background preloader

Colloques scientifiques interviews podcasts ...

Facebook Twitter

Journée internationale des femmes 2020: Nous sommes de la #GénérationÉgalité. Présages #28 - Réjane Sénac - L'égalité, sans concession 2020. Table-ronde « Femmes & Sciences » - Pariscience 2020. "Notre corps, nous-même : connaitre son organisme pour être libre" 2020. Isabelle Collet - colloque égalité filles/garçons à l'école, quels défis pour demain ? Conférence de Laélia Véron 2020. Hétéro l'école? 2019. Inspé - Égalité Fille-Garçon - #2 - 5Ème Université D’Été Laïcité 2019 Du …

Summary Thème : LAÏCITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS A la fois principe constitutionnel et ancrée dans le social, la laïcité a aussi pour ambition de ne pas être indifférente aux contextes sociaux et scolaires.

Inspé - Égalité Fille-Garçon - #2 - 5Ème Université D’Été Laïcité 2019 Du …

Ces problématiques, questions vives de tous ordres, prennent la forme de discriminations, sociales, territoriales, genrées, liées au handicap, autrement dit intersectionnelles (discriminations cumulées) et enfin celles produites par l’ignorance, par le manque d’esprit critique. La diversité des discriminations répond-elle à une diversité des laïcités ? Qu’en est-il de l’ambition d’une laïcité « œuvrant » en faveur de l’inclusion scolaire et sociale? L’objectif de l’Université d’été sera de faire le point sur la place et le rôle de la laïcité contre les discriminations présentes au quotidien dans le système scolaire.

Les inégalités entre les filles et les garçons à l'école 2019 - Interview de Françoise Milewski. « Sorcières. La puissance invaincue des femmes » 2018, dernier ouvrage de Mona Chollet. Mixité 03-Gaël Pasquier: Mixité, égalité: une relation entre peu pensée par l'Éducation nationale? 2017. Égalité 20-Socialisation des filles et des garçons sous l'angle des actions d'éducation à l'égalité 2017. De la régénération à la moralisation : histoire des écoles pour filles 2017. Rebecca Rogers : Mixité et égalité dans l’enseignement primaire 2016. «L’égalité entre femmes et hommes, un enjeu pour l’avenir» et «Le genre, un concept d’analyse» 2016. La mixité des formations et des métiers : un défi pour l’orientation et l’égalité filles/garçons 2015.

Déconstruire les stéréotypes 2015. De Allez les filles ! aux ABCD de l’égalité 2015. Colloque international « Les femmes dans le monde académique » 2015 – Cité du Genre-Université de Paris et Alliance. L'école : garçon, fille à égalité ? 2015 (Universcience TV - Université de Lorraine) Cette interview, de Annette Jarlégan , comporte les chapitres ("cliquables") suivants : l'école fabrique des différences entre filles et garçons, les albums de littérature enfantine, les manuels scolaires, le contenu des exercices, les croyances des enseignants concernant filles et garçons, les garçons dominent l'espace sonore, la formulation des questions, les conséquences de la fabrication des différences, l'expérience de la copie deux fois notée, le curriculum caché, la notion de genre et son utilité, les travaux sur le genre et leur diffusion auprès des enseignants, les progrès dans l'édition, les évolutions récentes, les changements ne se feront pas par " le haut ".

L'école : garçon, fille à égalité ? 2015 (Universcience TV - Université de Lorraine)

Rebecca Rogers à propos de la fabrique des filles. Colloque"Filles-Garçons: une même école" 2014 Entre prise de conscience et résistance: Céline Petrovic. Nicole Mosconi et Sylvie Cromer « Stéréotypes sexués et manuels scolaires » 2012. Anne DAFFLON NOVELLE (2) 2012 Colloque « Filles, garçons : une même école ? » Assises 2011-04 L'égalité filles-garçons est possible. Conférence de Nicole Mosconi (sciences de l'éducation) 2011. Assises 2008-13 Verrous de résistance dans l'Éducation nationale. Devenir femme et après ? (3/4) - L'éducation: clé de l'émancipation. Egalité à l'école : les garçons en difficulté ? A l’heure où le Ministère de l’Education et celui des Droits des Femmes promeuvent leur ABCD de l’égalité filles garçons et alors qu’un rapport contenant 30 propositions pour lutter contre les stéréotypes dès l’enfance est rendu à Najat Vallaud-Belkacem ce soir, Rue des écoles s’intéresse au sort… des garçons !

Egalité à l'école : les garçons en difficulté ?

Ces derniers sont de plus en plus présentés comme moins adaptés à l’école, victimes d’une institution plus favorable aux filles dans ses attendus, entendez : disciplinées et dociles, elles seraient plus attentives, elles auraient aussi des capacités langagières plus précoces, apprendraient plus vite à lire… et caetera Antoine Compagnon , Professeur au Collège de France déclarait récemment dans le Figaro que la féminisation de l’enseignement dévalorisait le métier Et d’autres théories commencent à circuler : le manque d’hommes dans les écoles serait préjudiciable aux garçons, alors en perte de repères.

Ou peut-être une nuit – Table ronde : Que faire pour agir contre l'inceste ? Écoute collective en avant-première : Filles de lutte (Spotify) La Gaîté Lyrique se régénère avec une programmation en ligne.

Écoute collective en avant-première : Filles de lutte (Spotify)

Cet événement fait partie de notre sélection [Plein Écran] qui regroupe tous nos événements retransmis en ligne et gratuitement - en direct et/ou en rediffusion. Ce programme est donc filmé et rediffusé sur Facebook. Restons en connexion ! Filles de Lutte est une enquête à quatre mains, imaginée et écrite par Ilham Maad et Merry Royer sur la transmission des valeurs féministes de mère à fille. Que retient-on d'une éducation féministe ? Merry et Ilham partent à la rencontre de leurs sœurs de clan, les autres filles, nièces, et petites-filles de féministes, qui ont aujourd'hui entre 20 et 80 ans. Filles de Lutte est un podcast original Spotify, produit par Spotify et Louie Media, réalisé par Lucile Aussel. Invité·e·s. Les lectures féministes de l'été ! À cours de lectures pour tuer le temps sur la plage ?

Les lectures féministes de l'été !

Nous vous proposons une liste de lecture (non exhaustive !) Ouvertement féministes ou puissamment inspirantes pour nourrir votre réflexion. Idéal pour se faire son propre avis tout en se divertissant ! ‎Un podcast à soi on Apple Podcasts. Les lectures féministes de l'été ! Quoi de meuf ? – Nouvelles Écoutes. La vengeance m’appartient de Marie NDiaye est un thriller psychologique, inspiré de l’histoire de Fabienne Kabou, mère infanticide.

Quoi de meuf ? – Nouvelles Écoutes

Le roman dialogue avec des préoccupations actuelles : la mémoire traumatique, les soupçons d’inceste, la parole des victimes, les femmes en situation de précarité et l’emprise du mariage. Clémentine Gallot et Emeline Ametis en discutent dans ce nouvel épisode court. Recherche. Baptiste Beaulieu, prendre soin (2/2) - Camille - Deezer. Giulia Foïs : “Jusqu’à Despentes j’étais en survie” Giulia Foïs est journaliste et autrice.

Giulia Foïs : “Jusqu’à Despentes j’étais en survie”

Dans son dernier livre, Je suis une sur deux, elle raconte le viol qu’elle a subi, en en faisant un récit combatif et un appel à la sororité. Dans cet épisode, elle nous invite dans sa cuisine, son “centre névralgique” (0’07) depuis toujours, pour nous parler de King Kong Théorie de Virginie Despentes. Cet essai féministe a une importance toute particulière pour elle puisqu’il s’agit du livre qui lui a permis de se relever, dix ans après son agression. “Je n’avais aucun modèle auquel me raccrocher” (5’02), confie Giulia Foïs. “Jusqu'à ce que je tombe sur ce livre qui a mis exactement des mots sur ce que je ressentais” (5’52). La journaliste explique comment les autrices telles que Virginie Despentes, Nina Bouraoui ou encore Clémentine Autain ont nourri ses réflexions sur le genre, le systémisme du patriarcat et sur sa propre identité.

Le Book Club est un podcast présenté par Agathe le Taillandier.