background preloader

Saint Thomas d'Aquin

Facebook Twitter

Thomas d'Aquin en français. Corpus Thomisticum. Thomas d'Aquin en français. Cours donné sur radio Maria France par Arnaud Dumouch, 2012-2013 LES VERTUS, 2012-2013, Radio Maria France Cours donnés sur radio Maria France par Arnaud Dumouch, Une émission d’Olivier BROUSSE et Sandra ENJALBY.

Thomas d'Aquin en français

Vidéo du site Olivier BROUSSE et Sandra, 2012-2013. Introduction Vertus1 : Présentation des entretiens sur les vertus, à l’école de saint Thomas et du père Marie-Dominique Philippe (56 mn) 26 septembre 2012 Qui sont Olivier Brousse, Arnaud Dumouch ? Ce que sont les vertus. I° Les vertus morales - La VERTU DE PRUDENCE, son aspect spéculatif Vertus2 ─ Ce qu’est la morale humaine, lieu où s’épanouissent les vertus morales (58 mn) La prudence est d’abord une vertu qui comprend qu’il existe une nature humaine : La morale, c’est de trouver ce qui épanouit tout notre être, dans le respect de sa nature. Vertus3 ─ La vertu de prudence comprend où est la finalité qui rend l’homme heureux (58 mn) Quel est le bien qui donne le bonheur (qui épanouit tout notre être) ?

Qu’est-ce qu’une vertu ? LA SOMME DE THEOLOGIE Tome I - table des matières. Thomas d'Aquin en français. II.

Thomas d'Aquin en français

LA PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE, SAINT THOMAS D’AQUIN, Léon XIII, 1879 À tous Nos Vénérables Frères les Patriarches, Primats, Archevêques et Évêques du monde catholique, en grâce et communion avec le Siège Apostolique. Vénérables Frères Salut et Bénédiction Apostolique. Le Fils unique du Père éternel, après avoir apparu sur la terre pour apporter au genre humain le salut ainsi que la lumière de la divine sagesse, procura au monde un immense et admirable bienfait quand, sur le point de remonter aux cieux, il enjoignit aux Apôtres d'aller et d'enseigner toutes les nations (1), et laissa, pour commune et suprême maîtresse de tous les peuples, l'Église qu'il avait fondée. Car les hommes que la vérité avait délivrés, la vérité devait les garder : et les fruits des célestes doctrines, qui ont été pour l'humanité des fruits de salut, n'eussent point été durables, si le Christ Notre Seigneur n'avait constitué, pour instruire les esprits dans la foi, un magistère perpétuel.

Université thomiste. Menu General Grand Portail Philosophie Thomas d'Aquin. REVUE THOMISTE. Le Visible et l'invisible comme philosophie première - Merleau-Ponty - Université thomiste : philosophie, théologie à l'école de saint Thomas d'Aquin. Le VISIBLE ET L'INVISIBLE Archi-géologie et archi-géographie de l'être chez le dernier Merleau-Ponty Par Vivien Hoch, 2011 a Question phénoménologique est celle des rapports de la conscience et du monde.

Le Visible et l'invisible comme philosophie première - Merleau-Ponty - Université thomiste : philosophie, théologie à l'école de saint Thomas d'Aquin

Elle ne saurait cependant appeler trop hâtivement un quelconque principe de réponse, ni même constituer une tentative de produire un quelconque répondème qui puisse combler cette Question - elle est de factoune tâche qu’il faut toujours ré-entreprendre ; rien ne nous attends derrière les questions, elles « n’appellent pas l’exhibition de quelque chose dite qui y mettrait fin »[1] . « "Que sais-je ? " Toutes les questions dites « régionales » sont renvoyées au Même d’un originaire arrière-fond ou arrière-plan, à l’Être-souche, l’Être Stamm und Klotz, en pré-repos. Pour éduquer notre regard, Merleau-Ponty cherche à activer un authentique rapport avec le monde – le véritable Ur-Typus des Relativen des husserliens.

Thomas d'Aquin - Université thomiste : philosophie, théologie à l'école de saint Thomas d'Aquin. Il est possible d'envisager la philosophie sous trois modalités : 1° comme une analyse historico-critique des problématiques d'un auteur (historicisme) 2° sous la forme d'une mise en parallèle des thèses entre divers auteurs (comparatisme) 3° comme une définition rationnelle des choses, de l'être humain, de ses devoirs, de ses droits et de ses fins, avec une visée de l'immémorial.

Thomas d'Aquin - Université thomiste : philosophie, théologie à l'école de saint Thomas d'Aquin

Il n'est pas question d'étudier saint Thomas seulement pour lui-même, mais bien pour ce qu'il peut nous dire aujourd'hui. C'est pourquoi l'Université thomiste est ouverte à l'ensemble de ce que la pensée philosophique a produit, sans aucune distinction. Le Corpus thomisticum, site de référence sur saint Thomas d'Aquin, met à disposition l'ensemble des oeuvres de saint Thomas d'Aquin et un appareil technique de recherche considérable.

Indispensable à la recherche. Le forum thomiste, animé par Guy François Delaporte, très sérieux lieu de discussion avec des intervenants de qualité.