background preloader

Thomas Sankara

Thomas Sankara
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thomas Sankara est un homme politique anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabé. Il est né le à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le à Ouagadougou au Burkina Faso. Biographie[modifier | modifier le code] En septembre 1981, il devient secrétaire d'État à l'Information dans le gouvernement du colonel Saye Zerbo. Il démissionne le 21 avril 1982, déclarant « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! Le 7 novembre 1982, un nouveau coup d'État porte au pouvoir le médecin militaire Jean-Baptiste Ouédraogo. Un nouveau coup d'État, le 4 août 1983, place Thomas Sankara à la présidence du Conseil national révolutionnaire. Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara est assassiné lors d'un coup d'État organisé par celui qui était considéré comme son frère, Blaise Compaoré. Thomas Sankara et certains de ses camarades tués lors du coup d'État seraient enterrés sans tombe au cimetière de Dagnoën à Ouagadougou (

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Sankara

Related:  UtopiesMamatchoké

Pierre Bergé, l'homme de médias : entre coups de cœur et outils de pouvoir C’est en 2016 dans le Divan, l’émission télévisée de Marc-Olivier Fogiel, que le mécène des arts et des lettres a raconté cette anecdote. A un professeur de lettres classiques qui le conjure de ne pas abandonner le lycée à La Rochelle, le jeune Pierre Bergé répond : «Je ne veux pas passer le bac, je veux aller à Paris, je veux être journaliste.» L’homme a eu pour constante passion la presse, avec laquelle il n’a jamais cessé de frayer. Le nombre de médias qu’il a accompagnés, financièrement et éditorialement, est important – Libération, à une petite échelle, en a fait partie. Sa première aventure, menée dans l’après-guerre alors qu’il n’a pas encore 20 ans, tourne court : aux côtés de l’Américain Garry Davis, apatride libertaire et objecteur de conscience, il dirige la revue la Patrie mondiale, mais n’en publie que deux numéros.

Relations Fermes-Firmes - Agri-Hub Bénin Dans le cadre de ses activités pour l’année 2012, Agri-Hub Bénin a prévu de développer la thématique « relations fermes-firmes ». Afin que la discussion ne soit pas seulement théorique il a été décidé de développer la thématique sous forme d’un trajet/processus de Recherche-Action « Ferme-Firme » (RA-FF) autour d’une étude de cas de la filière Anacarde. La filière anacarde a été choisie car dans cette filière plusieurs membres de l’Agri-Hub sont actifs et les relations d’affaires entre les producteurs/productrices et les usines de transformation sont un élément central dans le développement de valeur ajoutée. Aussi, les relations firmes-fermes sont importantes pour le développement local ainsi que pour améliorer l’accès aux marchés. La SNV reçoit dans le processus de RA-FF, un appui méthodologique de la part de l’Institut Royal des Tropiques (KIT) et l’Université de Wageningen (WUR). 1.

Cheikh Hamidou Kane : « L’Afrique n’existe plus, elle a été dépossédée de son espace » C’est l’un des paradoxes de Cheikh Hamidou Kane. En cinquante-sept ans de carrière, l’écrivain sénégalais n’a publié que deux romans – L’Aventure ambiguë, en 1961, et Les Gardiens du temple, en 1995 –, devenus des classiques, traduits dans une dizaine de langues et inscrits au programme de nombreuses écoles et universités. Ils relatent le malaise des élites africaines désorientées par la colonisation française. Né en 1928 à Matam, sur les bords du fleuve Sénégal, Cheikh Hamidou Kane a traversé l’histoire contemporaine du continent, marquée par des questionnements et des tourments identitaires. Dans L’Aventure ambiguë, Samba Diallo, fils de notables peuls élevé dans la plus pure tradition coranique du pays des Diallobé – une nation fictive qui ressemble à s’y méprendre au Fouta Toro, région du nord du Sénégal –, est envoyé à « l’école des Blancs » pour y apprendre « comment on peut vaincre sans avoir raison ».

Mécontentement à Bantè suite à la formation du gouvernement Mercredi 1 juin 2011 3 01 /06 /Juin /2011 08:11 C’est la déception à Bantè surtout dans les rangs des partisans du président Boni Yayi qui étaient loin de croire qu’un nouveau gouvernement verrait le jour sans un des leurs. Quelques jours après que la liste du nouvel exécutif a été rendue publique, les uns et les autres continuent de ressasser leur amertume. En effet, pour Yao Amèkpo, président de l’Association des jeunes de Bantè, le chef de l’Etat est mis à l’index pour soit disant une double pirouette à l’encontre de Bantè. D’une part, il aurait contraint l’honorable Grégoire Laourou à abandonner ses prétentions en ce qui concerne le perchoir et d’autre part, il n’a pas daigné faire une compensation en octroyant ne serait-ce qu’un poste ministériel. Pourtant, le chef de l’Etat, a-t-il poursuivi, avait annoncé que son deuxième quinquennat serait placé sous le signe effectif des changements positifs pour la cité des Laourou.

Arundhati Roy Pour les articles homonymes, voir Roy. Arundhati Roy en 2013. Œuvres principales Elle a également travaillé ponctuellement pour le cinéma ou la télévision, comme scénariste ou actrice. Biographie[modifier | modifier le code] Arundhati Roy est née à Shillong, dans l'État du Meghalaya (Inde)[1]. Libéralités: conditions et procédure Quelles sont les institutions qui peuvent être agréées ? Les institutions susceptibles d'être agréées en vue de la déductibilité fiscale des libéralités qu'elles reçoivent, sont les suivantes (article 104, 3°, b, d, e, g, i, j, k, l, 4° ou 4°bis, du Code des impôts sur les revenus 1992) : Quelles sont les conditions d'agrément ? Mehdi et Badrou du Bondy Blog : « Le grand remplacement, c’est nous » Repérés il y a plus de dix ans après les émeutes urbaines de 2005, les deux chroniqueurs jouent les pygmalions pour des jeunes issus de la diversité. « Mehdi et Badrou ». Certains, rares, disent « Badrou et Mehdi ». Mais le plus souvent, l’ordre alphabétique n’est pas respecté. Question de sonorité ?

Réduction d’impôts pour les libéralités faites en argent LETTRE CIRCULAIRE – 1er juillet 2010 Exonération fiscale de certaines libéralités aux institutions qui assistent les pays en voie de développement I. Base légale L'agrément pour l’exonération fiscale de certaines libéralités octroyées aux institutions qui assistent les pays en voie de développement est régi par l’article 104, 4° et par l'article 110 du Code des impôts sur les revenus 1992 (CIR 92) ainsi que par l’art. 57 de l'Arrêté royal d'exécution du CIR 92 (AR/CIR 92) du 27-08-1993, tel que modifié.

Matthieu Ricard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matthieu Ricard au Tibet, en 2003. Matthieu Ricard, né le à Aix-les-Bains[1], est un docteur en génétique cellulaire, un moine bouddhiste tibétain, un auteur et un photographe.

Related: