background preloader

Attaques France et plus

Facebook Twitter

ALAIN BADIOU, PENSER LES MEURTRES DE MASSE Là bas si j'y suis. Alain Badiou. Alain Badiou (French: [alɛ̃ badju]

Alain Badiou

Terrorisme : Michel Collon accuse et lance un appel. » [C’EST L’ARTICLE À LIRE SUR LES ATTENTATS] “Daesh : autopsie d’un monstre” (France Inter) Les attentats à Paris révèlent les limites de Daesh. Photo FLORENCE, Italie — Comme l’a déclaré le Président François Hollande, la France est bien en guerre contre Daesh.

Les attentats à Paris révèlent les limites de Daesh

La France considère le groupe Islamiste comme son ennemi numéro un. Elle le combat en première ligne avec les Américains au Moyen-Orient, et comme seule nation occidentale dans le Sahel. Elle a engagé dans cette lutte, commencée au Mali en 2013, un pourcentage de son armée bien supérieur à celui des troupes américaines. Vendredi soir la France en a payé le prix. Au Moyen-Orient, les principaux acteurs ont d’autres adversaires qui leur semblent plus importants. Le gouvernement turc est très clair : son ennemi principal c’est l’irrédentisme kurde. Olivier Roy. Pour les articles homonymes, voir Roy.

Olivier Roy

Olivier Roy, né en 1949, est un politologue français, spécialiste de l'Islam. Biographie[modifier | modifier le code] Olivier Roy est issu d'une famille de protestants vendéens. Après des études en hypokhâgne et khâgne, puis à l'Inalco où il apprend le persan, il est agrégé de philosophie en 1972. D'abord professeur dans le secondaire en 1973, il s'engage politiquement dans les années 1970 au sein du mouvement maoïste la Gauche prolétarienne[1]. Il est recruté au CNRS comme chercheur en 1985, puis devient docteur de l'Institut d'études politiques de Paris en sciences politiques en 1996, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS dans l'équipe « domaine turc ».

L’Etat islamique n’ira pas plus loin. Comme l’a déclaré le président François Hollande, la France est bien en guerre contre Daech.

L’Etat islamique n’ira pas plus loin

La France considère le groupe islamiste comme son ennemi numéro un. Elle le combat en première ligne avec les Américains au Moyen-Orient, et comme seule nation occidentale dans le Sahel. Elle a engagé dans cette lutte, commencée au Mali en 2013, un pourcentage de son armée bien supérieur à celui des troupes américaines. France : des attentats jihadistes se prépareraient, impossibles à déjouer. Des attentats islamistes contre la France, d'une ampleur inégalée, se préparent et risquent d'être impossibles à déjouer, estiment des experts et des responsables.

France : des attentats jihadistes se prépareraient, impossibles à déjouer

Seules la chance et la maladresse opérationnelle des auteurs des dernières attaques, comme celles de Villejuif ou du train Thalys, ont permis l'arrestation des apprentis-jihadistes mais cela ne peut durer et les prochains bilans risquent d'être lourds, ajoutent-ils. Attentats de Paris : neuf jours après, l'Europe en état de siège. Paru dans leJDD Deux militaires patrouillant à Bruxelles (Reuters) 130 morts. 351 blessés. 948 perquisitions. 207 assignations à résidence. 110 interpellations. 100 gardes à vue. 191 armes saisies.

Attentats de Paris : neuf jours après, l'Europe en état de siège

A Roissy et Orly, des salariés ont perdu leur agrément pour cause de radicalisation. Pour l'ancien coordinateur national du renseignement auprès de l'Élysée, Alain Zabulon, aujourd'hui patron de la sécurité d'Aéroports de Paris, la montée du radicalisme religieux est un risque majeur.

A Roissy et Orly, des salariés ont perdu leur agrément pour cause de radicalisation

Le phénomène s'est amplifié ces derniers mois à Roissy et à Orly comme dans plusieurs bassins d'emplois de la région parisienne et des entreprises du BTP, du transport, de la logistique. Depuis le début de l'année, une soixantaine de salariés ont perdu leur agrément sur les deux aéroports, dont certains pour cause de radicalisation. Lire aussi : Le nucléaire n'échappe pas aux dérives islamistes Elle a pu se manifester par le refus de travailler sous les ordres d'une femme ou s'est aussi exprimée par de violentes réflexions concernant les attentats contre Charlie Hebdo. Daech nous attaque-t-il vraiment «pour ce que nous sommes»? Temps de lecture: 9 min «L'Etat islamique ne rêve que d'une chose c'est d'attaquer la France, et ils mettront les moyens nécessaires», expliquait l'ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic sur France 2, au lendemain des attentats du vendredi 13 novembre qui ont coûté la vie à 129 personnes dans l’est parisien et à Saint-Denis.

Daech nous attaque-t-il vraiment «pour ce que nous sommes»?

La France ouvre les yeux sur le salafisme et réévalue sa position. Après l'attentat de Nice la France semble modifier sa perception du terrorisme.

La France ouvre les yeux sur le salafisme et réévalue sa position

Mais les hommes politiques français sauront-ils agir face à un radicalisme qu'ils ont laissé se développer ? «Vos guerres, nos morts», «choc des civilisations»: ces explications qui ne doutent de rien. Pour plusieurs courants de la gauche radicale, qu'il s'agisse d'associations ou de partis politiques, l'union nationale ne saurait masquer les «responsabilités» de la France dans le massacre perpétré vendredi 13 novembre au soir.

«Vos guerres, nos morts», «choc des civilisations»: ces explications qui ne doutent de rien

Pays Drouais - DREUX (28100) - Djamila Houd tuée dans les attentats de Paris, symbolisait à Dreux la réussite de toute une génération. En quelques heures, Dreux est passé du soulagement aux larmes. Quand les premières images des attentats de vendredi soir, à Paris, ont ensanglanté les écrans de télévision, la ville a frémi pour ses cinquante jeunes et leurs animateurs partis assister au match de football France-Allemagne.

Pendant quelques heures, les élus, les familles des jeunes ont retenu leur souffle. Jusqu’à ce que le car, en provenance du Stade de France, ramène, un peu avant 2 heures du matin, la petite équipe choquée mais saine et sauve. Mort au fascisme islamique. L'horreur, la nausée, puis la rage et la haine. Deux fascistes musulmans ont assassiné aujourd'hui douze personnes à Charlie Hebdo, des journalistes, deux policiers et un agent d'entretien, aux cris de "Allahou akbar", "Nous avons vengé le Prophète" et en se réclamant d'Al-Qaida. La rédaction est décimée : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Bernard Maris, des noms qu'on ne lira plus.

Robert Badinter : «Les terroristes nous tendent un piège politique» Robert Badinter, ancien ministre socialiste de la Justice, réagit à l’attaque contre «Charlie Hebdo». «Devant un tel crime, préparé et exécuté de sang-froid, c’est d’abord aux victimes que pense chacun d’entre nous. Policiers assumant le risque quotidien auquel les expose leur devoir, journalistes réunis pour accomplir leur mission d’information, sans laquelle la démocratie serait étouffée. Lettre ouverte au monde musulman  Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui.

Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident! Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ?

Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Que dis-tu en effet face à ce monstre ? "Pourquoi les musulmans ne descendent pas en masse dans la rue pour condamner ?" Opinions Un texte d'Ismaël Siadi, publié par l'auteur et réalisateur de cinéma, télévision et de théâtre, sur sa page Facebook. "Pourquoi les musulmans ne descendent pas en masse dans la rue pour condamner ? " Parce que nous sommes en train de conduire les taxis qui ramènent gratuitement la population chez elle depuis hier...

Roland Gori "Front National, Daesh, comment en sommes nous arrivés là?" - Pensées en Résidence - RLB. Pourquoi je n’adopterai pas le drapeau tricolore comme symbole de ma solidarité avec les victimes de Paris. Terrorisme : qui suis-je ? Par KAM. Kenya : au moins 148 morts dans l'attaque d'un campus par des Chabab. L'essentiel L'université de Garissa, une ville kényane située à quelque 150 km de la frontière somalienne, a été attaquée jeudi matin par un groupe d'hommes armés.Les Chabab, militants islamistes somaliens liés à Al-Qaida, ont revendiqué l'attaque, qui a fait au moins 147 morts et 79 blessés. Un couvre-feu a été décrété jeudi soir à Garissa et dans trois villes limitrophes. Guerre, terrorisme... Et si on parlait vrai. Intervention et soumission. ( 1° partie) 1,3 million de morts: le vrai bilan de la «guerre contre le terrorisme» (infographie)

La « guerre contre le terrorisme » lancée par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 a causé en douze ans la mort d’au moins 1,3 million de personnes dans trois pays – Irak, Afghanistan et Pakistan –, affirment trois organisations scientifico-pacifistes dans un récent rapport. Ce rapport de 101 pages, intitulé « Body Count : Casualty Figures after 10 years of the ’War on Terror’», a été publié par les organisations Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW, prix Nobel de la paix en 1985), Physicians for Social Responsibility et Physicians for Global Survival. Guerre, terrorisme... Et si on parlait vrai. Intervention et soumission. ( 2° partie)