background preloader

ENT, un nouvel outil dans le paysage éducatif

Facebook Twitter

L'ENT, un outil pour favoriser la continuité pédagogique

Quand les élèves lisent-écrivent-publient avec le numérique. Enseignement secondaire. Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...]

L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. » Source : Educavox, 25 juillet 2013 Pilotage et vie de l'établissement Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012 Intégration d'un ENT dans un projet d'établissement Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP) Accompagnement des projets des ENT dans les académies. Guide d’autodéfense numérique. Formation vidéo complète sur WordPress (Tutoriels Gratuits) EcritureCollaborative.

Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture.

Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Richesse également pour l'individu qui participe à un projet qui va le conduire à élaborer de nouvelles stratégies d’écriture et à se nourrir de nouvelles idées. 1. 1. 2. 3. Numérique et enseignement - usages e-lyco. Balado | i-Cart. Qu’est-ce que Balado ? Il s’agit d’une application développée par l’académie de Créteil, intégrée à notre ENT I-cart dans la version 2.3, permettant de créer facilement un fichier audio (mp3) et de le partager avec une classe ou un groupe d’élèves.

Le seul prérequis pour utiliser cette application est de disposer d’un micro. (C’est une application idéale quand on travaille sur une tablette) Pourquoi utiliser Balado ? Les usages peuvent être très divers, que ce soit en langues vivantes pour s’exercer à l’oral, mais aussi en d’autres circonstances : la préparation d’un oral d’histoire des arts par exemple, l’enregistrement d’un chant en éducation musicale, une récitation ou l’invention d’un poème, une lecture à voix haute… les possibilités sont infinies. Cet outil permet également d’envisager une différenciation pédagogique en proposant notamment différents exercices à différents groupes. L’élève reçoit la consigne et y répond Comment utiliser Balado ? Etherpad. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement.

Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture. Écriture collaborative - Exemples concrets. L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement. En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps !

Comment ? En utilisant un navigateur internet, les élèves se rendent sur une page spéciale (=un "pad") où ils peuvent écrire et modifier le texte [1] simultanément. Écrire en temps réel est possible grâce à un logiciel libre et gratuit, EtherPad lite, bien présenté sur notre site académique . D’autres présentations de qualité (avec des exemples) sont proposées par l’académie de Créteil lors d’une table ronde organisée en avril 2014 ou dans le bilan des TraAM 2013/2014.

Dans cet article, nous présenterons trois exemples d’utilisations pédagogiques puis l’aspect technique permettant de choisir la solution la plus adaptée à vos conditions de travail et à vos besoins. Exemples utilisations pédagogiques. DOSSIER ENT. L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école.

De nombreux établissements passent désormais à […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur à l’université de Poitiers et directeur du département IME. L’universitaire explique en quoi l’ENT est un objet incompris […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au CEPEC Craponne – Lyon. Lire l’Article → La ville de Saint Maur des Fossés (94) a pris à bras le corps le problème de l’équipement numérique de ses écoles. Lire l’Article → L’espace Balad((O)) L’espace Balad((O)) P. Nadam 12 juin 2012 L’académie de Créteil propose un espace, l’espace Balad((O)), permettant de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements. Il offre également la possibilité d’associer aux fichiers audio des images, des textes et des vidéos ; ce qui lui donne une véritable dimension pédagogique.

Activer l’espace Balad((O)) de son établissement (avec CEL) P. Chaque établissement peut activer un espace Balad((O)). Activer l’espace Balad((O)) de son établissement (avec ENT) P. Chaque établissement peut activer un espace Balad((O)). Activer l’espace Balad((O)) de son établissement (sans ENT) Chaque établissement peut activer un espace Balad((O)) même sans ENT. Gérer ses élèves dans l’espace Balad((O)) P. Dans l’espace Balad((O)), par défaut, les classes ne sont pas attribuées aux enseignants. Répondre au professeur dans l’espace Balad((O)) Comment faire un podcast audio ou vidéo ? Glossaire du numérique - Les MédiaFICHES. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?

Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif.

Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Le "E" est fluctuant, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées.

Quelle définition ? ENT, solution ou projet ? ENT - Espace Numérique de Travail. 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques.

" (Consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ? " sur le site Éduscol). Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national. Grâce à l'ENT, chaque usager dispose : Les grandes étapes du plan numérique national prévoient un développement des ressources numériques disponibles et l'intégration d'équipements mobiles autour des l'ENT. 2. En termes de verbes d'action, il sert plus précisément : 5. L'ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d'élèves. Lors du Symposium ENT (colloque JOCAIR 2012), en fonction du niveau d’avancement de leurs travaux, trois jeunes chercheurs* ont présenté leurs premiers constats, leurs hypothèses ou encore leurs conclusions sur les nouveaux modes d'organisation induits par le déploiement des ENT dans les établissements scolaire du secondaire (collèges et lycées).

Les pratiques familiales autour de l’ENTpar Bastien LOUESSARD (Doctorant, Université du Mans) Conduite dans le cadre du projet e-lyco avec les collèges de la Sarthe, l'étude a porté sur l'impact de l'ENT sur les habitudes développées par l'ENT dans le cadre familial. La recherche combine données statistiques et enquête terrain sous forme d'entretiens et de visites dans les classes (pour rencontrer les parents, Bastien LOUESSARD a choisi de passer par les élèves donnant à son travail cette dimension familiale). « ils le font en ligne, parce que c'est plus simple !

» Un outil partagé Une représentation de l'ENT encore à construire zp8497586rq. Usages des ENT - Fiches pédagogiques dans le second degré. Tablettes Tactiles et E.N.T. en EPS, la logique du numérique sur le terrain et l’utilisation des données en ligne. Problématique pédagogique Quelle plus-value à l’utilisation de supports numériques dans la pratique physique ? Comment exploiter les données prélevées sur le terrain dans le but d’accroître la motivation, voir remotiver les élèves à la pratique physique, parfaire la connaissance de soi et mettre en œuvre une stratégie de projet ?

Présentation de la technologie utilisée L’utilisation du numérique, dans le cadre pédagogique de la pratique physique, c’est la mobilité. Les tablettes tactiles intègrent les leçons de manière ponctuelle, mais suivie, comme rapporteur de la pratique et de ses résultats et accentuent leur impact au travers d’espaces numériques personnels des briques disciplinaires d’ENT : PRO-EPS. Les élèves y bénéficient de comptes personnels leur permettant de consulter leurs propres données et de les utiliser dans différentes autres conditions. Relation avec le thème de l’édition Au travers de ces informations se pose la question de leur exploitation. Différents exemples : L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée. 1 Share Share Tweet Email Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques.

Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves. Lors d’explications répétées, j’avais aussi l’impression de faire perdre du temps aux élèves les plus à l’aise sans pour autant aider aux mieux les plus faibles. Apport du numérique / Présentation de la technologie utilisée : Relation avec le thème « Numérique & éducation : entre consommation et création » lu : 4859 fois. L’ENT, outil d’une pédagogie collaborative. Problématique pédagogique : les outils numériques offrent aujourd’hui des perspectives intéressantes qui modifient parfois nos conceptions pédagogiques. Ainsi, l’ENT peut-il permettre d’envisager une pédagogie collaborative, au sens où l’entend François Taddéi.

Il ne s’agit plus de proposer aux élèves des problématiques quelque peu artificielles dont l’enseignant connaît les réponses mais bien de soumettre à ces derniers de véritables problématiques scientifiques pour lesquelles l’élève répondrait par des hypothèses construites et alimentées par les autres élèves, d’autres classes, d’autres établissements. En ce sens, les ENT sont un vecteur pour permettre la mise en place de cette pédagogie originale faisant des élèves des créateurs de savoir.

Présentation de la technologie utilisée : L’ENT (environnement numérique de travail), dans l’académie de Toulouse, est désormais totalement déployé. Relations avec le thème de l’année : Retour d’usage : Voir la bio de Emmanuel Dubus sur Ludovia 2014. L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques d'un ENT en collège.

Professeur d’histoire-géographie au collège Les Allinges de Saint Quentin Fallavier (38), Bruno Lebrat présente plusieurs exemples de démarches pédagogiques simples et quotidiennes, liées à l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT). L’espace numérique de travail au collège Au collège Les Allinges, les utilisations de l’ENT mis en place par le conseil général de l’Isère font partie des habitudes de l’ensemble des enseignants et d’une majorité d’élèves, sans oublier les personnels administratifs, de vie scolaire, de santé… ou les parents d’élèves, récemment intégrés au dispositif.

Des pratiques simples L’ENT étant par essence dédié aux usages en marge de la classe, en dehors des moments de cours en présentiel, les pratiques présentées ici n’empiètent pas sur les programmations annuelles et ne dépendent pas de la qualité d’équipement ou de maintenance informatique de l’établissement. Les apports pour l’apprentissage Bruno Lebrat. ENT en chiffres : dossiers récapitulatifs. Merci de patienter pendant le chargement (14Mo) - Allumez vos enceintes pour profiter de cette image active présentant EtherPad = l'écriture collaborative.

Envole = Ensemble Ouvert Libre Évolutif = Espace Numérique Personnel pour l’Éducation. Sélectionés pour vous. Tableau numérique Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Source : www.educavox.fr le 11/08/2014 Dans ce billet, Thierry Marchand donne son point de vue pour expliquer pourquoi le TNI "n’a pas trouvé son public". Il propose ensuite six conseils pour ceux qui ont malgré tout envie d’essayer : N’utiliser que les fonctionnalités de base Utiliser les logiciels et ressources habituels Ne pas faire de documents spécifiques au TNI (*) Solliciter régulièrement l’aide de l’auditoire Laisser la place aux élèves Travailler en équipe (*) les documents réalisés habituellement sont cependant rarement adaptés à la projection... Lire le billets sur Educavox >> Mobilité L’iPad à l’école : Usages, avantages et défis Source : www.karsenti.ca le 21/05/2014 Thierry Karsenti et Aurélien Fievez publient un rapport de l’étude sur l’utilisation des tablettes à l’école.

Lire le rapport >> Les avantages pédagogiques de la tablette numérique Source : ipadecole.wordpress.com le 21/05/2014 Lire le rapport >>