background preloader

Quoi ?

Facebook Twitter

Que fait la pollution de l'air ? Écrit par J.Maherou & L.Ferrer Créé le lundi 21 septembre 2015 07:36 Voitures, usines, chauffages : tout cela contribue à dégrader la qualité de l’air que nous respirons… et donc notre santé !

Que fait la pollution de l'air ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime même que la pollution de l'air extérieure serait responsable de 3,7 millions de décès par an ! Rien qu’en France, les particules seraient à elles seules à l’origine de 42 000 décès prématurés chaque année ! Alors prenons-nous vraiment des risques en respirant ? L’ASEF fait le point en s’appuyant sur les dernières études scientifiques menées sur ce sujet. Que contient vraiment le nuage de pollution à Pékin. L’Airpocalypse se poursuit en Chine : depuis une semaine, le nord du pays suffoque de nouveau sous une épaisse pollution atmosphérique.

Que contient vraiment le nuage de pollution à Pékin

A tel point que les plus importants distributeurs de masques respiratoires filtrants étaient en rupture de stock mercredi 26 février. La densité de particules PM 2,5 (de 2,5 micromètres de diamètre, les plus dangereuses) a atteint mercredi matin à Pékin, en alerte, un seuil de 557 microgrammes par mètre cube, selon l’ambassade américaine. Dans la province environnante du Hebei, connue pour ses industries lourdes très polluantes, la ville de Xinji a, elle, enregistré 761 microgrammes. Des niveaux considérables alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un plafond maximum de 25 μg/m3, tandis que les autorités chinoises estiment qu’au-dessus de 300, il est « dangereux » de rester dehors.

Pollution atmosphérique : les principaux polluants ''''ecologs ^^ Pollution atmosphérique : les principaux polluants 12.02.08 16:02 Il faut en finir avec l'air pur, il n'y a pas d'air pur, l'air est toujours un mélange de substances, une multiplicité d'agents bons ou mauvais pour la vie, bons ou mauvais pour le nature.

Pollution atmosphérique : les principaux polluants ''''ecologs ^^

L'oxygène est indispensable à la vie animale mais fut longtemps nuisible à la toute première vie végétale. Dans ce contexte, comment se caractérise la pollution atmosphérique ? La pollution de l'air n'est pas un air souillé par opposition à un air pur, mais un air devenu différent, transformé, une anomalie dans sa diversité naturelle, une modification de sa composition et de ses caractéristiques usuelles par la présence ou la surconcentration d'agents chimiques, biologiques et de particules. Source de pollution atmosphérique. Source de pollution En bref : De très nombreuses activités humaines contribuent à une augmentation de la pollution atmosphérique, en particulier les transports à cause des gaz d’échappement, de l’usure des organes mécaniques et de l’évaporation des carburants.

Source de pollution atmosphérique

Sont également concernés de très nombreuses installations fixes de combustion qui produisent de l’énergie, ainsi que le secteur industriel qui, en plus des polluants classiques, émet des substances particulièrement dangereuses. S’ajoute à cela l’agriculture, avec par exemple l’utilisation de pesticides. • Activités industrielles • Activités agricoles • Transports • Installations fixes de combustion Activités industrielles. Les polluants de l'air: quels sont-ils, d'où viennent-ils? La pollution de l'air... pas juste dans l'air Qu'on soit dans un embouteillage, obligé de respirer les gaz d'échappement de centaines de véhicules, qu'on observe la fumée noire crachée par des cheminées d'usines ou que l'horizon disparaisse caché par le smog d'une chaude journée d'été, la pollution de l'air nous saute aux yeux... et aux poumons.

Les polluants de l'air: quels sont-ils, d'où viennent-ils?

Mais elle peut être beaucoup plus insidieuse. La pollution de l'air ne connaît pas de frontières. Elle voyage allègrement au-delà des pays, des continents et des mers. Pollution industrielle. Onze produits chimiques dangereux qui devraient être éliminés. Alkylphenols Les composés alkylphénoliques fréquemment utilisés comprennent les nonylphénols (NP), les octylphénols et leurs éthoxylates, notamment les éthoxylates de nonylphénols.

Onze produits chimiques dangereux qui devraient être éliminés

Les NP sont largement utilisés dans l’industrie textile pour les procédés de nettoyage et de teinture. Ils sont toxiques pour la vie aquatique, persistent dans l’environnement et peuvent s’accumuler dans les tissus corporels et sont susceptibles de biomagnification (augmentation de la concentration dans la chaîne alimentaire).12 Leur similitude avec les hormones œstrogènes naturelles peut perturber le développement sexuel de certains organismes, entraînant tout particulièrement la féminisation des poissons.13,14 NLes NP sont fortement réglementés en Europe et, depuis 2005, il existe à l’échelle de l’UE une interdiction de leurs principales applications.15 Phthalates. Des toxiques cachés dans des vêtements pour enfants. Greenpeace Asie du Sud-Est a publié hier les résultats d’une nouvelle étude : des produits dangereux ont été retrouvés dans des vêtements et des chaussures pour enfants fabriqués par de grandes marques telles que Disney, Burberry et Adidas.

Des toxiques cachés dans des vêtements pour enfants

Un cauchemar pour les parents Les tests ont été réalisés sur 82 produits vendus par 12 marques de l’industrie du vêtement – y compris American Apparel, GAP, Primark et Nike – pour le rapport « A little story about the monsters in your closet » (Petite histoire sur les monstres qui hantent votre placard – lire l’intégralité du rapport en anglais). Les résultats ont montré peu de différence entre les niveaux de produits chimiques dangereux des vêtements pour enfants – un groupe particulièrement vulnérable aux effets de ces substances libérées dans l’environnement – et ceux pour adultes lors des études précédentes.

C’est un cauchemar pour les parents qui cherchent à habiller leurs enfants avec des vêtements durables. Cette mode doit changer. Des produits chimiques nocifs dans des vêtements pour enfants. Greenpeace a affirmé mardi à Pékin avoir détecté des substances chimiques dangereuses dans des vêtements pour enfants fabriqués par des grandes marques, parmi lesquelles Disney, Burberry ou Adidas.

Des produits chimiques nocifs dans des vêtements pour enfants

L’organisation de défense de l’environnement a expliqué dans un communiqué avoir soumis 82 articles de douze marques à des analyses, et avoir retrouvé chez chacune de ces enseignes des produits chimiques nocifs. Parmi les marques ciblées par l’ONG figuraient également Nike, American Apparel, C&A et Gap. Les articles testés ont été fabriqués dans douze régions ou pays, et pour un tiers d’entre eux en Chine. «Les parents soucieux d’acheter à leurs enfants des vêtements qui ne contiennent pas de produits chimiques dangereux font face à un véritable cauchemar», a commenté Chih An Lee, de Greenpeace. L’ONG a appelé la Chine, premier producteur textile et premier consommateur de produits chimiques du monde, à cesser d’utiliser des substances néfastes dans son industrie textile. Textiles Enfants : halte aux vêtements nocifs ! Rédigé par Consoglobe, le 25 mar 2014, à 11 h 31 min La présence de substances chimiques toxiques et de métaux lourds dans les vêtements portés par des enfants se révèle très dangereuse et fréquentes.

Textiles Enfants : halte aux vêtements nocifs !

Alors faut-il se méfier des vêtements et textiles enfants ? Quelles précautions prendre ? Vingt marques épinglées pour des produits toxiques dans leurs vêtements. Nos vêtements sont-ils dangereux pour la santé ?

Vingt marques épinglées pour des produits toxiques dans leurs vêtements

C'est ce qu'affirme Greenpeace dans un rapport intitulé Les dessous toxiques de la mode, rendu public mardi 20 novembre, à Pékin. Des produits toxiques dans des vêtements de marque pour enfants. Greenpeace affirme avoir détecté des substances chimiques dangereuses dans des produits textiles fabriqués pour de grandes marques, parmi lesquelles Disney, Burberry ou Adidas. Ce n'est pas la première fois que Greenpeace met en cause de grandes marques de mode. «On a retrouvé les mêmes produits toxiques que ceux utilisés dans l'industrie textile adulte, c'est un cauchemar pour les enfants», s'alerte Pierre Terras, chargé de campagne Detox chez Greenpeace. Dans son rapport, au titre volontairement inspiré de la littérature enfantine, «Une petite histoire sur les monstres de vos vêtements», l'ONG présente ses résultats de recherche sur la présence de substances chimiques dangereuses dans des vêtements pour enfants.

Greenpeace a mené des analyses sur 82 articles de 12 marques de l'industrie textile pour enfants. Les principaux polluants dans l'atmosphère. Haut de page La pollution n’est pas seulement un phénomène à imputer aux activités humaines. La nature produit également ses propres polluants altérant aussi, mais dans une moindre mesure, la qualité de l’air. Les polluants naturels peuvent être : - des particules minérales (embruns marins, corrosion de roches, érosion des sols) - des particules vivantes (bactéries, virus, champignons microscopiques) - des particules (pollens) - des gaz (radon, dioxyde de carbone, ozone) Les pollutions extérieures naturelles ont de nombreuses origines (radon des sous-sols, volcans, vents de sable, incendies, plantes…).

La pollution de l'air. Les polluants de l'air: quels sont-ils, d'où viennent-ils? Pollution air : définition, pollution atmosphérique. De quoi est composé l'air que l'on respire chaque jour ? Pour vivre, un être humain a besoin d'environ entre 10 000 et 15 000 litres d'air chaque jour. Cela représente entre 12 et 18 kg d'air ! Des cancers du poumon liés à la pollution atmosphérique. Les fameux smogs, ces brouillards de pollution qui frappent à l'occasion les grandes villes, sont chargés de particules fines. Or, leur inhalation pourrait occasionner des cancers du poumon. © Servus, Flickr, cc by sa 2.0 Des cancers du poumon liés à la pollution atmosphérique - 2 Photos On associe facilement le cancer du poumon au tabagisme. En effet, les cigarettes constituent le principal facteur de risque de développer celui qu’on appelle aussi le cancer du fumeur.

Pourtant, des non-fumeurs aussi tombent parfois malades, pour des raisons pas toujours connues. Cancer  la pollution en accusation ! - témoignage Cancer dans Santé - Maladies - 61705. Santé et environnement : une relation de plus en plus intime. Le lien entre notre santé et l'environnement se définit de plus en plus précisément année après année. Cliquer sur la photo pour agrandir Par Jean-Patrick Toussaint C'est donc peut-être sans grande surprise que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de conclure que la pollution atmosphérique devrait être considérée comme cancérigène, suite à la publication d'un rapport du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Cette nouvelle est des plus percutantes puisqu'à ce jour, le lien établi entre la pollution atmosphérique et la santé humaine visait plutôt les maladies respiratoires et cardiaques. D'ailleurs, le cardiologue d'intervention, Dr François Reeves, en fait la preuve depuis plusieurs années. Agenda 21 Local – Portail sur les démarches territoriales de développement durable. Quels liens entre santé et environnement ? Santé environnement. Pesticides : la famille d'un vigneron bordelais décédé d'un cancer accuse - 28/04/2015 - ladepeche.fr. La famille d' un viticulteur du bordelais décédé d'un cancer provoqué par un produit utilisé pour le traitement de la vigne, a déposé hier une plainte contre X pour «homicide involontaire» «afin de faire reconnaître la responsabilité des fabricants et de l'état».

James-Bernard Murat est mort en décembre 2012 d'un cancer dont le caractère professionnel lié à l'utilisation d'arsénite de sodium avait été reconnu dès février 2011. Pesticides: mesures de précaution après neuf cas de cancers en Gironde. Preignac (33) : des cancers d'enfants liés aux pesticides ? Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm. 12 juin 2013.