background preloader

Autour de la mémoire

Facebook Twitter

Organiser sa pensée pour mémoriser. Dans mon message précédent, je vous ai promis un article invité de Vincent Delourmel.

Organiser sa pensée pour mémoriser

Qui est Vincent ? Je vous invite à regarder cette vidéo pour en savoir plus : Organiser sa pensée pour mémoriser. Procédé mnémotechnique n°5 : les noms et les visages. Fiche conseil: Comment aider les élèves ayant des difficultés en mémoire de travail - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Linda Houston, BA, BEd, OEO, conseillère pédagogique TA@l'école et Nathalie Paquet-Bélanger, spécialiste en troubles d’apprentissage TA@l’école. Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Jeffrey MacCormack et Ian Matheson Bien que nous sachions depuis longtemps qu’il existe une relation entre la mémoire de travail et les troubles d’apprentissage (TA), nous n’arrivons pas encore à cerner précisément en quoi cette relation consiste.

Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail - TA@l’école

Mémoire de travail et charge cognitive - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Ian Matheson et Dre Nancy L.

Mémoire de travail et charge cognitive - TA@l’école

Hutchinson Nombre d’études ont été menées ces dernières décennies afin d’approfondir la compréhension d’un système cognitif appelé « mémoire de travail ». Les troubles d’apprentissage (TA) se caractérisent souvent par des problèmes touchant la mémoire de travail (Hallahan, Pullen et Ward, 2013). Ce système est connu pour son rôle dans la gestion de l’information sensorielle reçue et la manipulation de l’information se trouvant déjà en mémoire. Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication - Maîtresseuh. 3 étapes pour dépasser l'enfer de l'apprentissage des tables de multiplication : 1.

Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication - Maîtresseuh

Les apprendre 2. Automatiser 3. Par le biais de la pédagogie Waldorf. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes en colère ? Je tiens aujourd’hui à partager avec vous une vidéo à propos de la modélisation du cerveau dans la main de Daniel Siegel, neuropsychiatre américain.

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes en colère ?

Cette vidéo est présentée par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive. Il s’agit de représenter les différentes parties du cerveau à l’aide du bras et de la main afin d’en expliquer le fonctionnement. 1. L’avant bras représente la colonne vertébrale. 2. Le tronc cérébral est placé sous le cerveau et assure le prolongement de la moëlle épinière. Testez le potentiel de votre mémoire visuelle – Donnez du sens à vos études.

Dans les années 70, une équipe de chercheurs américains a mis en place à grande échelle l'expérience suivante : pendant plus d'une semaine, ils ont demandé à des sujets choisis au hasard de visionner des photographies défilant sur un écran, à raison de une toutes les demi-seconde, soit plus de 10 000 photos.

Testez le potentiel de votre mémoire visuelle – Donnez du sens à vos études

Ensuite, ils ont testé le souvenir que les sujets avaient conservé de ces photos en les soumettant au test dit des "doubles photographiques" : une série de couples de photographies était présentée au sujet, qui devait chaque fois distinguer les photos faisant partie de la liste initiale de celles qu'il n'avait jamais vues de sa vie. Aussi étonnant que celui puisse paraître, l'ensemble des sujets obtinrent une moyenne supérieure à 85% de bonnes réponses. Si cette conclusion se vérifiait vous concernant, ne pensez-vous pas que vous auriez tout intérêt à exploiter au maximum ce potentiel ? Je vous propose donc un test pour que vous puissiez expérimenter ce qu'il en est pour vous.

Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces. Pourquoi exiger des élèves qu’ils retiennent des choses alors qu’on n’a rien fait pour les aider à mémoriser ?

Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces

Comment « jouer » avec l’oubli ? La mémoire (ou plutôt les mémoires) n’est pas un stock d’éléments pour se rappeler des souvenirs. Les neurosciences nous invitent à repenser cette définition car la mémoire est au cœur de toutes les activités scolaires. Un souvenir est une agrégation d’éléments mémoriels de structures extrêmement différentes (sémantiques, émotionnels, visuels…). Un cerveau différent : comment faire ? Une vidéo de l’association Vie et Espoir / CHU de Rouen/ CESAH pour expliquer aux enfants comment le cerveau fonctionne et pourquoi le cerveau de certains enfants fonctionne différemment.

Un cerveau différent : comment faire ?

Related. Partageons les savoirs et les innovations. Aidez vos élèves (et vos enfants) à mémoriser efficacement leurs leçons – Donnez du sens à vos études. Comment mémoriser ses leçons ?

Aidez vos élèves (et vos enfants) à mémoriser efficacement leurs leçons – Donnez du sens à vos études

Comment organiser son travail scolaire à la maison ? Comment gagner en capacités de compréhension et de réflexion ? Comment stimuler son envie d'apprendre et donner du sens à sa scolarité ? C'est à ces différentes questions que je travaille à apporter des réponses depuis maintenant sept ans. L'année dernière, j'ai conçu le site ateliers.donnezdusens.fr pour former les professionnels qui interviennent auprès des lycéens et des étudiants (apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter). Hier, je viens de terminer le site capsule.donnezdusens.fr qui a pour objectif de diffuser des outils d'accompagnement destinés aux enseignants et parents de collégiens et lycéens sur les mêmes thématiques.

Voici les activités proposées pour accompagner individuellement un élève dans l'acquisition de méthodes de mémorisation : Comment mémoriser mes leçons ? Objectifs : 101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires.

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite

En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le cours de français) à leur première session au collégial n’obtiennent pas de diplôme dans les quatre années et demi suivantes. À titre d’exemple, un étudiant peut poursuivre des buts intrinsèques et extrinsèques qui influencent son niveau d’engagement ou d’anxiété par rapport à ses études. Or, les facteurs qui influencent la motivation de l’étudiant dépendent grandement des stratégies (cognitives et métacognitives) utilisées par celui-ci pour s’investir dans son parcours scolaire, ainsi que de l’environnement d’apprentissage.

Publications — LRN. Brault Foisy, L. -M., Ahr, E., Masson, S., Borst, G., & Houdé, O. (2015). Blocking our brain: How we can avoid repetitive mistakes! Frontiers for Young Minds, 3(17), 1-9. doi:10.3389/frym.2015.00017 ABSTRACT. Persistent mistakes at schools are dif cult for teachers, parents, and most of all the children to deal with. Les dernières découverts en neuroéducation. Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? 3 conseils pour augmenter sa capacité de mémorisation et d'apprentissage. Jean-François Michel est l’auteur du livre Les 7 profils d’apprentissage. Il estime qu’avec ces 3 conseils, tout le monde peut améliorer grandement sa capacité de mémorisation au service d’apprentissages de qualité.

Comment gagner de l'espace dans la mémoire ? La mémoire de travail est l’endroit du cerveau où la réflexion a lieu. Nous y rassemblons des idées et les transformons en quelque chose de nouveau. Mais notre mémoire de travail est limitée, et si nous essayons d’y entreposer trop d’éléments, la pensée devient confuse et nous perdons le fil du problème que nous essayions de résoudre, de l’histoire que nous tentions de suivre ou encore des différents arguments que nous étions en train d’évaluer avant de prendre une décision complexe. [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – 3/5 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Dans les premières parties de ce dossier, nous avons vu qu’en moyenne, le cerveau humain possède dès la naissance un capital de cent milliards de neurones qui restera relativement constant tout au long de sa vie. En revanche, la véritable variable, c’est la connectivité entre les neurones qui évolue au gré des situations: en fonction des expériences et sollicitations, les connexions entre neurones seront tantôt mises en place et tantôt recyclées pour d’autres usages.

Les sciences cognitives définissent ainsi l’apprentissage dans sa forme élémentaire comme la réaction cérébrale d’un individu à un stimulus : une information est perçue, traitée puis intégrée par le biais de modifications structurelles des réseaux neuronaux : c’est la plasticité cérébrale ou synaptique. Rôle du cerveau dans l’apprentissage : plasticité synaptique Pour pouvoir apprendre, il faut pouvoir mémoriser afin d’être en capacité de réutiliser une notion, un concept, ou une procédure.

Mémorisation et apprentissage. [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces. Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn. Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire.

La mémoire/apprendre. La mémoire de travail et la lecture. Mémoire et mémorisation. Les 7 clés de la mémoire. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.

L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe.

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées – Formation 3.0. Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. [Infographie] Apprendre à mieux apprendre - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Comment s’exercer à apprendre ? Comment fait-on pour apprendre ?