background preloader

Henry VI / Thomas Jolly

Facebook Twitter

Bibliographie Henry VI Maison Jean Vilar. Festival d'Avignon : Henri VI, attention chef-d'oeuvre. 21-24-26 juil. 14, Création intégrale à La FabricA. Épopée, saga, fresque historique, aventure théâtrale au long cours, odyssée dramatique...

21-24-26 juil. 14, Création intégrale à La FabricA

Quel qualificatif employer pour cet événement qui rompt avec les habitudes et oblige à sortir des calibrages et des conventions d'un théâtre qui parfois semble s'étioler, se réduire, se censurer lui-même ? Thomas Jolly propose à « la communauté éphémère » des acteurs et des spectateurs dix-huit heures de représentation pour suivre presque pas à pas la vie du roi d'Angleterre Henry VI, à travers trois pièces et quinze actes, en côtoyant cent cinquante personnages, historiques ou sortis de l'imagination de l'auteur, en assistant à deux guerres et aux multiples conflits de famille qui ont émaillés les années de règne de ce roi trop bon et trop pieux. Dans le chaos d'une époque en plein bouleversement, entre un Moyen Âge finissant et une époque moderne qui peine à sortir des limbes, William Shakespeare compose une trilogie complexe.

«Mon désir de Shakespeare» - 04/10/2014. Ce week-end, le TNT va vivre au rythme de la saga de Shakespeare «Henry VI».

«Mon désir de Shakespeare» - 04/10/2014

Presque 18 heures de spectacles en deux jours. Rencontre avec le metteur en scène, Thomas Jolly. La pièce, trilogie épique et intime couvre 50 ans de l'histoire anglaise, de l'enfance d'Henry VI jusqu'à son assassinat en 1471 par le futur Richard III. Cette œuvre fleuve relate le règne troublé d'un roi pourtant juste et bienveillant, mais arrivé au mauvais moment : au XVe siècle entre la guerre de Cent ans, la guerre civile des Deux Roses et à la charnière de deux mondes. Le Moyen âge finissant et un monde plus avancé auquel il n'a pas su s'adapter. Shakespeare a-t-il respecté la vérité historique ? Non. N'avez-vous jamais douté avant de vous lancer dans une telle épopée ? Avant, non. Pourquoi ces touches d'humour, voire de loufoquerie dans votre mise en scène ? En Aparté avec Thomas Jolly. Le Henry VI de Shakespeare met le feu au théâtre de Sceaux. Lors de la première intégrale de la pièce fleuve de Shakespeare mise en scène par Thomas Jolly au Théâtre des Gémeaux de Sceaux, dimanche 12 janvier, les sirènes d'incendie se sont déclenchées vingt minutes avant la fin du spectacle… Fausse alerte, la scène flambait pourtant!

Le Henry VI de Shakespeare met le feu au théâtre de Sceaux

Mettre le feu! La troupe de la Piccola Familia de Thomas Jolly se serait bien passée des sirènes et de la voix atone avertissant froidement:«Merci d'évacuer la salle par la sortie la plus proche». Il était 22h45. «Henry VI», carnages au bout de la nuit. [Vidéos] 18 bonnes raisons de regarder la saga Henry VI. Les idées, Thomas Jolly, Shakespeare, Théâtre, Festival d'Avignon, Renaissance, Modernité, Henry VI. Le discours est entendu : le théâtre qui rassemble, le théâtre comme art politique, le théâtre clé de compréhension du monde, le théâtre dans la Cité qui ravigote l’homme et donne du cœur à l’ouvrage, qui trouve aux passions un exutoire.

Les idées, Thomas Jolly, Shakespeare, Théâtre, Festival d'Avignon, Renaissance, Modernité, Henry VI

Bonnes paroles ? Nenni. Thomas Jolly et sa joyeuse bande donnent à ces formules magiques une réalité, un sens. En montant Henry VI en dix-huit heures, il renoue avec le théâtral théâtre, celui qui dans la flamboyance et l’excès, avec artisanat, sans pompe ni morgue, rivalise avec la distraction de l’époque. Dix-huit heures de représentation, près de sept entractes, dix mille vers en quinze actes, vingt acteurs et près trois cents costumes : Thomas Jolly table sur la joie de la durée pour réunir une « communauté éphémère », sur l’ampleur de la représentation contre la dissipation de l’attention. Grands récits Et par delà le suspens du drame, c’est le tableau d’une époque qu’il dessine avec Shakespeare (1564-1616). Apprendre à gouverner Voyage initiatique. Le tour d’un monde en dix-huit heures chrono. Avignon, envoyé spécial C’était lundi la première, à la Fabrica, des trois « intégrales » de l’odyssée dramatique autour d’Henry VI, de Shakespeare, conçue et mise en scène par Thomas Jolly dans la scénographie inventive qu’il signe.

Le tour d’un monde en dix-huit heures chrono

De surcroît, il joue. En particulier Richard III. On n’a pas fini de parler de ce brillant jeune homme (trente et un ans) sorti en 2006 de l’école du Théâtre national de Rennes. Quatre ans plus tard, il ouvrait le chantier de cette réalisation monstre en quatre épisodes, lesquels mis bout à bout, ne durent pas moins de dix-huit heures, avec sept entractes. Cela commence à dix heures du matin pour s’achever la nuit suivante un peu avant quatre heures. Ce triomphe, le mot n’est pas trop fort, est manifestement dû à l’esprit d’une entreprise tout uniment animée par un désir de partage généreux, festif et lucide à la fois. Avignon : quinze heures d'immersion au pays d'Henry VI. Carnet de voyage d'une longue traversée théâtrale proposée par Thomas Jolly pour les trois pièces du cycle de Shakespeare.

Avignon : quinze heures d'immersion au pays d'Henry VI

Un spectacle enthousiasmant qui s'est achevé par dix minutes d'applaudissements. De notre envoyée spéciale à Avignon Avignon plébiscite les longues aventures: Le Mahabharata en 1985, du soleil couchant au petit matin dans la carrière de Boulbon, Le Soulier de Satin en 1986, dans la cour d'Honneur, soleil encore haut jusqu'aux premiers piqués des martinets le lendemain, La Servante d'Olivier Py, 24h de spectacle au Gymnase Aubanel en 1995! Et l'on n'oublierait presque le Faust de Nicolas Steeman, 8h30 l'été dernier. Thomas Jolly a fait fort. « Henry VI », un jour et une nuit à Avignon. « HENRY VI », de William Shakespeare Il faut le voir, quittant les remparts de la ville en longue file, sous le soleil encore doux du matin.

« Henry VI », un jour et une nuit à Avignon

Il faut le suivre, parcourant, tel un groupe de pèlerins au pas tranquille, les quelques kilomètres qui le sépare du nouveau haut lieu du festival, dans le quartier Monclar : la FabricA. Lui, c’est le public du Henry VI de Shakespeare, qui se joue de 10 heures du matin à 3 heures et demie… du matin suivant. L’aventure est folle, le pari insensé. Thomas Jolly : « Shakespeare invite à s'essayer à tout » LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Brigitte Salino C’est un long garçon mince, plein de vie.

Thomas Jolly : « Shakespeare invite à s'essayer à tout »

Il s’appelle Thomas Jolly, il a 32 ans et vient de réussir un exploit : mettre en scène les trois pièces du cycle Henry VI, de Shakespeare. Soit dix-huit heures de représentation qui ont enthousiasmé Avignon, où le spectacle a été créé, en juillet. Comment diable un tout jeune metteur en scène a-t-il pu s’intéresser à ce cycle qui n’avait jamais été présenté en France dans son intégralité (sauf deux scènes) et nous fait traverser la guerre de Cent Ans et celle des Deux-Roses ? Thomas Jolly répond. Le règne d'Henry VI en 18 heures au Théâtre National de Toulouse. Thomas Jolly et sa troupe "La Piccola Familia" s'emparent du drame shakespearien "Henry VI" et le transforment en fresque théâtrale contemporaine.

Le règne d'Henry VI en 18 heures au Théâtre National de Toulouse

Épopée, saga, fresque historique, aventure théâtrale au long cours, odyssée dramatique, Thomas Jolly et sa troupe, La Piccola Familia, ont engagé un cycle de création autour de la fresque écrite : "Henry VI". Cette oeuvre gigantesque de William Shakespeare, publiée en 1592, compte trois pièces, 80 scènes et 12 000 vers qui retracent les 50 années du règne de ce roi d’Angleterre. "Henry VI" de Thomas Jolly, l'épopée sanglante à la manière pop © Nicolas Joubard Présenté actuellement au Théâtre National de Toulouse, une équipe de France 3 a rencontré comédiens, metteur en scène et spectateurs de l'aventure. Reportage C. 21-24-26 juil. 14, Création intégrale à La FabricA. [VIDEO] 24 juil, "Henry VI" en intégralité : épisode 1.

[VIDEO] 24 juil, "Henry VI" en intégralité : épisode 2. [VIDEO] 24 juil, "Henry VI" en intégralité : épisode 3. [VIDEO] 24 juil, "Henry VI" en intégralité : épisode 4. [VIDEO] Interview de Thomas Jolly. 19 juil, 14, Thomas Jolly "se prépare à gravir l'Everest" avec "Henry VI" « Je suis excité comme un enfant de 4 ans !

19 juil, 14, Thomas Jolly "se prépare à gravir l'Everest" avec "Henry VI"

» s'amuse Thomas Jolly, qui va mettre en lumière une oeuvre de jeunesse de Shakespeare qui dormait depuis bien longtemps dans les bibliothèques. Une trilogie épique et intime qui couvre 50 ans d’histoire anglaise : de l’enfance d’Henry VI jusqu'à son assassinat. Une œuvre fleuve qui relate le règne sanglant d’un roi pourtant juste et bienveillant. "Shakespeare a inventé l'entertainment" Mais ce qui a passionné Thomas Jolly, au-delà de cette rivalité entre deux familles (Les Lancastre et les York), "c’est cette période pivot dans l’histoire de l’humanité, un moment de grand bouleversement (imprimerie, découverte du Nouveau Monde…)… Une période de crise qui fait écho avec ce que nous vivons aujourd'hui...

Et puis Shakespeare a inventé l'entertainment, ce sont les mêmes structures narratives que les séries télé". "La joie comme carburant" A Avignon la première de l’intégrale aura lieu lundi 21 juillet à la FabriCa. Entracte : 1 heure. Juin 14, Bibliographie sélective réalisée par la BnF - Maison Jean Vilar. Janv. 14, Henry VI offre une fête haletante du théâtre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino. [VIDEO] Nov. 13, Rencontre avec Thomas Jolly pour Henry VI. Nov. 13, création de Henry VI Episode 3 (Cycle 2) Assistant à la mise en scène Alexandre Daincollaboration dramaturgique Julie Lerat-Gersantcréation lumière Léry Chedemail, Thomas Jollymusiques originales et créationson Clément Mirguetcréation costumes Sylvette Dequest, Marie Bramsen assistées d’Émeline Frémont et Sylvain Wavrant avec Johann Abiola, Damien Avice, Bruno Bayeux, Nathan Bernat, Geoffrey Carey, Gilles Chabrier, Eric Challier, Arsène Coquio- Lebrèsne, Alexandre Dain, Flora Diguet, Émeline Frémont, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Thomas Jolly, Pier Lamandé, Martin Legros, Julie Lerat-Gersant, Léon Malleville, Charline Porrone, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel régie générale Olivier Leroyrégie lumière Léry Chédemail, Nicolas Duclos, Antoine Travertrégie plateau Lee Armstrong, Jean-Baptiste Paponrégie accessoires Christèle Lefèbvrerégie costumeS Emeline Frémontrégie son Clément Mirguet administration Magali Gence / Onirique Productionproduction et Diffusion Dorothée de Lauzanne avec le soutien de l’ODIA Normandie.

[VIDEO] Nov. 13, Le public rennais après 13h de théâtre. Fév. 12, Une saga de 8 heures en tournée. L'Histoire dans l'histoire. Janv. 12, Création de Henry VI Cycle 1. [VIDEO] Déc. 11, Henry VI. [VIDEO] 2011, Teaser #1 Henry VI. [VIDEO] 2011, Entretien avec Thomas Jolly Partie 1. [VIDEO] 2011, Entretien avec Thomas Jolly Partie 2.

1592, Henry VI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait d’Henri VI : loué pour sa grande piété, le roi apparaît comme un souverain vertueux mais dominé par son entourage Le premier acte de Richard III met en scène l'enterrement presque furtif d'Henri VI, dont les blessures se mettent à saigner de façon dramatique au passage de son assassin ; la pièce décrit ensuite la façon dont Richard de Gloucester élimine sans pitié tous ceux qui le séparent du trône. Thomas Jolly. Actualités de Thomas Jolly. Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement à mon théâtre vous êtes ici : Accueil Biographies Thomas Jolly ajouter cette biographie à mon théâtre Partager cette page »

La Piccola Familia.

La Piccola Familia et Thomas Jolly sur les réseaux sociaux

William Shakespeare.