background preloader

Inégalités et mobilité sociale

Facebook Twitter

Rapport sur les inégalités mondiales 2018. Wid.world. Décembre 2017. Comment mesurer l'inégalité entre les sexes ? Mars 2017. — Sciences économiques et sociales. La Journée internationale des droits des femmes est l'occasion de rappeler l'existence de nombreuses inégalités entre les sexes dans le monde et dans notre pays où celles-ci sont persistantes dans le domaine des salaires, des carrières, de l'accès à certains emplois, des retraites, du partage des tâches domestiques, de la représentation politique, etc.

Comment mesurer l'inégalité entre les sexes ? Mars 2017. — Sciences économiques et sociales

Le bilan annuel de l'Insee "Femmes et hommes, l'égalité en question" (Insee Références - Édition 2017, publié le 7/03/2017) offre ainsi un état des lieux des inégalités entre femmes et hommes aujourd'hui en France et des progrès accomplis. Outre les nombreuses statistiques mises à disposition, cette publication propose une analyse plus approfondie sur certains thèmes : l'accès aux emplois de cadre, les pensions de retraite, la délinquance et son traitement judiciaire différencié selon le genre, et la persistance des stéréotypes de genre sur les rôles sociaux des femmes et des hommes.

Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père - Insee Première - 1659. La structure sociale évolue favorablement, mais un quart des personnes de 30 à 59 ans expriment un sentiment de déclassement par rapport à leur père Sur une génération, la structure sociale s’est modifiée vers le haut : en 2014-2015, 41 % des personnes de France métropolitaine âgées de 30 à 59 ans sont ou étaient cadres ou professions intermédiaires alors que ce n’était le cas que pour 29 % de leurs pères (figure 1 ; sources).

Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père - Insee Première - 1659

Ainsi, 27 % des personnes estiment que le niveau ou le statut de leur profession est plus élevé que celui atteint par leur père lorsqu’elles terminaient leurs études et 9 % qu’il est bien plus élevé (figure 2). Au total, près de quatre personnes sur dix expriment un sentiment d’ascension sociale par rapport à leur père. Enfin, 22 % des personnes pensent que leur profession est à peu près équivalente à celle de leur père et 9 % que leur profession n’est pas comparable. Tel père, tel fils ? Du nouveau en matière de mobilité sociale – Centre d'observation de la société. En 2014, pas moins de 47 % des fils de cadres supérieurs étaient eux-mêmes cadres sup, contre moins de 20 % de l’ensemble des fils et moins de 10 % des enfants d’ouvriers (les tableaux se lisent horizontalement), selon l’Insee .

Tel père, tel fils ? Du nouveau en matière de mobilité sociale – Centre d'observation de la société

L’égalité des chances est bien lointaine puisque les fils de cadres deviennent cinq fois plus souvent cadres eux-mêmes que ceux d’ouvriers. Les trois quarts des enfants de cadres supérieurs sont restés dans leur catégorie sociale ou se situent parmi les professions intermédiaires. Les inégalités dans le monde du travail ne se résorbent pas - Les Echos. Revenus-Salaires - Entre 2010 et 2015, les inégalités de patrimoine se réduisent légèrement. Imprimer la page Aline Ferrante, David Guillas, Rosalinda Solotareff, division Revenus et patrimoine des ménages, Insee Résumé.

Revenus-Salaires - Entre 2010 et 2015, les inégalités de patrimoine se réduisent légèrement

Les revenus des plus riches sont dix fois plus élevés que ceux des plus pauvres. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Ce n’est encore qu’un document de travail sobrement intitulé « Tendances de l’inégalité des revenus et son impact sur la croissance ».

Les revenus des plus riches sont dix fois plus élevés que ceux des plus pauvres

Officiellement, il n’engage que son auteur, Federico Cingano, économiste à la Banque d’Italie détaché à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais, publié avec l’aval de la direction de l’emploi de l’OCDE, ce texte lance le débat à l’intérieur de l’institution sur un sujet économiquement et politiquement sensible : l’impact de l’accroissement des inégalités de revenu, à leur plus haut depuis trente ans, sur l’économie.

Le Monde Festival : Pourquoi les inégalités augmentent, par l’économiste Camille Landais. Ip1513.pdf. La pauvreté augmente, la peur d’y tomber aussi. Revenus-Salaires - Les niveaux de vie en 2012. Cédric Houdré, Juliette Ponceau, Marie Zergat Bonnin, division Revenus et patrimoine des ménages, Insee Résumé En 2012, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s’élève à 19 740 euros annuels ; il baisse de 1,0 % en euros constants par rapport à 2011.

Revenus-Salaires - Les niveaux de vie en 2012

Soixante ans d’histoire économique en un graphique. Trouvé via Arthur Charpentier (@Freakonometrics), ce magnifique graphique, qui résume soixante ans d’histoire économique, américaine en l’occurrence : Il s’agit du taux de croissance annuel moyen du revenu des ménages, sur la période, par quintile de revenu (les 20% les plus pauvres, puis les 20% suivants, etc.) et pour les 5% les plus riches.

Soixante ans d’histoire économique en un graphique

On peut y voir beaucoup de choses : la forte croissance d’après la seconde guerre mondiale, avec une tendance à la réduction des inégalités (surtout sur 1950-1960), les taux de croissance étant d’autant plus fort que les revenus sont faibles,la crise des années 1970 (les chocs pétroliers pour aller vite), avec des taux de croissance faibles mais malgré tout positifs, et la crise actuelle, d’ampleur beaucoup plus forte, avec des taux de croissance tous négatifs,la très forte montée des inégalités sur la période 1980-2000, avec cette fois des taux de croissance du revenu des ménages d’autant plus forts que les revenus sont forts.

Inégalités : c’est un système d’ensemble qu’il faut remettre en cause. 6 octobre 2014 - L’information sur les inégalités est abondante.

Inégalités : c’est un système d’ensemble qu’il faut remettre en cause

Mais on oublie souvent de montrer que les inégalités, liées entre elles, forment un système global. C’est lui qu’il faut remettre en cause. Une analyse de Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, co-directeurs du « Dictionnaire des inégalités ». La littérature scientifique sur les inégalités entre catégories sociales est aujourd’hui abondante en France. Elle peut notamment s’alimenter aux données fournies par l’appareil de la statistique publique, et sur le site de l’Observatoire des inégalités. Publications et services - Enquête Revenus fiscaux et sociaux 2011 et séries longues. L’évolution des inégalités de revenus en France. 15 décembre 2016 - Depuis une vingtaine d’années, les inégalités de revenus augmentent.

L’évolution des inégalités de revenus en France

Revenus-Salaires - Revenu disponible moyen des ménages selon le type de ménage. 17 27 revenus web. Le comparateur La Gazette - Le Compas. Observatoire des inégalités. Près de 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde. 17 septembre 2014 - 800 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde, soit 16 % de la population mondiale. 410 millions vivent en Asie et 190 millions en Afrique subsaharienne. 781 millions de personnes de plus de 15 ans sont analphabètes dans le monde, soit 16 % environ de la population mondiale de cet âge.

Près de 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde

Dans les pays riches, la quasi-totalité de la population est alphabétisée. 410 millions d’analphabètes vivent en Asie du Sud et de l’Ouest, 187 millions en Afrique subsaharienne. Dans ces régions, le nombre d’analphabètes a augmenté depuis 1999, passant de 156 à 186 millions en Afrique subsaharienne et de 390 à 409 millions en Asie du Sud et de l’Ouest. Mais la progression a été moins marquée que la population.

Résultat, les taux d’alphabétisme ont eux progressé (de 57 % à 59 % en Afrique subsaharienne et de 59 % à 63 % en Asie du Sud et de l’Ouest). Depuis quand sommes-nous inégaux ? La tyrannie de la beauté. La beauté est injuste. Elle crée des inégalités entre individus qui, bien que non dites, ont de très fortes implications sur le marché de l’amour ou sur celui du travail. Par Jean-François Dortier. On peut débattre sans fin de la beauté. La laideur, elle, est indiscutable. Www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note017.pdf. Femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/03/Chiffres_cles-egalite-2011.pdf.

Publications et services - Indicateurs d’inégalités sociales. Mise à jour : 18 décembre 2015 Le dossier présenté ici rassemble une série d'indicateurs signalés comme centraux pour l'étude des inégalités sociales par les auteurs du rapport « Niveaux de vie et inégalités sociales ». Ce rapport, qui rassemble de façon plus large les réflexions d'un groupe de travail dont la mission était de réfléchir à la mise en place d'un système cohérent d'informations annuelles sur les inégalités sociales, les revenus et la pauvreté, facilement accessible au grand public comme aux initiés, a été présenté le 18 décembre 2006 à l'Assemblée plénière du Conseil national de l'information statistique (Cnis).

Tous les indicateurs d'inégalités préconisés ne figurent pas dans ce dossier ; les auteurs du rapport ont en effet parfois anticipé sur la production effective d'une source statistique, voire proposé des indicateurs dont le calcul suppose la mise en place d'une nouvelle source. Dans certains cas, des indicateurs alternatifs ont été suggérés. Sommaire Les revenus Divers. 20110123_enfance_des_loisirs_ill_02.jpg (JPEG Image, 1836 × 1196 pixels) - Scaled (55%) Les inégalités en chiffres. Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? Ip1584. Un retour des classes sociales? Après-guerre et durant les vingt ou trente années qui ont suivi, le marxisme a dominé le débat intellectuel et avec lui l’idée que l’axe central d’analyse des sociétés reposait sur la lutte des classes, et plus fondamentalement sur l'existence de classes sociales aux intérêts antagonistes.

Cette idée a perdu de sa force de conviction avec la montée des classes moyennes. Retrouve-t-elle aujourd’hui une pertinence avec le mouvement de polarisation sociale qui semble s’enclencher dans plusieurs sociétés développées? Dès l’après-guerre, la théorie marxiste des classes, déjà contestée par Max Weber, a semblé s’accorder de plus en plus mal avec les faits, avec la montée de groupes professionnels intermédiaires entre le prolétariat et les propriétaires des moyens de production. Parallèlement, le débat a commencé à porter sur « l’embourgeoisement » de la classe ouvrière. Pourtant aujourd’hui le thème de la « moyennisation » de la société a disparu du débat social. La fin des classes sociales ? La société française est traversée par de multiples clivages, au point qu’il devient difficile de distinguer les différents groupes sociaux qui la constituent. Jusqu’au début des années 1980, la classe sociale constituait un ressort fondamental pour comprendre la structure de la société.

Les différences et oppositions entre groupes sociaux renvoyaient à des inégalités de revenu, de patrimoine, d’éducation, de sociabilité, et plus largement des conditions et des modes de vie, qui trouvaient une traduction (plus ou moins imparfaite) dans les lignes politiques des partis et l’action des organisations syndicales.

Depuis l’après-guerre, la tendance était néanmoins à la massification de l’accès à des biens, des ressources et des rythmes de vie autrefois réservés à la frange la plus riche de la population. Ils étaient de plus en plus largement partagés par tous. Certains sociologues voyaient dans ce phénomène un processus de « moyennisation » (1). L'évolution des catégories socioprofessionnelles. Les riches veulent leur part du ghetto. Entretien avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot* Ip1515.pdf. Faites-vous partie de la « classe moyenne » ? « Les classes sociales ne disparaissent pas, elles changent de visage ». Entretien avec Camille Peugny, sociologue.

12 janvier 2016 - Les classes sociales ont disparu du discours politique, au profit des discriminations liées au sexe, à l’âge, à la couleur de peau, etc. Note danalyse ndeg41 web. ESeG, la nouvelle classification socio-économique européenne. Insee. Février 2016. Par Monique Meron, Michel Amar, Charline Babet, Milan Bouchet-Valat, Fanny Bugeja-Bloch, François Gleizes, Frédéric Lebarron, Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire.

Qui sont les ouvriers d’aujourd’hui ? Inégalités, revenus : les Français noircissent le tableau. Revenus, ascenseur social, marché du travail… Le rapport que publie France Stratégie mercredi dresse le portrait d’une France profondément pessimiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi. Les Transclasses ou la non-reproduction. Ascenseur social, mode d'emploi. Les ascensions sociales demeurent très rares, mais pas impossibles pour autant. Er969. Mobilité sociale : les enfants d’immigrés font aussi bien que les autres. 9 octobre 2012 - 42,1 % des enfants d’immigrés deviennent ouvriers contre 30 % des personnes sans ascendance directe immigrée. Mais cet écart s’explique davantage par les positions sociales défavorisées de leurs parents que par leur origine géographique.

Le déclassement, fantasme ou réalité ? La mobilité sociale en France. Www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1312/ip1312.pdf. Déménager aide-t-il à trouver un emploi ? Italie: les riches habitants de Florence résistent au passage des siècles. Le destin scolaire des enfants d’immigrés : culture d’origine ou origine sociale. Réussir à l'école, ça commence à la maison. Capital culturel et reproduction scolaire. Depp-ni-2015-26-implication_parents-CP_460519.pdf. Arnaud Parienty : "Le capital culturel ne suffit plus à assurer la réussite des études" Les enfants de cadres accèdent plus facilement à l’emploi. Réussite scolaire : l'influence de la fratrie.

Depp ni 2015 37 latin au college 490103. Agnès van Zanten : "Sur Internet aussi, les jeunes des milieux populaires sont moins bien armés pour s'orienter" Qui se ressemble s'assemble...surtout à bac + 5. Amazon.fr - Le Bon choix amoureux: La force de l'inconscient - Bruno Humbeeck - Livres. Le triangle des lieux de rencontres - Les graphiques interprétés - Les graphiques/ les cartes. Couples : l'homogamie se réduit. Population_societes_2013_496_lieux_rencontre.fr.pdf.

Focus.heritage.fr.pdf. Choix du conjoint : la part de l’héritage - Focus - Les mémos de la démo. Couples : on se marie toujours entre même catégorie sociale. Vers la fin de l'homogamie. Population.societes.530.site.rencontres.conjoint.fr. L'évolution du taux d'endogamie de classe sociale en France — Sciences économiques et sociales.

Comprendre

Pour le prof.