?

Facebook Twitter

Canal-U Souffrance au travail. Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail. L'Education nationale s'engage dans la prévention des risques psychosociaux. Rendre l'école bienveillante exige déjà que la profession le devienne.

L'Education nationale s'engage dans la prévention des risques psychosociaux

Dans un métier où le harcèlement et les difficultés relationnelles avec la hiérarchie sont courants, l'annonce de la signature d'un accord sur la prévention des risques psychosociaux dans la Fonction publique est une bonne nouvelle. Cet accord, qui concerne toute la fonction publique, aboutira à un plan mis en action en 2014 et 2015 et au développement de la médecine de prévention. Les risques psychosociaux recouvrent officiellement "des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des organisations".

La Fsu a annoncé le 2 octobre son intention de signer le projet d'accord cadre relatif à la prévention des risques pyscho sociaux dans la fonction publique. Réalités des risques psychosociaux_ARACT Aquitaine.mp4. Vidéo 6 : Risques Psychosociaux ou RPS : comment agir dans mon institution ?

On distingue 3 types d’actions en fonction du climat institutionnel et des enjeux : - la démarche interne par laquelle on évalue les risques existants et on conçoit le plan de prévention.

Vidéo 6 : Risques Psychosociaux ou RPS : comment agir dans mon institution ?

Conférence sur les risques psychosociaux avérés (le film).avi. Vidéo 1 : Risques Psychosociaux ou RPS : de quoi parle-t-on exactement ? Le rôle de l’employeur consiste avant tout à identifier ce qui, dans l’environnement de travail, contribue à générer des troubles individuels ou collectifs ou bien à aggraver l’état de santé d’un individu.

Vidéo 1 : Risques Psychosociaux ou RPS : de quoi parle-t-on exactement ?

L’environnement de travail comprend l’activité, le lien social, le lien managérial, l’organisation du travail, le lien à l’emploi et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! </strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. </div> Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115! Vidéo 3 : Les symptômes et conséquences des risques psychosociaux ou RPS. Les symptômes sont très variables d’un individu à l’autre.

Vidéo 3 : Les symptômes et conséquences des risques psychosociaux ou RPS

La gravité des atteintes augmente en fonction de la durée d’exposition. Les situations à risque psychosocial se manifestent de manière variable et peuvent impacter non seulement l’individu dans sa santé physique, morale ou dans son environnement privé, mais aussi les relations dans les collectifs de travail, ainsi que l’usager pris en charge. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! </strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. </div> Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés - services généraux. Risques psycho-sociaux chez Air France. Des sénateurs s’alarment des maladies professionnelles liées aux TIC.

Alors que les emails et coups de téléphone à caractère professionnel ont tendance à s’immiscer de plus en plus dans la sphère privée suite au développement d’Internet et des smartphones, les sénateurs socialistes viennent de déposer un texte afin d’afficher leur inquiétude face à ce phénomène.

Des sénateurs s’alarment des maladies professionnelles liées aux TIC

D’une manière plus générale, ils souhaitent que pouvoirs publics et partenaires sociaux agissent afin de limiter les maladies d’origine professionnelle, à l’image de certains cas de « burn-out ». Juste avant la fin de la session parlementaire, l’ensemble des sénateurs membres du groupe socialiste a déposé une proposition de résolution « visant à mieux protéger la santé des travailleurs et à lutter contre les risques psychosociaux d'origine professionnelle ». Les élus PS s’inquiètent en effet des différentes situations de « mal-être » au travail, certaines d’entre elles ayant d’ailleurs donné lieu à des suicides, notamment chez Orange. RISQUES PSYCHOSOCIAUX. Le législateur, très tôt, a imposé aux employeurs de se préoccuper de la santé physique mais aussi mentale de ses salariés : Article L 230-2 Code du Travail : . obligation pour l'employeur d'assurer la santé physique et mentale et la sécurité des travailleurs. . obligation de procéder à l'évaluation des risques.

RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Risques psychosociaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Risques psychosociaux

La catégorie des risques psychosociaux (RPS) relève des modes de qualification et d'évaluation des conditions de travail apparus au cours des années 2000. Ainsi, 47 % des salariés en France déclarent éprouver souvent du stress au travail (source CSA/Liaisons sociales) et un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques (source IFAS). L'usage de la catégorie de stress et son entrée dans la logique du risque ont pour corollaire une logique d'évaluation économique : une étude de l’université de Bourgogne évalue le coût du stress en France et parmi les chiffres avancés, le coût médical serait évalué à lui seul à 413 millions d’euros et l’absentéisme à 279 millions d’euros. Les agressions sur le lieu de travail ont doublé en un.

Le prestataire de services RH vient d’établir un état des lieux de la situation.

Les agressions sur le lieu de travail ont doublé en un

En 2013, d’après son enquête menée auprès de 2088 travailleurs, 24% des travailleurs belges ont été confrontés à un ou plusieurs types de comportement inapproprié au travail. 11% de tous les travailleurs belges se sont sentis discriminés en 2013, sur la base de leur expérience lors des 12 mois précédant l’enquête; 10% se sont plaints de harcèlement moral, 1,4% se sont sentis victimes de harcèlement sexuel, et pas moins de 16% des répondants ont subi une agression au travail. Ces chiffres resteraient stables par rapport à l’année dernière en ce qui concerne les discriminations, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, mais en matière d’agressions, ils auraient doublé. Plus de déclarations «Il est difficile de donner une explication précise à cette augmentation», explique Heidi Verlinden, experte en ressources humaines.

Presse. Risques psychosociaux : un phénomène compris mais mal maîtrisé. Stress professionnel: un médecin du travail reçoit un avertissement par ses pairs. Le praticien va faire appel de cette sanction, ainsi que le révèle une information du quotidien régional La Nouvelle République du Centre-Ouest.

Stress professionnel: un médecin du travail reçoit un avertissement par ses pairs

Le Dr Huez était attaqué par un sous-traitant d'EDF, la société Orys, qui estimait qu'il avait enfreint le code de déontologie en rédigeant, en décembre 2011, un certificat "sans recul, à partir de simples déclarations" du salarié, entraînant un arrêt de travail. Le certificat avait ensuite été produit par le salarié lors d'un procès aux prud'hommes.

Relaxe du maire de Neufchâteau (Vosges) poursuivi pour harcèlement moral. Béatrice Laot, ex-directrice des services de la communauté de communes de Neufchâteau, avait été licenciée en janvier 2011 par M.

Relaxe du maire de Neufchâteau (Vosges) poursuivi pour harcèlement moral

Leclerc, trois ans après son arrivée à la tête de la collectivité. Lors de l’audience, le 7 septembre, elle avait expliqué que, dès son arrivée, l’élu, qui est également conseiller général des Vosges, avait cherché à la faire démissionner, en vain. Parmi ces pressions, Mme Laot avait affirmé avoir été écartée des principales décisions concernant son service. Selon elle, M. Leclerc voulait la licencier car elle avait été recrutée par l’ancienne majorité socialiste. « C’est une femme brisée. Harcèlement au travail : histoire exemplaire d'une secrétaire qui a obtenu justice. De quoi parle-t-on ? - Les RPS : c’est quoi. C’est quoi les RPS ? Les risques psychosociaux (RPS) ne sont définis, ni juridiquement, ni statistiquement, aujourd’hui, en France.

Ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial.