background preloader

Farahnait

Facebook Twitter

L'effet Matilda ou le fait de zapper les découvertes des femmes scientifiques. Qui a mis en évidence l’anomalie du chromosome responsable de la Trisomie 21 ? Pendant un demi-siècle, le nom de la brillante scientifique à qui l'on doit l'expérience ayant permis cette découverte, Marthe Gautier, a été occulté. En mai 1958, dans un laboratoire de cytogénétique de l’hôpital Trousseau à Paris, la cheffe de clinique parvient à comparer le nombre des chromosomes des cellules d’enfants atteints de la Trisomie 21 – 47 – avec celui d’enfants non atteints – 46.

L'expérience permettra d'attester que la maladie est liée à un chromosome surnuméraire (pour la 21e paire). Son patron, le professeur Raymond Turpin, spécialiste du mongolisme, comme dénommé à l'époque, pense depuis longtemps que cette maladie mentale a une origine innée. Bahar. Expliquez-nous... A quoi sert le prix Nobel de la Paix... Le prix lancé en 1901 est censé respecter le testament d'Alfred Nobel et "récompenser la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation de progrès pour la paix".

Expliquez-nous... A quoi sert le prix Nobel de la Paix...

Le prix a tour à tour récompensé des parcours de vie -Martin Luther King en 1964, Mère Teresa en 1979, Lech Walesa en 1983, le dissident chinois Liu Xiaobo en 2010…- voulu encourager des processus de paix: Nelson Mandela et Frederik de Klerk ; Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres... Ou mettre en avant certains enjeux, quitte à remettre le prix à des personnalités dont certains actes ou prises de position étaient en contradiction avec l'esprit du Nobel. Des prix contestés On peut aussi évoquer la controverse plus récente en interne au Libéria, en 2011, autour du prix d'Ellen Johnson Sirleaf Un enjeu symbolique et politique mais un impact variable. Le prix Nobel de la paix a-t-il vraiment un sens ? La Vie et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Le prix Nobel de la paix a-t-il vraiment un sens ?

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

La place des femmes en science. Temps de lecture estimé : 5 minutes Les figures de l’ombre présente trois scientifiques noires de la NASA peu connues malgré leurs apports importants à la conquête spatiale.

La place des femmes en science

Il a fallu le travail d’historien.ne.s pour déterrer leur travail puisque une importante de celui-ci n’était pas signée de leur nom. Au fait, c'est quoi, "l'effet Matilda"? - EVE. 2% de noms de rue attribués à des femmes célèbres (nous en parlions dans notre revue de web pas plus tard qu’hier), à peine plus de 3% de personnages historiques féminins parmi ceux cités dans les manuels scolaires (ainsi que le révélait il y a quelques semaines une étude du Centre Hubertine Auclert), seulement 2 femmes au Panthéon français (dont l’une y repose en tant qu’épouse)… Mais pourquoi les femmes sont-elles si rares au contingent de ceux dont on reconnait l’apport essentiel aux progrès de l’humanité?

Au fait, c'est quoi, "l'effet Matilda"? - EVE

Prisme sexiste (éventuellement inconscient) chez qui décide de rendre hommage ou pas à une personnalité en lui donnant un nom de rue ou en lui accordant un paragraphe dans un ouvrage de référence? Résultat de l’insuffisant accès des femmes à l’éducation jusqu’à des temps récents? Ces hypothèses s’explorent, mais pour cerner plus précisément la question, il faut aussi penser les conditions d’accès à la postérité des figures majeures de toute époque…. LE GRAND ORAL. Peut-on venir à bout de l’effet Matilda? L’école peut-elle venir à bout des inégalités? L’économie peut-elle aider à la protection de l’environnement? La guerre constitue-t-elle un outil de relance économique?

Le prix Nobel de la Paix a-t-il dusens? - Se souvenir permet-il d’éviter les erreurs du passé ? En quoila maîtrise de la connaissance constitue un enjeu économique, politique et géopolitique dans le cadre de la compétition internationale. -Dans quelle mesure produire et diffuser desconnaissances constitueunenjeu majeur pour les États comme pour les sociétés? A FAIRE THEME 6 Axe 1 COURS ELEVES. THEME 6 Axe 2 COURS ELEVE.