background preloader

Thomas Jolly / Le radeau de la Méduse

Facebook Twitter

Thomas Jolly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Jolly

Thomas Jolly, né le à Rouen, est un acteur et metteur en scène de théâtre français. Il est le directeur artistique de La Piccola Familia, compagnie théâtrale installée à Rouen. Biographie[modifier | modifier le code] Dès 1999, parallèlement à une licence d'études théâtrales à l'université de Caen, il crée une troupe de théâtre universitaire et joue dans plusieurs festivals de la région. Theatre-contemporain.net. Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement à mon théâtre vous êtes ici : Accueil Biographies.

theatre-contemporain.net

Thomas Jolly. Thomas Jolly (@Thomajolly) Avignon : Thomas Jolly embarque de jeunes acteurs sur « Le radeau de la méduse » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabienne Darge (Avignon, envoyée spéciale) A Avignon comme ailleurs, Thomas Jolly est une star, notamment auprès des jeunes.

Avignon : Thomas Jolly embarque de jeunes acteurs sur « Le radeau de la méduse »

En 2014, à 32 ans, il est ­entré dans la légende du Festival, en mettant en scène Henry VI, de Shakespeare, en un feuilleton théâtral de dix-huit heures plein d’allégresse. Cette année, il est doublement présent, avec deux belles propositions. Sa compagnie, la Piccola Familia, se taille un joli succès en proposant, tous les jours (ou presque), à midi, son feuilleton sur l’histoire du Festival. Sous les grands platanes du Jardin Ceccano, ce sont des acteurs joyeusement déchaînés qui, à chaque épisode, éclairent cette histoire née en 1947 sous un angle ou l’autre, qu’il s’agisse de souligner l’absence criante d’« autrices » dans la programmation ou d’examiner – diplomatiquement of course – le rôle de la critique.

A Avignon "Le radeau de la méduse" selon Thomas Jolly: des enfants noyés dans le fanatisme. En 1940, pour mettre des enfants à l'abri des bombardements, les Anglais organisent leur transport par bâteau vers les autres états du Commonwealth, le Canada et l'Australie.

A Avignon "Le radeau de la méduse" selon Thomas Jolly: des enfants noyés dans le fanatisme

Un paquebot qui transportait mille enfants est torpillé par les allemands. Trois ans après les faits, Georg Kaiser exilé en Suisse, raconte les sept jours passés par un petit groupe de rescapés sur un canot de sauvetage. 13 enfants dérivent sur un canot Sur la scène un grand canot sur lequel dérive des enfants, secoués au gré du vent et des vagues (le bateau qui tourne sur lui-même donne l'impression qu'il tangue). Un beau décor de ciel et des éclairages superbes reproduisent les éclairs, le brouillard et les éclaircies. . © Christophe Raynaud de Lage/Festival d'Avignon Solidaires, ces jeunes (chrétiens) organisent leur survie : rationnent les vivres, se répartissent les tâches.

"Qui est le Judas? " La jeune Ann se révèle trop ardente, aveuglée : "L'un d'entre nous ne doit plus manger pour expier" lance-t-elle. Ecole du Théâtre National de Strasbourg. École du TNS (@EcoleduTNS) Théâtre National de Strasbourg. Théâtre national de Strasbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre national de Strasbourg

Théâtre national de StrasbourgTNS Historique[modifier | modifier le code] Sous l’impulsion de Jeanne Laurent et des élus locaux, le premier centre dramatique national est créé en 1946, à Colmar. Sa direction est confiée à Roland Piétri pendant une saison. En juillet 1947, il revient à Paris, à la Comédie des Champs-Élysées où il mettra en scène beaucoup de pièces de Jean Anouilh. Theatre National De Strasbourg (@tns_strasbourg) Théâtre National de Strasbourg. TNS Theatre National Strasbourg. Le radeau de la méduse. Le 5 mai 1943, l'auteur écrivait à Julius Marx: "J'ajoute que je tiens Le radeau de la Méduse pour un phénomène unique dans la littérature universelle.

Le radeau de la méduse

" Georg Kaiser. Pour les articles homonymes, voir Kaiser.

Georg Kaiser

Georg Kaiser Georg Kaiser, de son vrai nom Friedrich Carl Georg Kaiser, est un écrivain allemand, à la fois auteur de drames et de comédies, essayiste et poète né à Magdebourg (Allemagne) le 25 novembre 1878 et mort à Ascona (Suisse) le 4 juin 1945. Cet poète et écrivain prolifique de dialogues philosophiques et de drames historiques, de tragi-comédie et de roman s'est fait connaître pendant la Grande Guerre. Auteur de plus de 74 pièces modernes, dont la plupart furent parmi les plus jouées en Allemagne entre 1919 et 1933, il est communément considéré comme un des membres éminents du courant littéraire expressionniste, surtout par les pièces de théâtre nées de ses écrits dialogués, et jouées de 1917 à 1922.

Il a poursuivi sa carrière au début des années 1920 en s'attachant au retour à la sobriété et à l'objectivité fonctionnelle prônée par les avant-gardes dont il s'est pourtant méfié des irréductibles adhésions idéologiques. Sur la pensée : Bientôt Richard III : "Un monstre politique à l'horizon de 2017" Et puis Thomas Jolly fait de cette page si dense et si noire de l'histoire d'Angleterre une fable d'aujourd'hui, qu'il veut poursuivre jusqu'au bout en montant Richard III.

Bientôt Richard III : "Un monstre politique à l'horizon de 2017"

Car la folie du pouvoir de celui-ci, doit "éveiller les consciences et servir de repoussoir, à l'aune des élections présidentielles de 2017". Culturebox : Henry VI en tournée a-t-il demandé des adaptations par rapport à sa création en Avignon l'été dernier ? Thomas Jolly : Parce que l'on n'est pas dans le cadre d'un festival, car les gens ont aussi des vies professionnelles et familiales, on a coupé le spectacle en deux pour que ce soit plus digeste et aussi profiter des jours fériés du mois de mai. Thomas Jolly : "Shakespeare a inventé le mainstream" Tu repartiras en tournée à l’automne avec Henry VI, cela fait plus de deux ans et demi que tu tournes avec cette pièce, t’attendais-tu à un tel succès ?

Thomas Jolly : "Shakespeare a inventé le mainstream"

Thomas Jolly – C’était imprévisible que la pièce soit plébiscitée à ce point. J’en suis très, très, très heureux. Cela fait cinq ans que je travaille sur cette pièce et il y a déjà eu environ une centaine de levers de rideau sur Henry VI. Vidéo : Richard III de Shakespeare par Thomas Jolly. Après l'intégrale Henri VI, Thomas Jolly s'attaque à Richard III dans sa version longue.

Vidéo : Richard III de Shakespeare par Thomas Jolly

Jeu vidéo "Richard III Attacks !" Le Festival d'Avignon. Épopée, saga, fresque historique, aventure théâtrale au long cours, odyssée dramatique... Quel qualificatif employer pour cet événement qui rompt avec les habitudes et oblige à sortir des calibrages et des conventions d'un théâtre qui parfois semble s'étioler, se réduire, se censurer lui-même ? Thomas Jolly propose à « la communauté éphémère » des acteurs et des spectateurs dix-huit heures de représentation pour suivre presque pas à pas la vie du roi d'Angleterre Henry VI, à travers trois pièces et quinze actes, en côtoyant cent cinquante personnages, historiques ou sortis de l'imagination de l'auteur, en assistant à deux guerres et aux multiples conflits de famille qui ont émaillés les années de règne de ce roi trop bon et trop pieux.

Dans le chaos d'une époque en plein bouleversement, entre un Moyen Âge finissant et une époque moderne qui peine à sortir des limbes, William Shakespeare compose une trilogie complexe. Rencontre publique avec Thomas Jolly. C'est une aventure au long cours comme on les affectionne au Festival d'Avignon. Un projet un peu fou : monter dans son intégralité l'une des œuvres-fleuve de Shakespeare : Henry VI. Pas moins de trois pièces, quinze actes, cent cinquante personnages et dix mille vers pour retracer les cinquante années de règne de celui qui fut proclamé roi d'Angleterre à l'âge de neuf mois et finit assassiné de sang froid par le futur Richard III.