background preloader

GD Liens

Facebook Twitter

RSE Veille

Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise. Stage outils travail-collaboratif-2014-05-15. RSE – Réseaux Sociaux d’Entreprise | SpectrumBenchmark. Confluence Confluence est historiquement un wiki d'entreprise destiné aux équipes IT. Cependant dès les premières versions, la solution a su séduire un public beaucoup plus large pour devenir incontestablement la première solution wiki en entreprise. Depuis la version 4 l'éditeur a misé l'amélioration de l'éditeur de texte qui est aujourd'hui un des plus ...

Analyse Jive Jive est un leader du marché des logiciels sociaux. Knowledge Plaza Knowledge Plaza est un produit initialement (2007) tourné vers la gestion des connaissances et la recherche collaborative de documents. YoolinkPro Avant de sauvegarder sa contribution, l'utilisateur doit ajouter des mots clés. Jamespot Jamespot pro est une plateforme collaborative et sociale et modulaire. Yammer La philosophie de Yammer est fortement inspirée de twitter pour sa logique de "flux de mises à jour" et de facebook pour son ergonomie, sa logique d'applications, et la possibilité d'intégrer des contenus de diverses formes dans les flux partagés.

Réseaux sociaux, enjeux pour l'entreprise - Mythes et opportunites. Réseaux sociaux et entreprise : Risque ou opportunité ? Réseaux sociaux d'entreprise : les meilleures solutions au crible. Réseau Social d’Entreprise Intranet (RSE) : un constat universel d’échec. Je suis conscient, en écrivant ce billet, que de très nombreux lecteurs vont en contester le contenu et prétendre que je fais un diagnostic erroné sur la réalité des RSE, Réseaux Sociaux d’Entreprise.

Ce seront en priorité les éditeurs de logiciels de RSE et les responsables informatiques qui ont déployé ces solutions... sans succès, mais qui refusent d’admettre l’échec de leurs projets. Mon objectif est clair ; éviter que les entreprises continuent à aller dans le mur, comme le font actuellement un très grand nombre d’entre elles, et en particulier les plus grandes.

Elles poursuivent un objectif très noble : améliorer la communication et le partage entre leurs collaborateurs.Hélas, elles choisissent pour y arriver des solutions techniques qui mènent toujours à l’échec. Il existe heureusement une démarche simple pour réussir la mise en œuvre d’un RSE avec une probabilité raisonnable de réussite : Comprendre la dynamique des réseaux Réseaux sociaux grand public : les quatre mousquetaires. Panorama des réseaux sociaux. Organisation apprenante 2.0. Mon entreprise sur les reseaux sociaux. Livre blanc - Meilleures pratiques dans les réseaux sociaux d'entreprise. Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) Les leviers d'innovation du web pour les 5 prochaines années. J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain).

Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Comprenez par là qu’en décortiquant les bons signaux, vous pouvez avoir une vision assez fiable de ce à quoi vont ressembler les usages en 2015.

Du web 1.0 au web 3.0 Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 10 ans, tout à changé… ou pas ! Si vous regardez dans le détail l’offre de deux piliers du web comme Amazon et Ebay, vous vous rendrez compte que les fondamentaux sont les mêmes. Quatre leviers d’innovation stimulant de nombreuses pratiques disruptives. Les clés du succès du déploiement dun Réseau Social dEntreprise (RSE) Septembre 2012 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 32 - Voir le sommaire du numéro En croissance de 60 % par rapport à 2010, le marché français des réseaux sociaux d’entreprise devrait suivre la même progression entre 2011 et 2012, selon Lecko, cabinet de conseil spécialisé. Cependant, se précipiter dans le déploiement d’un RSE serait une erreur.

Pour réussir son projet, quelques règles sont à respecter Bertrand Lalbaltry 1 Cadrer le projet… … en répondant à des questions clés : Quels sont les objectifs ? Qui seront les premiers utilisateurs ? 2 Convaincre le Management avec des arguments clés Il s’agit d’impliquer la Direction Générale et le Management intermédiaire. >Augmenter la productivité et la réactivité : détourner la masse d’informations non désirées.

>Gagner en compétitivité : meilleure réactivité face à des opportunités marché, cohésion d’équipe instaurée à l’échelle de l’entreprise, dynamique collaborative plus efficace… 3 Encourager une communication transversale. L'entreprise « collaborative » : un nouveau management performant -... Lecko - SENA. Le dico du web - Un dictionnaire de termes informatiques. Le déploiement dun Réseau Social d’Entreprise (RSE) Le déploiement d’un RSE. La Revue INfluencia / Le RSE comme levier de croissance. IÑfluencia En 2011, Schneider Electric a lancé son RSE.

Pourquoi ? Louis-Pierre Guillaume Il y a 2 ans, la collaboration a émergé comme thème important dans ce groupe d’environ 140 000 personnes, parce que le mode de fonctionnement en silos posait problème. Améliorer la collaboration est devenu un objectif des top managers. Donc, en 2011, nous avons travaillé à définir le prochain programme d’entreprise, Connect, de façon collaborative, pour que chacun puisse participer à sa conception. En parallèle, en tant que knowledge management officer, j'ai rencontré différents leaders de communautés qui soulignaient leur isolement, le manque d’aide pour croître et se fédérer. En janvier 2012, Connect a été lancé, avec une partie Connect People, menée par la RH, dans laquelle on trouve un volet ‘’ Un lieu de travail motivant’, dont relèvent les communautés.

Est arrivé en parallèle le RSE, réseau social d'entreprise, qu’ici nous appelons la collaboration sociale. Restent les freins culturels. WhyYammerEnteprise. Evernote Business. Evènement Lecko 31 janvier - Présentation étude RSE tome 5 - A chac... Entreprise collaborative : Comment éviter le chaos? | Le blog de l'aide à la décision. Le 17 septembre dernier, Advanseez était présent à l’une des matinales de Morning 01 Business intitulée: Entreprise Collaborative : Comment éviter le chaos? Nous avons été particulièrement bien accueilli, rue Daunou à Paris, dans l’illustre Pavillon Vendôme, en face du non moins illustre Harry’s Bar. Cette matinale organisée en partenariat avec BFM Business s’annonçait prometteuse, ce fut effectivement le cas. Anca Boboc, Sociologue, a lancé la matinale en nous rappelant que « l’appropriation des outils collaboratifs n’avait rien de linéaire. » Ainsi, et nous sommes d’accord sur ce point, « l’usage s’inscrit dans le prolongement des pratiques existantes.

De nouvelles pratiques qui émergeraient avec les outils collaboratifs, demeurent à un stade embryonnaire à ce jour. » D’après Anca Boboc, deux concepts cohabitent dans le déploiement de solutions collaboratives : Pour Frédéric Charles l’intégration et l’urbanisation est un prèrequis pour déployer une stratégie collaborative. Différences Intranet, Intranet collaboratif et RSE. Déployer une démarche RSE à grande échelle | DesEnjeuxetdesHommes. La RSE est avant tout un changement de culture qui demande compréhension et adhésion de tous les collaborateurs en commençant par les managers qui peuvent devenir des accélérateurs de cette mutation. Ce n’est pas forcément chose facile compte tenu de la taille de l’organisation et de la dispersion des sites. Le défi est de mobiliser les bons leviers, aux bons moments et sans trop diluer l’action dans le temps pour éviter l’essoufflement de la dynamique. Nous vous aidons à : bâtir votre stratégie de déploiement : déterminer les cibles prioritaires en fonction de vos enjeux spécifiques (ampleur du changement) et choisir l’approche la plus appropriée : cascading par la hiérarchie ?

, essaimage à partir d’expériences pilotes ? Les questions environnementales et sociales sont aujourd’hui largement traitées par les médias et le niveau de sensibilité des citoyens a considérablement progressé dans de nombreux pays. La sensibilisation du plus grand nombre au DD/à la RSE permet de : Comment faire de l'entreprise, une entreprise apprenante ? | Sciences Po - College Universitaire de Reims - Campus Euro-Américain. Communautés de pratiques, réseaux sociaux, mobilités professionnelles subies ou choisies, gestion des savoirs experts… Nous sommes de plain-pied dans une nouvelle économie du savoir qui expose aussi chacun à de nouveaux risques et enjeux humains. On le sait, tout salarié en entreprise a besoin d’apprendre pour se sentir reconnu et être performant. Or, on apprend mieux ensemble, au contact de ses collègues et en réseau. Décloisonner, capitaliser les compétences et les transférer d’un service à un autre, d’un établissement à un autre, voire d’un pays à un autre, sont aujourd’hui des clés de survie pour l’entreprise en contexte multiculturel.

A partir de cas concrets et d’expériences vécues, cette conférence répondra aux questions suivantes : - Comment construire une entreprise capable de dynamiques collaboratives ? - Quelle est la responsabilité de chacun dans l’acquisition et le transfert de nouvelles connaissances ? Par Philippe Pierre. Mercredi 14 novembre 2012 à 18h30 Lieu. Chiffres réseaux sociaux - 2014. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2017, en France et dans le monde.

Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. → Consultez également : les statistiques de l’Internet en 2017. Les chiffres clés des réseaux sociaux Source : We Are Social Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde Facebook Twitter Instagram YouTube. Bonitasoft - Open Source Workflow & BPM software. 30 raisons d'adopter les outils collaboratifs. Enquête : la gestion des projets de réseaux sociaux d'entreprise - ... Évangéliser le digital dans l'entreprise par Dominique GUICHARD. Le digital est comme un iceberg : 80 % des processus ne se voient pas ; ... Le digital est comme un iceberg : 80 % des processus ne se voient pas ; ils ont été mis en place pour adapter l’organisation aux clients.

Une étude 2013 montre que les entreprises qui se sont converties au digital sont : - plus profitables d’environ 26% - génèrent 9% supplémentaires de revenus - sont mieux valorisées par les marchés. Le digital est un vecteur de réinvention de l’entreprise, de ses métiers tous secteurs confondus. Mais il faut qu’elle ait la capacité à fournir des outils de gestion, de collaboration et de partage appropriés. Une meilleure collaboration, comment ? - la coordination tout d’abord : le digital permet de synchroniser les acteurs et les actions - la coopération : on mutualise les ressources pour faire de la co-création - la communication : les interactions entre les différents acteurs sont facilitées Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements.

Comment intégrer Yammer et SharePoint pour plus d'efficacité ? Du RSE à l'entreprise sociale avec Yammer. Yammer et SharePoint - Better together ! Innhotep - Entreprise 2.0 : vision, enjeux, offres.