background preloader

Inégalités et mobilité sociale

Facebook Twitter

Revenus-Salaires - Entre 2010 et 2015, les inégalités de patrimoine se réduisent légèrement. Imprimer la page Aline Ferrante, David Guillas, Rosalinda Solotareff, division Revenus et patrimoine des ménages, Insee Résumé Début 2015, la moitié des ménages vivant en France possèdent plus de 158 000 euros de patrimoine brut et concentrent 92 % des avoirs patrimoniaux des ménages.

Revenus-Salaires - Entre 2010 et 2015, les inégalités de patrimoine se réduisent légèrement

Les revenus des plus riches sont dix fois plus élevés que ceux des plus pauvres. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Ce n’est encore qu’un document de travail sobrement intitulé « Tendances de l’inégalité des revenus et son impact sur la croissance ».

Les revenus des plus riches sont dix fois plus élevés que ceux des plus pauvres

Officiellement, il n’engage que son auteur, Federico Cingano, économiste à la Banque d’Italie détaché à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais, publié avec l’aval de la direction de l’emploi de l’OCDE, ce texte lance le débat à l’intérieur de l’institution sur un sujet économiquement et politiquement sensible : l’impact de l’accroissement des inégalités de revenu, à leur plus haut depuis trente ans, sur l’économie. L’économiste italien commence par dresser un panorama général de la situation. Le revenu disponible des ménages, note-t-il, a augmenté en moyenne de 1,6 % par an (hors inflation) dans les vingt à vingt-cinq années qui ont précédé la crise de 2008 dans l’ensemble des 34 pays de l’OCDE. Le Monde Festival : Pourquoi les inégalités augmentent, par l’économiste Camille Landais.

Ip1513.pdf. La pauvreté augmente, la peur d’y tomber aussi. Revenus-Salaires - Les niveaux de vie en 2012. Cédric Houdré, Juliette Ponceau, Marie Zergat Bonnin, division Revenus et patrimoine des ménages, Insee Résumé En 2012, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s’élève à 19 740 euros annuels ; il baisse de 1,0 % en euros constants par rapport à 2011.

Revenus-Salaires - Les niveaux de vie en 2012

Soixante ans d’histoire économique en un graphique. Trouvé via Arthur Charpentier (@Freakonometrics), ce magnifique graphique, qui résume soixante ans d’histoire économique, américaine en l’occurrence : Il s’agit du taux de croissance annuel moyen du revenu des ménages, sur la période, par quintile de revenu (les 20% les plus pauvres, puis les 20% suivants, etc.) et pour les 5% les plus riches.

Soixante ans d’histoire économique en un graphique

On peut y voir beaucoup de choses : la forte croissance d’après la seconde guerre mondiale, avec une tendance à la réduction des inégalités (surtout sur 1950-1960), les taux de croissance étant d’autant plus fort que les revenus sont faibles,la crise des années 1970 (les chocs pétroliers pour aller vite), avec des taux de croissance faibles mais malgré tout positifs, et la crise actuelle, d’ampleur beaucoup plus forte, avec des taux de croissance tous négatifs,la très forte montée des inégalités sur la période 1980-2000, avec cette fois des taux de croissance du revenu des ménages d’autant plus forts que les revenus sont forts. Inégalités : c’est un système d’ensemble qu’il faut remettre en cause. 6 octobre 2014 - L’information sur les inégalités est abondante.

Inégalités : c’est un système d’ensemble qu’il faut remettre en cause

Mais on oublie souvent de montrer que les inégalités, liées entre elles, forment un système global. Publications et services - Enquête Revenus fiscaux et sociaux 2011 et séries longues. L’évolution des inégalités de revenus en France. Revenus-Salaires - Revenu disponible moyen des ménages selon le type de ménage. 17 27 revenus web. Le comparateur La Gazette - Le Compas. Observatoire des inégalités. Près de 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde.

17 septembre 2014 - 800 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde, soit 16 % de la population mondiale. 410 millions vivent en Asie et 190 millions en Afrique subsaharienne. 781 millions de personnes de plus de 15 ans sont analphabètes dans le monde, soit 16 % environ de la population mondiale de cet âge.

Près de 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde

Dans les pays riches, la quasi-totalité de la population est alphabétisée. 410 millions d’analphabètes vivent en Asie du Sud et de l’Ouest, 187 millions en Afrique subsaharienne. Dans ces régions, le nombre d’analphabètes a augmenté depuis 1999, passant de 156 à 186 millions en Afrique subsaharienne et de 390 à 409 millions en Asie du Sud et de l’Ouest. Mais la progression a été moins marquée que la population. Résultat, les taux d’alphabétisme ont eux progressé (de 57 % à 59 % en Afrique subsaharienne et de 59 % à 63 % en Asie du Sud et de l’Ouest). Depuis quand sommes-nous inégaux ? La tyrannie de la beauté. Www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note017.pdf. Femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/03/Chiffres_cles-egalite-2011.pdf. Publications et services - Indicateurs d’inégalités sociales.

Mise à jour : 18 décembre 2015 Le dossier présenté ici rassemble une série d'indicateurs signalés comme centraux pour l'étude des inégalités sociales par les auteurs du rapport « Niveaux de vie et inégalités sociales ».

Publications et services - Indicateurs d’inégalités sociales

Ce rapport, qui rassemble de façon plus large les réflexions d'un groupe de travail dont la mission était de réfléchir à la mise en place d'un système cohérent d'informations annuelles sur les inégalités sociales, les revenus et la pauvreté, facilement accessible au grand public comme aux initiés, a été présenté le 18 décembre 2006 à l'Assemblée plénière du Conseil national de l'information statistique (Cnis).

20110123_enfance_des_loisirs_ill_02.jpg (JPEG Image, 1836 × 1196 pixels) - Scaled (55%) Les inégalités en chiffres. Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? Ip1584. Un retour des classes sociales? Après-guerre et durant les vingt ou trente années qui ont suivi, le marxisme a dominé le débat intellectuel et avec lui l’idée que l’axe central d’analyse des sociétés reposait sur la lutte des classes, et plus fondamentalement sur l'existence de classes sociales aux intérêts antagonistes.

Un retour des classes sociales?

Cette idée a perdu de sa force de conviction avec la montée des classes moyennes. La fin des classes sociales ? La société française est traversée par de multiples clivages, au point qu’il devient difficile de distinguer les différents groupes sociaux qui la constituent.

La fin des classes sociales ?

Jusqu’au début des années 1980, la classe sociale constituait un ressort fondamental pour comprendre la structure de la société. Les différences et oppositions entre groupes sociaux renvoyaient à des inégalités de revenu, de patrimoine, d’éducation, de sociabilité, et plus largement des conditions et des modes de vie, qui trouvaient une traduction (plus ou moins imparfaite) dans les lignes politiques des partis et l’action des organisations syndicales.

L'évolution des catégories socioprofessionnelles. • Aujourd’hui, les cadres et professions intellectuelles supérieures (26 % des actifs) ainsi que les professions intermédiaires (17 %) représentent au total 43 % des actifs.

L'évolution des catégories socioprofessionnelles

Ces groupes se sont développés depuis une dizaine d’années (ils représentaient 38 % en 2003). Cette évolution est liée à l’élévation des qualifications et au développement des nouvelles technologies qui nécessitent un personnel d’encadrement hautement qualifié. Toutefois, depuis 2012, le groupe des cadres a cessé de progresser, ce qui pourrait affecter les futurs jeunes diplômés. • Les employés (28 %) et ouvriers (21 %) restent les plus représentés (presque un actif sur deux, 49 % en 2014). Les riches veulent leur part du ghetto. Entretien avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot* Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ont pénétré dans les ghettos du gotha, ces espaces protégés que la bourgeoisie défend bec et ongles.

Ils y ont passé du temps, se sont fait inviter à déjeuner, ont appris à mieux connaître leurs habitants fortunés. En appréhendant les arcanes du pouvoir de façon concrète, par le biais de ses réseaux et de ses cercles, leur enquête donne du sens au capital et autres gros mots, abstraits et coupables, qui sont devenus des slogans. Sous leur plume, la domination s’incarne. « Communautarisme », « ghettos », mais aussi « collectivisme » et « militantisme » : loin de désigner les quartiers et les populations défavorisés, ce vocabulaire est ici détourné de son usage habituel, et purgé des clichés qui peuvent en découler.

Il regagne ainsi en pertinence. Moins mystérieux, moins écrasant, le fonctionnement des hautes sphères de la société est du coup désacralisé, plus facile à appréhender. Ip1515.pdf. Faites-vous partie de la « classe moyenne » ? « Sacrifiées », « payant toujours pour les autres »… Les « classes moyennes » sont les invitées permanentes du débat public français. Pourtant, il est toujours difficile d'en donner une définition. Lire : Qu'est-ce que la classe moyenne ? Nous avons tenté de construire un outil pour vous permettre de vous situer dans l'échelle des revenus. Pour cela, nous avons utilisé la notion « niveau de vie » de l'Insee.

L'institut tente en effet de ne pas prendre la seule variable du salaire. Ce « niveau de vie » est ensuite ventilé en déciles : on crée des « tranches » de population, équivalentes chacune à 10 %. « Les classes sociales ne disparaissent pas, elles changent de visage ». Entretien avec Camille Peugny, sociologue. 12 janvier 2016 - Les classes sociales ont disparu du discours politique, au profit des discriminations liées au sexe, à l’âge, à la couleur de peau, etc.

D’autres dimensions sont pourtant nécessaires pour dessiner les contours des nouvelles couches modestes. Entretien avec Camille Peugny, sociologue, maitre de conférences à Paris 8. Note danalyse ndeg41 web. ESeG, la nouvelle classification socio-économique européenne. Insee. Février 2016. Qui sont les ouvriers d’aujourd’hui ? Inégalités, revenus : les Français noircissent le tableau. Revenus, ascenseur social, marché du travail… Le rapport que publie France Stratégie mercredi dresse le portrait d’une France profondément pessimiste. Les Transclasses ou la non-reproduction. Ascenseur social, mode d'emploi. Les ascensions sociales demeurent très rares, mais pas impossibles pour autant. Er969. Mobilité sociale : les enfants d’immigrés font aussi bien que les autres. 9 octobre 2012 - 42,1 % des enfants d’immigrés deviennent ouvriers contre 30 % des personnes sans ascendance directe immigrée. Mais cet écart s’explique davantage par les positions sociales défavorisées de leurs parents que par leur origine géographique.

Le déclassement, fantasme ou réalité ? La mobilité sociale en France. Www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1312/ip1312.pdf. Déménager aide-t-il à trouver un emploi ? Italie: les riches habitants de Florence résistent au passage des siècles. Entre 1427 et 2011, les familles florentines installées au sommet de l’échelle sociale sont restées les mêmes. Le destin scolaire des enfants d’immigrés : culture d’origine ou origine sociale. Réussir à l'école, ça commence à la maison. Capital culturel et reproduction scolaire.

Depp-ni-2015-26-implication_parents-CP_460519.pdf. Arnaud Parienty : "Le capital culturel ne suffit plus à assurer la réussite des études" Les enfants de cadres accèdent plus facilement à l’emploi. Réussite scolaire : l'influence de la fratrie. Depp ni 2015 37 latin au college 490103. Agnès van Zanten : "Sur Internet aussi, les jeunes des milieux populaires sont moins bien armés pour s'orienter" Qui se ressemble s'assemble...surtout à bac + 5. Amazon.fr - Le Bon choix amoureux: La force de l'inconscient - Bruno Humbeeck - Livres. Le triangle des lieux de rencontres - Les graphiques interprétés - Les graphiques/ les cartes.

Couples : l'homogamie se réduit. Population_societes_2013_496_lieux_rencontre.fr.pdf. Focus.heritage.fr.pdf. Choix du conjoint : la part de l’héritage - Focus - Les mémos de la démo. Couples : on se marie toujours entre même catégorie sociale. Vers la fin de l'homogamie. Population.societes.530.site.rencontres.conjoint.fr. L'évolution du taux d'endogamie de classe sociale en France — Sciences économiques et sociales.

Comprendre

Pour le prof.