background preloader

Un dialogue Piketty-Graeber : comment sortir de la dette

Un dialogue Piketty-Graeber : comment sortir de la dette
Il existe quatre méthodes principales pour réduire significativement une dette publique : la répudiation, l’impôt sur le capital, l’inflation et l’austérité. Mediapart a organisé une rencontre inédite entre l’économiste Thomas Piketty et l’anthropologue David Graeber. Dette, 5000 ans d’histoire, de l’anthropologue David Graeber, publié par Les Liens qui libèrent, et Le Capital au XXIe siècle de l’économiste Thomas Piketty, édité au Seuil, constituent sans doute les essais les plus forts, décapants et politiques de cette rentrée. Chacun des deux auteurs recourt à l’histoire longue – trois siècles pour Thomas Piketty et 5000 ans pour David Graeber – pour dresser un saisissant paysage de la manière dont nous sommes arrivés à une situation où l’inégalité entre les hommes et le poids des dettes atteint des sommets insoutenables. Vous semblez tous deux penser que le système économique et financier est en bout de course, et ne pourra pas tenir très longtemps en l’état. Thomas Piketty. T. T. D.

http://cadtm.org/Un-dialogue-Piketty-Graeber

Related:  Thomas Pikettychristiancoppolapiketty

Comment les Etats-Unis sont tombés amoureux de Thomas Piketty On pourrait croire à une mauvaise blague: la gauche américaine vient de tomber en pâmoison devant un intellectuel français aimant Balzac et se référant à Marx, et à qui revient l'idée d'un impôt mondial sur la fortune. Si Thomas Piketty n'était pas en train de traverser les Etats-Unis pour une triomphale tournée promotionnelle, vous pourriez le croire tout droit sorti de l'imagination de l’animateur de radio ultraconservateur Rush Limbaugh. Mais non, l'homme est tout à fait réel. Son Capital au XXIe siècle, une somme de 685 pages[1] sur le passé et l'avenir de l'inégalité, vient de réaliser l'improbable pour se hisser à la tête des meilleures ventes d'Amazon. (Le titre du livre n'est que sa première allusion à Marx). «La rock-star des économistes», comme l'a surnommé le New York Magazine, s'est aussi attiré la sympathie des officiels de Washington.

7 décembre 1941 : Attaque japonaise de la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor L'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l'United States Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. Le Quartier-général impérial souhaitait également répondre aux sanctions économiques prises par Washington en juillet 1941 après l'invasion de la Chine et de l'Indochine française par l'armée impériale japonaise. Pearl Harbor : un jour d'infamie

"L'économie, cette immense duperie": les anti-économistes prennent la parole - Bibliobs - L'Obs L'art de se duper soi-même Par Jean-Pierre Dupuy Jean-Pierre Dupuy par Stéphane Trapier Les économistes sont-ils des imposteurs ? Un imposteur ment et sait qu'il ment. Le capital au XXIe siècle. Richesse des données, pauvreté de la théorie Le capital au XXIè siècle (Seuil, 2013) de Thomas Piketty a été salué unanimement. Au delà d'une mise en perspective inédite des données historiques sur les inégalités de revenus et de patrimoines, l'ambition d'interprétation d'économie politique qui l'accompagne est particulièrement bienvenue. Les faits stylisés qu'il présente et les questions qu'il pose jettent les jalons d'un programme de recherche passionnant et vital sur les transformations des rapports de classe dans le long terme. Piketty prend le risque de quitter le ghetto de la technicité néoclassique pour confronter aux enjeux politiques et sociaux de notre époque, cela doit être salué.

La panique Piketty - RTBF Chroniques Paul Krugman Eh bien bonne chance. Ce qui est le plus frappant dans ce débat jusqu’à présent, c’est que la droite semble incapable de fomenter une contre-attaque substantielle à la thèse de Piketty. La réponse a plutôt été d’utiliser des noms d’oiseaux – notamment – des affirmations selon lesquelles Piketty est un Marxiste et que tous ceux qui considèrent les inégalités de revenus et de richesses comme un problème important le sont aussi.

La CIA imagine la mise en scène d'un monde post-américain L'agence dresse trois scénarios pour l'an 2030 et envisage sans optimisme le moment où les Etats-Unis n'auront plus la capacité de se projeter sur la scène internationale. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Rémy Dupuis et Corine Lesnes (Washington, correspondante) Prédire l'avenir : telle est l'ambition du National Intelligence Council (NIC), la branche publique de la CIA, qui, tous les cinq ans, réfléchit à l'état du monde à un horizon de deux décennies. Une première ébauche de son dernier exercice, intitulé "Global Trends 2030", a déjà fait le tour des think tanks de Washington en vue d'une publication au lendemain des élections de novembre. Ce premier brouillon annonce les révolutions techniques qui risquent de transformer les relations internationales, de la généralisation des OGM à la futuriste imprimante 3D en passant par l'amélioration artificielle des performances cérébrales ou le clonage humain.

Quand la crise des démocraties devient «le prix à payer» pour l'évasion fiscale Le long métrage de Harold Crooks démontre que l’évasion fiscale est une des causes de la perte de sens des démocraties occidentales. «Deux cent vingt-cinq ans après la Révolution française, on revient au point de départ avec des privilégiés qui ne paient pas d’impôt»: pour l’experte en politique fiscale Brigitte Alepin, indépendante et québécoise, l’évasion fiscale serait à l’origine d’une formidable progression des inégalités dans le monde, bien plus qu’on ne le perçoit. Quant à Thomas Piketty, fort de son statut de star aux Etats-Unis grâce au succès de son pavé Le Capital au XXIe siècle, il ne remonte le temps que d’un siècle lorsqu’il estime que les inégalités de revenus ont retrouvé leur niveau de 1913.

Laïcité et inégalité : l’hypocrisie française En matière de religions, comme dans bien d’autres domaines, chaque pays aime se mettre en scène dans de grands récits nationaux, qui sont certes indispensables pour donner du sens à notre destinée collective, mais qui, trop souvent, servent surtout à masquer nos hypocrisies. Sur la religion, donc, la France aime se présenter au monde comme un modèle de neutralité, de tolérance et de respect pour les différentes croyances, sans en privilégier aucune : ce n’est pas chez nous qu’un président prêterait serment sur la Bible ! La vérité est bien plus complexe. La querelle religieuse s’est soldée chez nous par une massive prise en charge publique des écoles confessionnelles catholiques, dans des proportions que l’on ne retrouve dans quasiment aucun autre pays.

Related: