background preloader

Ressources diverses

Facebook Twitter

FICHE RESSOURCES orientation. Accompagnement orientation - séance 13 octobre 20. Amy Adkins: 3 astuces pour doper votre confiance - TED-Ed. ONISEP - Accueil. INFOSUP AUVERGNE 2021 – Le salon des formations et des métiers après Bac. Le schéma des études après le bac - Onisep.

Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Le schéma des études après le bac - Onisep

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Le schéma des études après le bac Publication : 7 décembre 2020 Que faire après le baccalauréat ? Télécharger le schéma au format pdf. Le-schema-des-etudes-apres-le-bac (91.85ko) À lire aussi À la une Les services de l’université La vie étudiante Consultez notre dossier Voir la fiche Haut de page Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Nos partenaires La librairie. CIDJ.COM : études, métiers, orientation, jobs, stages, formations,... Le portail de l'information jeunesse en Auvergne. Préparer entretien personnalisé orientation. Guide après le bac 2021 - Auvergne Rhône Alpes.

Prépa IEP Blaise Pascal

Dut vers les BUT septembre 2021 (1) Les BUT (bachelors universitaires de technologie) - Onisep. Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac.

Les BUT (bachelors universitaires de technologie) - Onisep

Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Dans chaque académie, 50 % de places devraient être réservées aux bacheliers technologiques pour les BUT de spécialité proche. Cliquez sur le visuel pou l'agrandir Organisation des études 3 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). Les BUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Organisée sur 6 semestres, la formation menant au BUT s'inscrit dans le schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement. La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques).

Ils peuvent effectuer un séjour à l'étranger (semestre d'études ou stage en entreprise) pendant le cursus, notamment via le programme européen Erasmus +. Former des « scientifiques éclairés » au regard critique : à Marseille, une licence pionnière mélange sciences et humanités. Consacrer un semestre à « la couleur bleue », en mêlant enseignement de chimie, de littérature et de sociologie.

Former des « scientifiques éclairés » au regard critique : à Marseille, une licence pionnière mélange sciences et humanités

Voilà ce dont rêvait une poignée d’enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université lorsqu’ils ont créé, en 2012, la licence sciences et humanités. Etudier l’évolution du bleu depuis l’Antiquité égyptienne jusqu’à nos jours. Expliquer comment, en ces temps-là, on préparait une couleur si rare à l’état naturel. Puis, faire un grand pas dans l’histoire de l’humanité pour évoquer les liens qui naissent à l’époque médiévale entre le bleu et la royauté.

Avant de se demander ce qu’il en était de la littérature. Avec une vingtaine de collègues, cette enseignante-chercheuse en chimie a planché pendant trois ans afin d’imaginer une licence qui associerait sciences humaines et sciences exactes. . « Ouverture d’esprit » Naît alors l’idée de définir des grands thèmes, pour croiser les disciplines et ainsi « les faire dialoguer », explique Gaëtan Hagel. Débouchés variés. Féminisation des sciences dures. MEMO Egalité filles garçons. Le MEMO Equipe éducative Egalité filles garçons est spécialement conçu pour les professeurs principaux de collège et de lycée.

MEMO Egalité filles garçons

Il leur apporte des premiers repères et des outils incontournables pour l’accompagnement à l’orientation. L’Onisep vous accompagne dans cette mission fondamentale d’éducation à l'égalité entre les filles et les garçons en mettant à votre disposition des séquences pédagogiques en lien avec le parcours Avenir. En vous appuyant sur ce kit de base, vous aiderez vos élèves à prendre conscience des effets des stéréotypes de sexe dans la construction de leur projet professionnel, à comprendre et à intégrer l’idée que tous les métiers sont mixtes et que les compétences sont indépendantes du sexe.

Pour aider vos élèves à oser leurs choix d’orientation, suivez le guide MEMO Egalité filles garçons ! Le Parcoursup des filles. La loi relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) repose sur le présupposé fort selon lequel les bacheliers s’orientent de manière inconsidérée vers l’université, en particulier les bacheliers des séries technologiques et professionnelles [1].

Le Parcoursup des filles

En réalité, ces derniers sont nettement minoritaires à l’université [2], mais, partant de ce constat, la loi ORE impose un certain nombre de mesures dont l’objectif n’est pas — contrairement à ce que son nom affiche — la réussite des étudiants, mais le détournement de certains candidats de l’université [3]. Cette politique de gestion des flux repose sur la sélection (ou le tri) des candidatures à l’entrée de l’enseignement supérieur, qui doit s’effectuer au sein des établissements.